Problème décodeur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Problème décodeur

Messagepar bnicolas1987
19 Mai 2010, 17:46

pour qu'un décodeur surchauffe, c'est qu'il doit y avoir un problème de ventilation ou/et un problème de courant demandé au décodeur, je te propose de mettre le pont analogique dans ta loc et de mesurer le courant qu'elle consomme sous 10-14Volt. Si le courant est élevé (toutes mes locs consomment moins de 500 - 600 mA) c'est qu'il y a un problème de courant (mais généralement les décodeurs ESU sont protégés contre ça).

Si le courant est normal, je privilégie la mauvaise aération du décodeur, et si c'est le décodeur qui a cramé, tu as de la chance, ça aurait pu déformer la carrosserie.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Problème décodeur

Messagepar Didier
19 Mai 2010, 17:56

Merci de ces indications !
Comme la caisse est en métal pour le "gros", elle ne s'est pas déformée (c'est un modèle de qualité, enfin théoriquement, et plutôt "cher"). En revanche je me demande si le décodeur ne la touche pas et s'il n'est pas trop "enfermé" là-dedans...
Auquel cas je ne vois pas trop la solution : mieux l'enfoncer, gratter un peu aux alentours ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Problème décodeur

Messagepar bnicolas1987
19 Mai 2010, 18:25

n'ayant pas la machine, je ne peux pas dire quoi faire, pour une de mes loc, j'ai fait un gros trou dans le toit, maintenant, c'est peut-être plus dur là dessus...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Problème décodeur

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2010, 21:06

Si le décodeur est contre le métal, le métal fera radiateur. Donc, c'est plutôt positif. Mais naturellement, pas de court-circuit...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Problème décodeur

Messagepar Didier
21 Mai 2010, 08:05

Me voilà à pied d'œuvre... :cool:

A première vue, il y bien eu chauffe, et le décodeur n'est pas le seul à s'en être rendu compte :

:H2:

Sinon : where is the problem ?




That is the question...

"je te propose de mettre le pont analogique dans ta loc " (bnicolas1987) : heu... quoi c'est ça ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Problème décodeur

Messagepar Le Basque
21 Mai 2010, 09:49

Le pont analogique, ce doit être la petite plaquette avec des broches qui se fixe sur la prise nem en l'absence de décodeur afin de fermer le circuit ?


:idea:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Problème décodeur

Messagepar bnicolas1987
21 Mai 2010, 14:42

Salut,
En fait, le "pont analogique" c'est ce que tu enlèves de la loc lorsque tu y met un décodeur (je pense que tu as du le faire déjà avec des fiches 8 broches...)

le souci c'est qu'ici c'est du 21 broches, il te faut donc trouver une autre machine que tu as digitalisée toi-même et récupérer ce pont 21 broches pour un test. (regarder dans les machines Trix ou les LSM je sais plus quoi...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Problème décodeur

Messagepar fildemer
25 Mai 2010, 09:16

bonjour! j'ai suivi la discussion sur ce loksound.

effectivement , remettre la fiche qui permet de fonctionner en analogique permettrait de voir si la loco a un problème en elle même .

ceci dit:

a) pas facile de trouver la fiche 21P en question, je suppose que cette loco a été achetée déja digitalisée....

b) si avec cette prise 21B la loco fonctionne bien analogique cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas un défaut qui soit à la fois indolore en analogique et dangereux pour le décodeur en digital

je m'explique ( j'essaie en tt cas ) il se peut qu'un des petits fils qui courent ds la loco entre la prise de courant et la fiche 21B, entre la fiche 21B et le moteur, entre la fiche 21B et les lumières , ( il n'a pas aussi un fumigène la dessus ? )


bref si un de ces fils fait contact avec la masse du chassis ou autre cela peut passer en analogique et pas du tout en digital.

il faudrait vraiment regarder de trés trés prés le cablage de la loco.

malheusement , c'est en général compliqué surtout cela dépend de la compréhension plus ou moins poussée que l'on arrive à se faire du cablage électronique de la machine, je veux dire sans le schéma du constructeur.


concretement, regarder si la gaine d'un fil n'est pas abimé ds un virage , au passage entre deux zones etc...

bon courage.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

Re: Problème décodeur

Messagepar Didier
25 Mai 2010, 13:08

Merci !

En effet : j'ai remonté un ESU Locksound 21p sur la loco et fait un court test.
Résultat : feux et sons OK, marche avant : rien, marche arrière : 3 cm au ralenti, puis arrêt définitif !
Je n'ai pas insisté...
Bref le problème est bien au niveau de la loco.
Je vais essayer de la regarder sous toutes les coutures, voire la démonter plus avant, mais je suis assez pessimiste...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Problème de loco...

Messagepar fildemer
25 Mai 2010, 14:16

à regarder les photos de la loco il y a beaucoup de monde....

il y ces deux platines de part et d'autre du moteur et les fils courants vers les éclairages avant etc...

n'y a t'il pas un composant sur les 2 platines qui pourrait avoir lui aussi chauffé?

en dévissant ces platines , est ce que l'on ne tomberait pas sur un fil qui touche là ou il ne faut pas????

sinon , il y peut être la solution de la renvoyer en sav brawa, aprés tout elle semble en panne....

amicalement, jean philippe.
amicalement, jean-philippe.
fildemer
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Mar 2010, 01:37
Localisation: MER loir et cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités