besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar RemiD
06 Mai 2010, 08:21

Salut à tous!

Je m'appele Rémi et je suis nouveau sur le forum.

Je suis en train de réfléchir à monter un réseau HO de dimensions 2,20 x 1.20 ( à quelque chose près!) et j'ai pas mal de questions ( que vous allez peut être trouver un peu nulle alors soyez indulgants!! :) ).

Pour commencer le choix des voies : je pense opter pour des roco line code 83 : bon choix ou pas?
ensuite quelle est la difference entre ces deux moteurs d'aiguillage? :
http://www.roco.cc/produkte/uebersicht/detail/cat/6064/pr/roco-line-21-mmampnbspelektroweichenantrieb-links.html
et
http://www.universmodeliste.com/moteur-daiguillage-sous-table-roco-xml-251_304-2012.html
mis a part le fait que l'un est sous la table et pas l'autre?

Ensuite je souhaite m'équiper en digital je pensais à la multimouse (bon choix ou pas?) mais quelques post sur le forum parle du frog 2: Qu'est ce donc?! Est ce obligatoire avec la multimouse?
De quoi doit je m'equiper avec la multimouse pour faire rouler mon premier train? (booster? centrale?... c'est qoui tout ca?!)

Et sinon existe t'il un coffret de départ en roco code 83 (avec multimouse si possible)(les seuls que j'ai vu sur la toile sont en géoline).
Pour info : -je souhaite controller mais trains en digital mais avoir un TCO pour mes auguillages :possible ou pas?
- je suis une vraie bille en matière d'électronique mais je ne demande qu'à m'enrichir alors commencez simple! :D

Merci pour vos réponses

Rémi
RemiD
 
Messages: 23
Âge: 35
Enregistré le: 05 Mai 2010, 17:48
Localisation: Murs-Erigné (49)

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar RemiD
06 Mai 2010, 09:47

Me suis trompé!
Je voulais parler du sprog 2 et non pas du frog!! :D

Remi
RemiD
 
Messages: 23
Âge: 35
Enregistré le: 05 Mai 2010, 17:48
Localisation: Murs-Erigné (49)

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar Rodolphe
06 Mai 2010, 10:01

La question revient souvent.

Une image valant souvent mieux qu'un long discours :
roco.jpg


Quant au SPROG, je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il est obligatoire même si la tentation est forte ;) C'est un boitier permettant principalement de programmer, simplement, via un logiciel, les machines en DCC. Excellent complément à une petite centrale Roco par exemple. Bientôt le SPROG, qui est déjà une véritable petite centrale pour réseau d'essai par exemple, pourra même remplacer totalement les centrales d'entrée de gamme pour la conduite des trains. J'annoncerai une nouveauté importante d'ici quelques jours sans doute.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar joseph
06 Mai 2010, 11:09

Pour répondre sur le point de la voie:
Si tu possède du vieux matériel Jouef ou Lima et que tu souhaites à tout prix le faire rouler, évite la voie code 83. Les boudins de roues roulent sur les tire fonds. A part ce petit inconvénient, c'est une belle voie sans soucis.
J'oubliais: son aspect est typiquement allemand.

Pour les moteurs d'aiguille:
le premier: facile à monter et à brancher. Inconvénient: pas de contacts auxiliaires pour alimenter les pointes de cœur et présence du moteur sur le réseau.
Le second: contacts auxiliaires présents pour alimenter les pointes de cœur, discrétion car monté sous table. Inconvénient: réclame un peu plus de savoir faire pour le montage.
PS: à propos des pointes de cœur, il me semble bien que la voie en code 83 n'a pas ses pointes de cœur alimentées et qu'il est donc nécessaire de les ré alimenter via les contacts auxiliaires des moteurs d'aiguille. Si quelqu'un pouvait confirmer "please"...

Les deux ne sont pas "digitalisé" donc pilotable par un TCO classique.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar RemiD
06 Mai 2010, 11:37

Merci a tous pour vos réponses rapides.

Mais qu'est ce que les pointes de coeurs?!

Autre question peut être inutile mais sa coute rien de demander: le coffret de la multimaus contient une voie d'alimentation type géoline. Je n'en orait pas l'utilité vu que mon réseau sera en code 83. Mais un rail d'alimentation roco 83 peut quand même se brancher sur le dispositif?

Pour info: aucun materiel roulant en ma possession, je suis totalement débutant.

Merci encore

Rémi
RemiD
 
Messages: 23
Âge: 35
Enregistré le: 05 Mai 2010, 17:48
Localisation: Murs-Erigné (49)

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar romain
06 Mai 2010, 11:50

Oui sans aucun problème, car le geoline est du code 83.
Le mieux pour alimenter ta voie c'est d'acheter chez roco les éclises d'alimentations, c'est ce que j'avais posé sur mon réseau, c'est discret et rapide mettre!

J'étais équipé entiérement en roco code 83 et j'ai la multimaus.
Avatar de l’utilisateur
romain
 
Messages: 501
Âge: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 20:32
Localisation: Noisy le grand

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar RemiD
06 Mai 2010, 12:07

qu'est ce que des éclisses? Ou sa se monte?

Désolé pour toutes mes questions de débutants mais je pense ne pas dire de bétises en disant qu'on en est tous passé par la à un moment ou a un autre! ;)

Rémi
RemiD
 
Messages: 23
Âge: 35
Enregistré le: 05 Mai 2010, 17:48
Localisation: Murs-Erigné (49)

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar joseph
06 Mai 2010, 12:24

RemiD a écrit:Merci a tous pour vos réponses rapides.

Mais qu'est ce que les pointes de coeurs?!


:ange: :ange: c'est bizarre je m'attendais à la question! ;) t'inquiètes pas, c'est normal, d'ici quelques temps, ça ne te poseras plus de problème.
La pointe de cœur est la partie pointue en plein milieu d'un aiguillage, à l'endroit ou se croisent le rail droit et le rail gauche.
RemiD a écrit:Pour info: aucun materiel roulant en ma possession, je suis totalement débutant.

ça c'est super, comme ça tu n'auras pas de compromis foireux à faire. Tu pars de rien donc tu choisi ce que tu veux sans contrainte (ou presque). :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar romain
06 Mai 2010, 12:53

RemiD a écrit:qu'est ce que des éclisses? Ou sa se monte?

Désolé pour toutes mes questions de débutants mais je pense ne pas dire de bétises en disant qu'on en est tous passé par la à un moment ou a un autre! ;)

Rémi



c'est normal!!

Les éclisses servent à faire la jonction entre 2 rails!

il existe des eclisses d'alimentation, isolantes, classique
Avatar de l’utilisateur
romain
 
Messages: 501
Âge: 41
Enregistré le: 02 Nov 2008, 20:32
Localisation: Noisy le grand

Re: besoin d'aide au démarrage: POUSSEZ!!

Messagepar joseph
06 Mai 2010, 13:14

Et voilà un lien qui devrait t'éclairer un peu sur la constitution d'un aiguillage.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités