Page 1 sur 2

RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 12 Mar 2010, 17:37
par calde
bonjour à tous: tout nouveau dans le modelisme et peu experimentè ,j'ai demarrè un reseau en ho avec 2 coffrets en digital ROCO et multi maus:un ami m'a installè un systeme LAUER pour gerer la gare cachèe et evidemment peu compatible avec des locos sonores :ma question est :peut faire faire fonctionner un reseau sonore autrement qu'avec la multi souri : en vous remerciant pour votre aide:cordialement :CALDE54

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 15 Mar 2010, 00:31
par fildemer
je ne connais pas le système " lauer" qui gère ta gare cachée.

la multi souris lokmaus est de toute façons tout à fait capable de piloter des locos équipées de décodeurs sonores, aucun probleme de ce coté là.

ton inquiétude semble venir de ta gare cachée, à moins que je ne comprenne mal, pourrais tu expliquer plus en détail comment fonctionne et ce que fait ton module " lauer " gérant la gare cachée?

à plus, jean philippe.

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 15 Mar 2010, 13:00
par calde
bonjour JP:c'est marrant mais l'ami qui m'a installe le lauer se nomme JP:ce systeme coupe l'alim sur chaque voie de la gare cachèe et change l'aiguille en amont (maximum 4 voies)mais coupe aussi le son (pas grave pour une gare cachèe). ma question est :y a t-il un autre moyen que la multi-maus pour ralentir,arreter un convoi à un croisement ou en gare classique (bref de faire fonctionner un reseau) sans que pour autant le son soit coupe :en deux mots, y a t-il un systeme qui couperait la traction sans couper les autres fonctions tels que l'eclairage ou le son comme le fait la multi maus .encore merci pour ton message je commençai à me demander si ma question etait bien sur le forum crdialement cyprien calderaro

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 02:03
par fildemer
une des solutions ce pourrait être un booster dédié à ta gare cahcée et réglé pour envoyer un signal de freinage à touts les décodeurs qui se trouvent sur les voies connectées à ce booster.

je tente de m'expliquer:
pour ne pas perdre le son , il faudrait que la gestion de gare cachée, au lieu de déconnecter la voie fermée comme cela semble etre le principe actuellement, bascule le troncon de voie fermé sur le générateur de freinage.

si bien que le décodeur , la loco , ne perd pas l'alimentation en pénétrant ds une zone fermée, simplement , elle pénetre sur une zone alimentée par un autre booster que la centrale , qui lui diffuse en permanence un signal dcc lui donnant l'ordre de freiner.

donc la loco freine, elle reste alimentée, avec le son à priori. ( par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des fonctions associées aux sons avec un générateur de freinage, à essayer )

quand l'aiguille redevient ouverte pour cette loco, le système rebascule la voie en question sur la centrale et la loco repart .

le hic , c'est que pour roco je ne sais pas comment on peut faire pour qu'un booster diffuse un ordre de freinage général ....)

de plus cela demande de refaire le système de gestion avec pour chaque voie un relais pour choisir soit le signal issu de la centrale, soit le signal issu du booster/générateur de freinage.

à plus.

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 09:46
par bnicolas1987
Salut, pour ce qui est de l'ordre de freinage général, il faut
- aller voir ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=4140
- régler correctement le décodeur (avec une fonction "Brake on DC")
- injecter du 20V DC dans les voies qu'il faut arrêter.

Je suis en train de faire des tests avec ce freinage par courant continu, mais à ce que j'ai vu ça fonctionne nickel, les décodeurs sans son restent allumés et peuvent avoir une distance d'arrêt constante (réglée par machine), les décodeurs avec son n'ont pas cette possibilité hélas, mais le son reste enclenché pendant le freinage et à l'arrêt.

A+

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 10:32
par Papou89
fildemer a écrit:le hic , c'est que pour roco je ne sais pas comment on peut faire pour qu'un booster diffuse un ordre de freinage général ....)


Bonjour,
Le générateur de freinage Roco porte la référence 10779. C'est un booster (environ 130€ chez votre détaillant préféré...) auquel il faut adjoindre un transfo (35€ chez le même détaillant).
Je ne sais pas ce qu'il en est du son, mais les fonctions restent actives (éclairage dans mon cas).
Le LZ100 de Lenz est moins cher, mais il nécessite un booster et un transfo.
Attention au branchement : ne pas court-circuiter la sortie-voies du 10779 avec celle de l'autre booster. Ce qui veut dire que la voie d'arrêt doit être suffisament longue pour contenir le plus grand train + la distance de ralentissement. Les 2 rails doivent être isolés à chaque bout, l'alimentation se faisant par un relais double inverseur, au repos booster principal et au travail générateur de freinage, ou le contraire. Un relais bi-stable serait préférable afin d'éviter l'échauffement de la bobine.
La solution proposée sur le poste précédent, dissymétrie du signal DCC ne fonctionne qu'avec certains décodeurs. Quant à l'injection de 20v CC, je ne sais pas, n'ayant jamais testé ce système. Les fonctions restent-elles actives ?

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 12:54
par bnicolas1987
Papou89 a écrit:La solution proposée sur le poste précédent, dissymétrie du signal DCC ne fonctionne qu'avec certains décodeurs. Quant à l'injection de 20v CC, je ne sais pas, n'ayant jamais testé ce système. Les fonctions restent-elles actives ?


J'ai fait l'essai, oui toutes les fonctions restent actives.
Par contre, je ne sais pas encore si on peut avoir un rail commun aux deux alimentations (possible tant qu'il n'y a pas de contact entre les deux autres borne, je dois valider un schéma mais je préfère être certain avant de poster une bêtise...)

A+

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 14:01
par Papou89
Ai-je bien compris ? un décodeur alimenté en 20vDC décode encore (les fonctions) ? Je ne comprend pas bien comment ça marche, mais j'comprend pas tout... :siffle: Et la technologie évolue tellement vite... :ggg:

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 15:15
par bnicolas1987
non, il garde en mémoire les fonctions activées avant la mise en 20v DC.

Exemple:

ma loc roule sur un canton avec les feux allumés, le son enclenché, le canton passe en "mode arrêt", la loc va garder les feux allumés ainsi que le son et va ralentir jusqu'à l'arrêt (pour autant que le décodeur accepte le "brake on DC" et soit paramétré correctement)

Exemple 2:

toujours la même loc qui roule avec ses feux et le son, mais là j'appuie sur la fonction "siffler" et juste après, le canton passe en "mode arrêt", la loc s'arrêtera avec les feux, le son et le sifflet, car le décodeur à gardé cette fonction activée dans sa mémoire.

Est-ce suffisamment clair?

A+

Re: RESEAU DIGITAL SONORE

MessagePosté: 16 Mar 2010, 16:39
par Papou89
Très...

Donc les fonctions ne sont plus actives : ce qui est allumé le reste et tu ne peux pas l'eteindre, et lycée de Versailles... C'est pas terrible, si tu as le son du moteur à fond, tu le gardes à l'arrêt ? :gne:

Avec le générateur de freinage, tu peux allumer ou éteindre, donc je suppose que tu peux aussi donner un coup d'avertisseur... Le son du moteur doit correspondre à la vitesse de la loco, ralentissement, freins, moteur au ralenti pour un diesel. Le décodeur est toujours alimenté en DCC, il a juste reçu un ordre vitesse = 0. :applause:

Comme on dit, c'est mieux mais c'est plus cher ! :diable2: