LGB - Digitalisation pour un nul

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

LGB - Digitalisation pour un nul

Messagepar jeanyves
17 Mai 2010, 18:33

Bonjour à tous,
J'ai décidé de digitaliser mon parc LGB. Comme je suis bon bricoleur, capable de démonter et de remonter proprement mes machines, de souder des fils ou circuits, de faire des modification simples de mes locos ou wagons, je me suis dit que je pourrais peut-être le faire moi-même, au moins pour les machines les plus simples. Toutefois, ignorant absolument tout en électronique (je ne sais même pas ce qu'est une résistance ou un condensateur), j'ai décidé de demander conseil à mon vendeur (par téléphone) qui m'a rassuré en me disant que le matériel était accompagné d'une notice permettant de s'en tirer sans problème, même sur les machines plus anciennes. J'ai donc commandé deux décodeurs LGB 55021 pour commencer. A la lecture de la notice, j'ai eu quelques surprises, de même qu'au démontage de deux de mes machines. Les choses ne sont pas si simples qu'il a bien voulu me le dire, en tous cas pour moi et mon ignorance en la matière.
Comme j'ai lu quelque part qu'on pouvait griller le décodeur, voire même la télécommande, je préfère garder mon argent pour investir, plutôt que pour ratrapper mes conn....s, et donc demander conseil avant que ces dernières ne soient commises.
Veuillez m'excuser par avance si les réponses à mes questions peuvent paraître couler de source à bon nombre d'entre vous.
Ma première question concerne mon parc. J'ai 7 machines à digitaliser et je souhaiterais savoir si c'est possible pour toutes.

- Mogul 2319S (donc avec son)
- Mallet 2085D (2 moteurs)
- Loco + tender sans dénomination exacte 2017 (moteur dans la loco et dans le tender)
- Forney 24251
- Mogul 2018D
- Stainz 2020 (année 1969 ou 1970)
La 7ème machine est en pièces détachées sur mon établi, c'est une Mogul "Lake George and Boulder" 2119.
Voilà déjà pour cette première question, à laquelle vont suivre quelques autres ...
jeanyves

Re: LGB - Digitalisation pour un nul

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2010, 18:46

Pour les anciennes machines ce n'est pas toujours simple !

Par exemple pour la Mogul avec le son je te conseille de faire appel à ** Nom masqué à la demande de l'intéressé ** qui a fait ce travail récemment pour un autre membre du forum. Le résultat est excellent - j'ai pu tester - mais tout n'a pas été simple pour en arriver là !

Feuilleton à lire ici -> viewtopic.php?f=11&t=2613

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2010, 18:55

En tout cas nous sommes en train de gagner du terrain avec nos gros trains :mrgreen: Ailleurs ça avait commencé aussi il y a bien longtemps, mais un vieux con avait alors pesté contre cet envahissement :roll:

Ici, pas de problème, Forum Train aime TOUS les trains :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar jeanyves
17 Mai 2010, 19:16

Merci Rodolphe pour ton conseil, que j'ai déjà suivi. En effet, j'ai déjà pris contact avec Pierre, après avoir lu son topic sur la digitalisation de la Mogul à Pelican. Je me suis bien rendu compte que ce n'est pas à ma portée. S'il est d'accord, je pense que je vais lui envoyer.
jeanyves

Messagepar jeanyves
17 Mai 2010, 19:17

Non, aucune de mes locos n'a été bidouillée. Pourquoi remplie d'araldite ?
jeanyves

Messagepar jeanyves
17 Mai 2010, 21:08

Merci pour ces précisions. La 2018D, comme la 2119 qui n'est pas en photo, ne sont pas équipées de module sonore. Uniquement les feux avant et arrière et le fumigène, rien d'autre. Comme j'ai déjà deux décodeurs 55021, je pensais les équiper avec.
Ma deuxième question porte sur ces décodeurs. Ils paraissent assez simples et pourtant à la lecture du manuel j'ai des doutes sur les branchements à effectuer. Pour que ce soit plus clair, j'ai fait une photo. A gauche la photo réèlle du décodeur que j'ai modifiée afin d'identifier sûrement chaque broche et chaque fil, à droite un scan du schéma contenu dans le manuel.

Je cite le manuel : "Raccorder le décodeur directement à la boîte de vitesses en utilisant les quatre fils. Pour ce faire, il faut tout d'abord enlever les cables de l'électronique existante à la partie supérieure de la boîte de vitesses. Les quatre bornes situées à la partie supérieure de la boîte de vitesses sont identifiées, "gn" = vert, "bn" = brun, "ws" = blanc, et "ge" = jaune, ce qui correspond à la couleur des fils du décodeur."
Jusque là pas de problème : je vire les 4 fils vert, brun, blanc et jaune qui sont branchés sur la boîte de vitesse de la loco et je les remplace par les fils correspondants du décodeur, que j'ai identifiés A, B, C et D.
Là où je ne comprends plus, c'est pour la suite. Je cite à nouveau le manuel : "Prendre les fils blanc et brun de la "vieille" électronique et les enficher dans les broches "moteur" du décodeur. Isoler soigneusement les fils vert et jaune."
Donc je dois brancher les fils blanc et brun venant de la platine fixée à l'origine sur la loco, sur les bornes moteur du décodeur. Or, selon le manuel, les bornes moteur (que j'ai identifiées 5 et 6) ne correspondent pas aux fils blanc et brun, mais "gn" (soit vert) et "ge" (soit jaune). Comprenez-vous mon désarroi ? D'autant plus qu'il est bien marqué que ces fils vert et jaune doivent être isolés soigneusement. Alors docteur Watson, que dois-je faire ?
Troisième question, toujours à propos de ce décodeur :
Les bornes que j'ai identifiées 2 et 4 servent respectivement pour le branchement de la lumière arrière et de la lumière avant. Mais ces lumières comportent deux fils. Donc on branche un fil sur la borne 2 ou 4 et où branche-t-on le 2ème fil ? Sur la borne correspondante marquée "Voltage U+" que j'ai identifiées comme 1 ou 3 ?
Même question pour la borne de fonction 8, l'autre fil se branche t-il bien sur la borne "Voltage U+" n°7 ?
Enfin, dernière question : à quoi sert la borne 9 qui n'est pas identifiée dans le manuel ?
jeanyves

Messagepar Papy IIm
17 Mai 2010, 23:00

Rodolphe a écrit:En tout cas nous sommes en train de gagner du terrain avec nos gros trains :mrgreen: Ailleurs ça avait commencé aussi il y a bien longtemps, mais un vieux con avait alors pesté contre cet envahissement :roll:

Ici, pas de problème, Forum Train aime TOUS les trains :cool:

Rodolphe

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car les gros trains ont des avantages:
- solidité et ça rassure les parents
- ce sont des trains de jardin essentiellement et par expérience, j'ai constaté que des parents "qui n'avaient pas de place dans la maison pour un réseau"n'étaient pas hostiles à ce qu'il soit installé dans le jardin car "ça évite au minot de rester enfermé",
- 3 modes d'alimentation possible: classique par les rails, embarquée avec radio-commande et, quand il sera plus grand, vapeur vive avec ou sans radio-commande.
J'ajouterai, facilité de créer son propre matériel.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2010, 23:33

Pierre d Imagimonde a écrit:
Attention de bien regler les tensions de sortie car autrement tu risque de voir les phare eclairer tres fort mais pas longtemps,

J'ai testé, deux fois... Une fois sur ma Corpet noire chez Pélican, une fois récemment avec mon Köff :mur: Mais pourquoi ils prévoient des tensions max de 20V tout en mettant d'origine des lampes 5V :mur: :mur: :mur: Crétin ça, moi je mets des 20V partout, avec diminution de la tension ensuite car ça donne un meilleur effet :geek:

Pierre d Imagimonde a écrit:de meme le fumigene peut ne pas aimer du tout recevoir du 24 v là ou il est prevu pour du 5 ... :rhaaa:
C est moins risqué si c est pas sur une Corpet :mdr2:

J'ai testé aussi, deux fois, sur la même Corpet noire :mur: :mur: Même constat, le fumigène monté d'origine était un 5V :roll: :roll: :roll:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar pelican
18 Mai 2010, 09:01

je confirme la totale réussite de la digitalisation de ma Mogul par Pierre : impec, et la machine roule vraiment bien après digitalisation, en ayant conservé ses fonctions (son, sifflet, éclairage) et même plus (mode manoeuvre) !
autre avantage de la digitalisation : le matériel roule nettement mieux sur le réseau dans le jardin ! en analogique, le réseau s'encrassait plus vite !! :cool:
j'ai digitalisé une Porter Toy Train : c'est pas évident !! je n'ose pas envisager une Stainz !!
quelques photos de la Porter :
faire une prise de courant sur les roues

porter 5.jpg

prise de courant sur le moteur

porter 7.jpg

raccordement

porter 8.jpg

essais

porter 9.jpg

avant après !!

porters.jpg
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar jeanyves
18 Mai 2010, 09:44

Merci pour ton témoignage pelican, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, j'ai entière confiance en Pierre. L'affaire est conclue, je vais lui envoyer ma Mogul sonorisée (2319S). Pour ce qui concerne les autres machines, je pense le faire moi-même. Le bricolage ne me fait pas peur, modifier le chassis, créer de nouvelles prises sont à ma portée. C'est l'électronique mon point (très) faible. Une fois que j'aurai bien assimilé le principe de branchement des décodeurs, je serai en mesure de les monter. Ce que je ne ferai jamais, en tous cas tant que je suis si ignare en électronique, c'est ajouter des composants ou modifier des platines ou décodeurs.
J'ai déjà commencé sur ma Mogul 2119 (qui est très simple : uniquement les feux et le fumigène). J'attends encore une petite précision pour être bien sûr et je la finalise. Ensuite je ferai la deuxième (la 2018D, qui est aussi simple), puis j'attaquerai plus compliqué, les machines à deux moteurs. Pour la Forney 24251, il me suffira de brancher la fiche du décodeur sur la fiche de la platine, elle est récente et prévue pour ça. Quant à la Stainz, ça semble rebuter pas mal de monde (même LGB ne proposait pas la transformation). Pourquoi ? Je ne l'ai encore jamais ouverte, peut-être comprendrai-je ce jour là ?
En tous cas, bravo pour tes modifications.
Comme je suis perdu dans ma campagne, qui peut m'indiquer un site internet pour l'achat de composants électroniques ?
jeanyves

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique