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Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 17:19
par Papou89
Bonjour,
Je ne l'ai pas testé car j'ai connu ce système APRES avoir acheté un générateur de freinage !
Mais, question : J'ai lu que ça marcherait avec les décodeurs Lenz silver et gold. Mais avec les autres ?
Parce que ce serait un système intéressant, et économique (par rapport au générateur de freinage).
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 17:42
par bnicolas1987
Salut, je vois celà à l'instant et je suis intéressé au plus haut point, vu que je suis en pleine construction de mon réseau et que je ne sais justement pas comment faire pour que mes trains s'arrêtent à l'endroit voulu.
Je vais certainement faire un essais dès que j'ai du temps à consacrer à ce montage.
J'utilise des décodeurs ESU, donc j'espère ne pas griller un décodeur en faisant l'essai...
Si tu trouves de la documentation complémentaire, poste la.
A+
EDIT: Dans la manuel des décodeurs ESU, il n'est nulle part fait mention des CVs 27 et 134.
A+
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 17:56
par bnicolas1987
Pierre d Imagimonde a écrit:J ai trouvé ça dans la doc Zimo MX69 donc c est sur avec du zimo ca marche...
J essaye depuis tout à l heure avec mon ESU lokpilot V3 ...soit j ai pas parametré comme il faut, soit ca fonctionne pas avec.
A l origine c est le systeme LENZ oui, qui fonctionne avec les gold.
Je vais encore cherher ar ce systeme tres simple me semble tres interessant (pas cher)
Je suis toujours dans ma notice ESU, essaye de voir avec la CV 51, elle gère les modules de freinage, si c'est un sysème LENZ, peut être essayer la valeur 8 qui autorise le module de freinage LENZ.
Il y a aussi les CVs 245 et 254 qui parlent de freinage.
A+
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 18:19
par bnicolas1987
ben moi je ferais un ovale de voie et un esais, mais j'ai pas de diodes sous la main donc... peut-être demain...
A+
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 20:11
par Gérard Huck
En fait, c'est le principe utilisé par le module BM1 de Lenz. Ca fonctionne avec les décodeurs Zimo, Lenz Gold et Silver, avec d'autres peut-être, je ne sais pas. Je suis en train de faire des essais, ça me semble assez fiable, mais les distances d'arrêt sont assez différentes suivant les machines, même si elles restent quasi-constantes pour une même machine, quelle que soit sa vitesse d'entrée et sa charge.
Si quelqu'un a des questions plus précises et que je puisse répondre...ce sera avec plaisir

Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 22:35
par bnicolas1987
pour moi, la seule question est: est-ce que ça va avec du ESU et quels sont les réglages... mais je crois que pour l'instant on a pas de réponse...
A+
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
09 Mar 2010, 23:51
par haut-allier
Bonsoir
Ca ne marche qu'avec les décodeurs compatibles avec le système ABC de Lenz qui reconnaissent la disymétrie du courant dans la voie provoquée par les diodes. Avec les Silver et Gold de Lenz et les Zimo c'est sûr pour les autres j'ai plus que des doutes ...
D'après un tableau du HSLR13 il y aurait (liste d'octobre 2008)
Lenz : tous les Silver et Gold
Zimo : MX620, MX63, tous les MX64 MX69, MX640, MX690
Kühn : NO45P, T65P
Umelec : ATL2066
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
10 Mar 2010, 17:26
par bnicolas1987
Salut,
J'ai fait l'essai presque comme ton schéma ci dessus, sauf que comme j'ai pas de zone, c'est un switch bipolaire qui passe tout le réseau sur DCC ou sur DC et..... ça marche à merveille.
Règlage des CV: (Pour un décodeur ESU)
CV 29 = 2 (val défaut 6)
CV 50 = 0 (val défaut 3)
CV 51 = 8 (val défaut 3)
Et si tu veux faire un arrêt avec distance constante, il faut faire avec la CV 254, entre 0 et 64 (si CV 254 = 0, la distance de freinage est celle paramétrée dans la CV 4)
Cette dernière fonction ne fonctionne hélas pas avec un loksound.
j'ai progressivement augmenté la tension DC dans la voie et cela fonctionne tip top avec 18-20 Volt.
Attention à bien être complétement séparé de l'alimentation DCC, pas comme sur le schéma précédent, il est mieux d'avoir les deux rails isolés.
A+
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
10 Mar 2010, 18:46
par Jipe
Mais comment isoler les deux parties : lorsque la loco franchit la limite, elle court-circuite les coupures, non ?
Jipe
Re: quelqu un a t il deja testé ça ?

Posté:
10 Mar 2010, 19:35
par bnicolas1987
personnellement, je pense faire de tout le canton de voie une zone d'arrêt, en fonction de la longueur max de mes trains, je prévois que dès que tout le train est dans le canton, il peut s'arrêter. Il suffit de mettre une détection de présence (capteur) et de gérer l'info qu'il va nous donner pour décider si le train devra s'arrêter ou non.
si il doit s'arrêter, toute la section de voie passe en DC et le train s'arrête tout seul, le mieux c'est qu'avec un loksound, le son reste, donc pas de redémarrage à chaque fois comme si on "coupait le jus".
mais c'est encore de la musique d'0avenir pour moi, et je pense utiliser des relais et un automate pour gérer tout ça...
A+