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Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 14:30
par Mistral
Bonjour,
En bidouillant ma BB25100 de roco, je me demandais si l'alimentaion par caténaire était compatible avec le digital ?

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 14:40
par bnicolas1987
à priori, pour la caténaire c'est comme pour les rails, il y a le + sur la caténaire et le - sur le rail. en cas de roulement avec caténaire et rail, tu définis par défaut un rail -, un rail + et tu met la caténaire sur le même fil que le rail +.

faire tout un réseau avec que des loc avec pantogarphe fonctionnel équivaut à faire un réseau en système 3 rails, pas de souci pour les boucles de retournement.

A+

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 15:07
par Mistral
Je croyais que pour l'alim caténaire il fallait définir un rail en + ou -, et inversement pour la caténaire. Mais que l'on "abandonnait" donc un rail. Désolé si mes remarques peuvent sembler naïves, mais je découvre :oops: .

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 15:26
par bnicolas1987
je me reprend:
caténaire+rail.jpg


le rail noir est le -

le rail rouge est le +

en analogique, tu prend un autre transfo et tu le met entre le rail - et la caténaire

en digital, tu prends le rail + et tu alimentes la caténaire avec le même fil

Autre solution mais UNIQUEMENT valable en cas d'exploitations à 100% par les pantographes (pas de loc vapeur ou diesel...)

le + sur la caténaire et le - sur les deux rails

A+

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 15:36
par Mistral
:roll: Capito !
Merci :)

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 17:39
par catsous
Bonjour,

De ce que j'avais lu dans la documentation de la centrale station 1 Märklin, le digital et caténaires ne faisaient pas bon ménage.

Petit contrôle sur le net pour trouver ceci http://www.trainminiaturemagazine.be/ne ... IC_ID=2677 .

(Lien autorisé par l'Admin, Merci)

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 18:22
par Rockandrail
La prise de courant par la caténaire avait un sens en analogique puisqu'elle permettait de piloter indépendamment deux locomotives sur le même tronçon de voie. Avec la personnalisation de chaque locomotive qu'apporte le digital, je ne vois pas bien l'intérêt qui peut subsister à prendre le courant par la caténaire.

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 19:34
par XTof_vl
En cas de boucle de retournement (ou triangle ou pont tournant), la solution de Nicolas ne fonctionne pas.

Mais comme le dir Rock, où est l'intérêt?

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 19:42
par laurent r
bonjour a tous

faire un réseau sous caténaire quel boulot :!: :!: :!: :!:
et je sais de quoi je parle car c'est moi qui la fait intégralement au club
caténaire 1500volt tendu pour rouler panto levés mais de la a prendre réellement le courant v'la boulot :!: :!: :!:
de plus il faut aussi penser aux parties cachées ce qui implique la construction de la caténaire avant le décor et bonjour les dégâts lors de la construction du décor

Laurent

Re: Caténaire/Digital

MessagePosté: 22 Nov 2009, 22:00
par bnicolas1987
Mea culpa si je me suis trompé...

A+