Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar pierre du rail - 61
27 Avr 2010, 14:50

Bonjour,
Ne voulant pas parler sans savoir, j'ai fait l'acquisition d'un coffret de démarrage digital de Roco. Certains disent que c'est un bon choix.
J'ai commencé par lire la notice (ce qui n'est pas fréquent pour les français) avant de construire l'ovale de début et connecter le matériel digital.
Première mise en place de la rame sur la voie : AÏL, il ne faut pas que la voie soit sous tension, sinon disjonction ! C'était ma première leçon : avant de mettre un matériel sur la voie, il faut mettre hors tension (le système est moins tolérant que l'analogique).
Les premiers essais de modification des données se passent sans problème. Le moteur ronronne (j'ai oublié de dire que c'était un sonorisé), les avertisseurs et cloches font entendre leurs sons, même les freins. En bref, le pied !
Maintenant je pense à la suite. Au cours des trente et quelques dernières années, c'est plus de 100 matériels moteurs que j'ai accumulé (c'est moins de 4 par an !!! et comme je suis plutôt machines !!!). Voilà la réflexion que je viens d'avoir.
Après le système Roco, est-ce que je dois changer pour un système plus important ?
Les décodeurs déjà en ma possession sont-il tous de même capacité minimum ?
Je possède la rame TEE ref.63121 et quelques ABJ Électrotren et en ce moment les décodeurs SAI sont à 125 € les dix !
Quel décodeur équipe ma rame TEE ? (un ESU, oui mais lequel ?)
Quels décodeurs équipent les ABJ ?
Quels sont les décodeur vendus par SAI sous la ref.1180 : des Uhlenbrock, oui mais lesquels ?
Les adresses longues semblent être une option indispensable dans le cas d'un parc important, elles peuvent permettre d'appeler le premier n° d'une catégorie par une centaine (sous condition que l'on ait prévu ce système). À titre d'exemple, j'envisage un classement du type suivant :
000 à 099 – Divers étranger
100 à 099 – Vapeurs
200 à 299 – Autorails
300 à 399 – Automotrices
400 à 499 – Diesel
500 à 549 – DC1500V
550 à 599 – AC25000V
600 à 649 – Bitension
650 à 699 – tri et quadri tensions
700 à 799 – Locotracteurs
800 à 899 – TGV
900 0 999 – Réserve
Ce qui permettrais, si je continue, de pouvoir appeler une catégorie de matériel moteur par la centaine et ensuite d'affiner.
Je continue mon propos : est-il judicieux de commencer avec un système qui semble assez limité ? Ce qui semble, à première vue, le cas de Roco ! (mais peut-être que je me trompe)
Les systèmes sont généralement élaborés en anglais, puis traduits dans peu de langues, est-ce la meilleurs solution pour vendre à l'international ? Ne parlant que trois langues, le français, le français et le français, aucun des logiciels en langues autres, ne me sont accessibles, les importateurs ont leur part de responsabilité dans ce système (ils préfèrent faire du "marchandesing" plutôt que du marchandisage et du "packagin" plutôt que du conditionnement ! (j'espère ne pas avoir trop déformer les mots en grand briton). Même la loi est souvent bafouée par l'absence de mode d'emploi en français ! (mais là n'est pas mon propos du jour)
Revenons à nos bits …. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Suis-je sur la bonne voie (je parle du digital ! donc je ne déraille pas) ?
Dans cette grande pagaille, j'ai l'impression qu'il est très difficile de s'y retrouver si l'on prends le train en marche.
Maintenant, je vais certainement avoir plein de questions à poser et je vais faire fonctionner le moteur de recherche de forum train au maximum. Pour le moment, je reste dans l'expectative.
Si d'autre modélistes sont dans la même situation, je crois que c'est pour eux le moment de s'accrocher au ouagon.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar POMidi
27 Avr 2010, 19:44

Bonsoir Pierre,

Les Pierres parlent aux Pierres :D

En résumé et sans exhaustivité.

Roco très bon choix pour démarrer par cher.
Très bien pour faire rouler par contre nul en programmation. Pour 2 raisons:
  1. Ne lie pas les valeurs des CVs au niveau décodeur et ne tiens pas compte de l'acquitement des décodeurs: la programmation en est compliquée et il faut être sur qu'il n'y est pas plusieurs machines sur la voie
  2. Pour gérer les adresses longues: c'est possible, c'est détaillé dans un document sur le site de CDF: il faut bac + 10 en informatique pour pouvoir s'en sortir. Par contre à l'utilisation il n'y a pas de problème.
Mais il y une solution pour s'en sortir = le SPROG . Ce petit boitier pas cher permet de faire toute ta programmation y compris les changement d'adresse donc c'est le complément idéal de la MultiMauss.

Ton plan d'adressage n'est pas mauvais est un plan est indispensable pour s'y retrouver sur une telle quantité de machines. Moi j'ai un autre plan qui a le mérite de faire que dans 99,8 % des cas tu retrouve l'adresse de la machine: l'adresse = les 4 derniers chiffre de l'immatriculation.

Exemple: 241 P 9 =9 , BB 67467 = 7467, etc. En pratique Il y a peu d'exceptions pour recoupement d'adresses

Attention, c'est Didier qui a découvert cela: la mémoire de la MultiMauss limite à 50 le nombre de machine connue. Tu peut t'en sortir facilement en mettant, 2, ou plus, MultiMauss. De mémoire l'on peut aller jusqu'à 6 il me semble.

Donc je l'ai déjà dit c'est un très bon choix pour débuter en l'associant au Sprog.

Pour les décodeurs je ne connais que les Zimo et les ESU: bonne camelote. Là il faut peut être:
  1. Rester homogène, cela facilite les choses pour la programmation, les UM, ...
  2. Ne pas prendre systématiquement les moins chers. Beaucoup ont eu des déboires avec les Hornby par exemple.

Voilà pour une 1ère réponse à chaud.

N'hésite pas si tu a des questions plus précises.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar Didier
27 Avr 2010, 20:58

Je plussoie totalement sur Pierre, bien entendu, à un détail près : c'est 64 locos que l'on peut mettre dans la bibliothèque d'une Multimauss, donc avec un (tout petit) nom, puisque limité à 5 caractères.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar Papou89
27 Avr 2010, 21:52

Roco, c'est bien, c'est même très bien... Mais c'est sûr que c'est un peu limité, Surtout pour la lecture des CV's, :diable: Le Sprog s'impose... Tant mieux pour Rodolphe ! :applause:

La nouvelle centrale, la bleue, semble corriger le problème, mais c'est pas le même prix... Et l'intérêt des centrales Roco, c'était surtout le prix!
Maintenant, c'est sûr que quand on a une centaine de locos à passer en digital, le prix de la centrale s'oublie en face de celui des décodeurs...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar pierre du rail - 61
28 Avr 2010, 22:32

Bonsoir,
POMidi a écrit:Pour gérer les adresses longues: c'est possible, c'est détaillé dans un document sur le site de CDF

Après une bonne galère à rechercher le document :mur: :mur: , je reviens vers le forum pour avoir un complément d'information.
Si tu peux me mettre le lien ou me l'envoyer en MP :?:
Merci d'avance. :yin :yin
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar pierre du rail - 61
29 Avr 2010, 08:45

Bonjour,
J'ai commencé à lire l'ouvrage édité début 2009 par une revue sur les trains miniatures.
Rien ne semble être vraiment précisé quant aux systèmes d'exploitation informatique. Windaube semble, là aussi, régner en maitre !

Question : Il ont fait une série de tableaux pour les centrales, les décodeurs … Pourquoi n'en ont-ils pas fait un avec les logiciels et leur système d'exploitation ? L'un d'entre vous pourrai-il corriger cette lacune pour les membres de Forum Train ?

Question : J'ai donc un ensemble Roco et j'envisage de faire l'acquisition du nécessaire afin de le connecter à un ordinateur portable sous Mandriva, à quoi dois-je m'attendre ?
Aurai-je un logiciel compatible ou non ?

J'ai également commencé à lire le "Guide utilisateur SPROG II pour utilisation avec DecoderPro 2.5.4", où il est indiqué : "SPROG II n’est pas protégé contre l’inversion des connexions entre la voie et l’alimentation!"

Question : Il y a d'autres branchements sur la voie ?

Pas de lézards pour le logiciel, j'ai vu qu'il y a une version "Linux", par contre avec Java … certains ont déjà galéré …

Voilà pour le moment.
Cordialement et bonne journée à vous.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Le digital, ou les réflexions d'un débutant.

Messagepar Rodolphe
29 Avr 2010, 09:28

La dernière version de JMRI - à partir de la 2.9.4 - a beaucoup simplifié l'installation sous Linux. Un des drivers parfois pénible à configurer avec JRE (Java) est maintenant inclus. J'ai testé sur mon « netbook » sous Ubuntu, c'est impeccable.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités