Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar victor92
05 Mai 2010, 18:40

Bonjour à tous,

Ne trouvant désespérément pas de solution à mon problème, je me permets de poster un nouveau message.

Je souhaite faire passer 2 voies sur un passage à niveau électrique (type ancien modèle Jouef réf.: 2671) par l'intermédiaire de 4 rails de commande à distance (2 sur une voie, 2 sur l'autre voie) pour que les trains roulant dans un sens ou dans l'autre, puissent déclencher les barrières.

Je cherche à savoir comment le brancher !...

Merci infiniment de votre aide.

Victor92
victor92
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Fév 2010, 16:52

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar Rockandrail
05 Mai 2010, 23:29

Je crois comprendre ton problème: si tu les branche directement en parallèle sur le passage à niveau, un train arrivant d'un côté va fermer les barrières mais un autre qui vient de passer en sens inverse va les rouvrir pendant que ton train est sur le passage à niveau.

Le seul moyen de gérer cela est que les rails de contact qui activent la fermeture activent en même temps un relai qui désactive le contact d'ouverture de la voie opposée. C'est un schéma un peu compliqué sur lequel j'avais déjà planché il y a longtemps. Faut que je m'y remette.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar destroyedlolo
06 Mai 2010, 14:17

Perso je gèrerai les 2 voies indépendamment : 1 ouverture, 1 fermeture par voie.

Ensuite, le PN est ferme si l'une au moins de voie demande la fermeture. Ainsi, ca fonctionnera aussi lors d'un croisement vu que dans tous les cas, c'est le train le plus lent qui commandra la reouverture.

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar victor92
10 Mai 2010, 21:42

Bonjour à tous,
Merci Rockandrail et destroyedlolo de vos réponses.

Rockandrail, je n'avais même pas pensé à la possibilité qu'un deuximère train puisse réouvrir les barrières qu'un premier train viendrait de femer... Effectivement, la ça pose problème.

Mon idée initiale était de faire fonctionner comme le dit destroyedlolo, 2 voies indépendamment : 1 ouverture, 1 fermeture par voie. Mais même comme ça, je ne sais pas comment le brancher. :|
Faut-il qu'à partir du branchement actuel (une seule voie et deux rails de commande selon le shéma présent sur les boites des rails de commande Jouef) que je "supperpose" les branchements des deux autres rails de commande, je veux dire que là ou j'ai 3 fils qui arrivent sur une barrière du PN, je peux en mettre 6 (2 fils par trou), idem sur l'autre barrière ? Et qu'advient-il des connexions avec le transfo ?

Pour tout vous dire, je suis débutant et j'ai déjà grillé les bobines d'un précédent PN, alors je crains le court-circuit...

Merci de votre aide
victor92
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Fév 2010, 16:52

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar Rockandrail
10 Mai 2010, 23:26

Soyons didactique:

Pour que le courant passe, il faut deux fils. Pourquoi donc y a-t-il trois fil sur la barrière du PN?

Il y a un fil commun qui se connecte directement à l'une des sorties du transfo. Ceci pour les deux barrières. Et il y a un fil qui sert à fermer la barrière et un autre qui sert à l'ouvrir.

Maintenant, combien y a t-il de fils sortant des rails de commande? Dans tous les cas, l'un des fils du rail de commande servant à la fermeture ira sur le fil du PN qui sert à fermer la barrière et l'un des fils du rail de commande servant à l'ouverture ira sur le fil du PN qui sert à ouvrir la barrière. Ceci également pour les deux barrières. Pour la suite, il faut que je sache à quoi ressemblent ces rails.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar victor92
11 Mai 2010, 18:21

Bonjour
Merci pour ces explications.
Mes rails de commande sont des modèles Jouef ref 4781 du type de ceux visibles en bas de cette page :
http://cgi.ebay.fr/JOUEF-ACIER-2-RAILS-DE-COMMANDE-A-DISTANCE-REF-4781-/270552023294
Il sont actuellement installés sur une voie, et branchés au PN selon le schéma proposé à l'arrière de leur boite d'origine Jouef. Il y a un fil connecté sur chaque borne et sur chaque rail de commande.
N'hésitez pas à me demander toutes infos complémentaires.
Merci encore.
victor92
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Fév 2010, 16:52

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar Rockandrail
12 Mai 2010, 00:16

Voici le schéma pour circulation à une voie:



Il faut préalablement que tu identifies bien quel contact ouvre et lequel ferme sur chaque barrière et quel est le commun (le plot du milieu sur mon dessin). Car si tu connectes une ouverture avec une fermeture, tu crées un court circuit et tu grilles la bobine.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar victor92
12 Mai 2010, 12:52

Je comprends mieux, j'ai donc repéré quels sont mes fils Ouvert et Fermé.
victor92
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Fév 2010, 16:52

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar destroyedlolo
12 Mai 2010, 17:43

Il est clair pour moi que tu dois inserer de toute facon de l'electronique ne serait-ce que pour proteger les self (car si un waggon s'arrete sur une pedale de commande, elles vont fumees).

Apres, c'est simple : 2 circuits separes a base de bistable commande par chacune des voie, ensuite, tu fait un "OU" pour savoir si tu dois ouvrir ou fermer le PN.

Bye

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Comment faire passer 2 voies sur un passage à niveau ?

Messagepar Rockandrail
12 Mai 2010, 18:54

destroyedlolo a écrit: ...(car si un waggon s'arrete sur une pedale de commande, elles vont fumees)...
Lolo


Sauf s'il y a rupture du courant en fin de course des bobines. Sur les PN Trix, c'est le cas. Mais sur du Jouef, je ne sais pas.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités