Page 1 sur 2
Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 14:30
par Mistral
Bonjour,
En bidouillant ma BB25100 de roco, je me demandais si l'alimentaion par caténaire était compatible avec le digital ?
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 14:40
par bnicolas1987
à priori, pour la caténaire c'est comme pour les rails, il y a le + sur la caténaire et le - sur le rail. en cas de roulement avec caténaire et rail, tu définis par défaut un rail -, un rail + et tu met la caténaire sur le même fil que le rail +.
faire tout un réseau avec que des loc avec pantogarphe fonctionnel équivaut à faire un réseau en système 3 rails, pas de souci pour les boucles de retournement.
A+
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 15:07
par Mistral
Je croyais que pour l'alim caténaire il fallait définir un rail en + ou -, et inversement pour la caténaire. Mais que l'on "abandonnait" donc un rail. Désolé si mes remarques peuvent sembler naïves, mais je découvre

.
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 15:26
par bnicolas1987
je me reprend:
le rail noir est le -
le rail rouge est le +
en analogique, tu prend un autre transfo et tu le met entre le rail - et la caténaire
en digital, tu prends le rail + et tu alimentes la caténaire avec le même fil
Autre solution mais UNIQUEMENT valable en cas d'exploitations à 100% par les pantographes (pas de loc vapeur ou diesel...)
le + sur la caténaire et le - sur les deux rails
A+
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 15:36
par Mistral

Capito !
Merci

Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 17:39
par catsous
Bonjour,
De ce que j'avais lu dans la documentation de la centrale station 1 Märklin, le digital et caténaires ne faisaient pas bon ménage.
Petit contrôle sur le net pour trouver ceci
http://www.trainminiaturemagazine.be/ne ... IC_ID=2677 .
(Lien autorisé par l'Admin, Merci)
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 18:22
par Rockandrail
La prise de courant par la caténaire avait un sens en analogique puisqu'elle permettait de piloter indépendamment deux locomotives sur le même tronçon de voie. Avec la personnalisation de chaque locomotive qu'apporte le digital, je ne vois pas bien l'intérêt qui peut subsister à prendre le courant par la caténaire.
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 19:34
par XTof_vl
En cas de boucle de retournement (ou triangle ou pont tournant), la solution de Nicolas ne fonctionne pas.
Mais comme le dir Rock, où est l'intérêt?
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 19:42
par laurent r
bonjour a tous
faire un réseau sous caténaire quel boulot
et je sais de quoi je parle car c'est moi qui la fait intégralement au club
caténaire 1500volt tendu pour rouler panto levés mais de la a prendre réellement le courant v'la boulot
de plus il faut aussi penser aux parties cachées ce qui implique la construction de la caténaire avant le décor et bonjour les dégâts lors de la construction du décor
Laurent
Re: Caténaire/Digital

Posté:
22 Nov 2009, 22:00
par bnicolas1987
Mea culpa si je me suis trompé...
A+