Jouef: boostage moteur et re motorisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Jouef: boostage moteur et re motorisation

Messagepar augerd
11 Avr 2010, 18:54

bonjour a tous,

En farfouillant dans mes liens, j'ai retrouve cette excellente etude sur les motorisations Jouef: analyse des moteurs 3 et 5 poles, comment leur donner une nouvelle peche, ou encore plus fort, quel moteur de remplacement :cool: :cool:

voici le lien >>> http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/index.php

c'est vraiment un sacre boulot, et l'auteur, P.Beraud, a droit a nos remerciement pour cela :applause: :applause:

Dominique, tres content d'avoir retrouve ce grand classique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: Jouef: boostage moteur et re motorisation

Messagepar POMidi
11 Avr 2010, 19:45

Super intéressant. :cool:

Merci DOMI :applause:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar destroyedlolo
13 Avr 2010, 22:18

En effet, super interessant, merci :cool:

Par contre, le coup du simple condo qui remplacerait un roulnet complet, quelqu'un a essaye ?
destroyedlolo

Messagepar augerd
14 Avr 2010, 15:23

destroyedlolo a écrit:En effet, super interessant, merci :cool:

Par contre, le coup du simple condo qui remplacerait un roulnet complet, quelqu'un a essaye ?

euhhh pour moi, c'est pas faisable :roll:
un condo ne fonctionne que dans un sens, un Roulnet ou equivalent fonctionne justement dans les 2 sens ;)
c'est d'ailleurs un procede qui etait utilisé dans l'industrie depuis pas mal d'années: simple et efficasse :applause:
le lien du site d'Yves Mercier http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/roulnet.htm

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
15 Avr 2010, 11:03

augerd a écrit:un condo ne fonctionne que dans un sens, un Roulnet ou equivalent fonctionne justement dans les 2 sens ;)

Ben non, car il dit utiliser un condo non polarise donc fonctionnant dans les 2 sens. Mais j'ai quelques doutes sur le fait qu'il arrive a bien etouffer les sur tensions due au moteur. Mais je ne suis pas assez caller en electronique ...
destroyedlolo

Messagepar Papou89
15 Avr 2010, 13:17

Salut,

T'as raison, les condos non polarisés fonctionnent dans le deux sens... :cool:

Mais les self/capa installés par les constructeurs (qui servent surtout à l'antiparasitage, ce qui était utile quand on écoutait Europe 1 en grandes ondes...) n'ont jamais fait leur preuve, alors que le Roulnet si... :D

L'encrassement du pôle moins est réduit.

Mais attention, le Roulnet ne doit être installé qu'en nana logique, jamais en digital. :diable:

De toute façon, le pb d'encrassement n'éxiste pas en digital, pour cause ! :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar augerd
17 Avr 2010, 15:50

j'ai commence comme bcp avec des machines Jouef dans les années...70
a l'epoque, c'etait des longues sceances de nettoyage de roues apres avoir roulé plusieurs heures sur les reseaux, et surtout tres ch**** :siffle:
dans une revue papier de l'epoque, qlq'un avait decrit ce system simple et ingenieux que j'avais aussitot appliqués sur pas mal de machines : Jouef, Lima, etc... a ma grande satisfaction :cool: :cool:
le Roulnet etait sorti qlq temps apres, et permettait a ceux qui n'avait pas de fer a souder et pour qlq Francs de faire fonctionner ce genre de machines avec bcp plus de regulatite :applause:
j'ai d'ailleurs encore qlq machines Jouef avec ce system (perso ou Roulnet) qui doivent trainer dans un fond de carton :siffle:

depuis l'arrivée de machines tres bonne captrices de courant et du digital, c'est evident que l'interet est moindre... sauf pour faire rouler des collectors en analogique ;)

Dominique :ange2:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
18 Avr 2010, 18:55

Ben justement je suis (enfin serait :| ) en colector analogique et j'ai deja equipe quelques unes de mes machines.
Par contre, je serais en pulse (PWM) ... ca fonctionne aussi ?
destroyedlolo

Messagepar Papou89
18 Avr 2010, 19:00

destroyedlolo a écrit:Par contre, je serais en pulse (PWM) ... ca fonctionne aussi ?

Si c'est du courant continu haché, ou pulsé ça marche.

Y'a qu'en digital que ça ne fonctionnera pas.
Michel.

Papou89
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique