décodeur dans locomotive

Posté:
01 Fév 2010, 18:49
par danyn0el
Bonsoir,
j' aurais une petite question, Lorsqu'on met un décodeur dans 1 locomotive fleishmann à vapeur, doit-on retirer (je suppose) sur le moteur un des parasiteurs et une sorte de resistance si c'est bien sa qu'il y a dessus?
Bav
Daniel
Re: décodeur dans locomotive

Posté:
01 Fév 2010, 20:58
par XTof_vl
Le problème des Fleishmann: Il faut remplacer la flasque du moteur, impérativement si la loco est ancienne.
Re: décodeur dans locomotive

Posté:
02 Fév 2010, 11:18
par YanShe
Remplacement uniquement si le flasque est entièrement métallique. Sinon, juste isoler les pôles moteurs et les pôles d'alim.
voir ici :
http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page4.htmlattention, sur les flasques en bakélite, l'axe moteur lui-même doit être isolé car il est à la masse du chassis (c'est ce qu'on voit sur ma photo dans le site ci-dessus).
Re: décodeur dans locomotive

Posté:
03 Fév 2010, 00:12
par Bernard_MIRAILLES
Bonsoir.
Il est effectivement préférable d'enlever les composants d'antiparasitage montés sur le moteur (modèles Märklin, Fleischmann, Roco, quelquefois Jouef).
Le courant Digital est de l'alternatif, basse fréquence pour l'énergie motrice, haute fréquence pour les ordres vers le décodeur ; devant ces courants, les petits condensateurs se comportent comme des court-circuits, les selfs (petites bobines) comme des coupures. L'un dans l'autre, il y a de gros risques que la machine non "purgée" se comporte de manière aberrante !
Attention : j'ai failli me faire pièger par la platine d'une machine Jouef ou Roco où ces condensateurs, réduits à l'état d'un pavé minuscule, étaient pratiquement invisibles ...
Bon courage, cordialement,
Bernard.