Changement de locos....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Changement de locos....

Messagepar esone
14 Juil 2010, 16:39

Salut a tous!

Je vous explique donc mon soucis (qui n'en est pas vraiment un...)

J'ai donc commencé mon réseau avec un coffret numérique de chez Piko. Mais bon, je me suis laissé piéger par le démon du modélisme et j'avoue que j'y passe beaucoup de temps!! Du coup, je viens d'acheter sur Ebay une BB67001 de jouef que je vais digitaliser. Je voudrais aussi revendre mes deux autres locos digitalisées de la DB.

* Cependant, pour digitaliser ma BB, est ce que je peux prendre le décodeur d'une de mes deux autre loco? Faudra t il que je mette un "cache prise" sur la broche nem de la loco DB? Si oui (ce qu'il me semble...) ou est ce que je peux en trouver?

* Si jamais je me décide de vendre mes deux locos avec leurs décodeurs et que j'achète un décodeur pour la BB (ceux là d'ailleurs: http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html),une fois le décodeur soudé, la loco va t elle fonctionner ou faudra t il absolument "programmer" le décodeur? (ce que je ne peux pas faire avec la centrale piko).

Merci d'avance pour le coup de main et l'éclairage de ma lanterne!
"Plus tu pédales moins rapidement, moins tu avances plus vite"
esone

Re: Changement de locos....

Messagepar alain355
14 Juil 2010, 19:23

Oui, tu peux enlever le décodeur d'un de tes loks DB pour l'utiliser dans une autre lok. Si la lok a une prise NEM 652, il suffit d'enlever le décodeur.

Par contre sur ta lok devenue SANS DECODEUR, il faudra bien que tu lui poses un "bouchon" récupéré sur une lok avec prise que tu auras équipée d'un décodeur.

Pour le décodeur LokPilot Fx V3 que tu "montres" (ESU52620), c'est un décodeur de fonctions, donc pas bon pour une lok, juste pour alimenter des fonctions..

voila le lien sur la doc chez ESU
http://www.esu.eu/uploads/tx_esudownloads/51978_LokPilot_V30_Familie_ESUKG_EN_User_Manual_Edition_7_eBook.pdf

Enfin, si l'adresse par défaut du de codeur (adresse 3 s'il est neuf) que tu achètes ne te va pas, il faudra obligatoirement programmer celui-ci.
alain355

Messagepar esone
14 Juil 2010, 20:48

Merci pour ta réponse!

Mais malheureusement la BB que j'ai acheté n'aura pas de prise pour le décodeur. Donc je n'aurais pas de "bouchon" pour mettre sur l'autre... Est ce que celà s'achète ou se fabrique?

Un décodeur de fonctions???? :gne: :? Quoi que c'est que c'est que ça??? En fait, c'est le prix qui me plaisait! Peut etre que quelqu'un a une piste pour un petit décodeur pas trop cher...

Par contre avec la centrale Piko, je peux programmer des adresses (juste ça). Donc pour ça , c'est bon. Je voulais savoir si en fait la vitesse serait près réglée, le ralentit aussi enfin tout ca tout ca....
esone

Messagepar XTof_vl
14 Juil 2010, 21:25

Pour programmer les décodeurs, soit la centrale, et si elle ne peut pas tout faire, le SPROG (voir sous-forum SPROG). La programmation se fait via l'ordinateur.

La BB67001 de Jouef est un jouet qui d'habitude ne fonctionne pas parfaitement. Lui mettre un décodeur ne va pas la faire aller mieux. Prudence en digitalisant du vieux brol: même si le décodeur double la valeur de la loco, cela ne va pas en faire une bonne loco.

Pour digitaliser une loco non équipée d'une prise NEM, il faut souder les différents fils du décodeur à différents points de contacts de la machine, et désolidariser les prises de courant du moteur et des ampoules.

Si tu n'as pas de bouchon NEM, soit tu en demandes un à quelqu'un qui en a en réserve, et cela te coutera le prix de la poste, soit tu soudes des petits fils entre les différents orifices de la prise NEM, mais attention, c'est irréversible. Vu la faible valeur des locos des coffrets de départ, cela en vaut-il la peine?

Pour les décodeurs low costs: Lokpilot Basic d'esu, certains décodeurs chez Conrad, les Digitrax américain... Il y a le choix. Mais pas n'importe quel décodeur: Un décodeur de loco DCC impérativement!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar esone
14 Juil 2010, 21:38

Merci de ta réponse. Je me doutais bien que la BB670001 de Jouef n'allait pas cassé des briques!! (mais bon pour pas beaucoup d'euros je me suis laissé tenté...). A ton avis, il ne vaut donc mieux ne pas monter de décodeur dessus alors?

et ca c'est bien ou pas? http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html

Merci franchement de votre aide!
esone

Messagepar XTof_vl
14 Juil 2010, 22:00

Lenz, c'est bien, mais celui-là, je ne le connais pas, je n'en ai pas.

Attention aux frais de port!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
15 Juil 2010, 06:06

Bonjour, j'en ai acheté 2 chez FB Systems* et ça marche bien...
Le seul inconvénient, pour moi, c'est que la notice est en Allemand.

http://www.fbsystems.com/page00010312.html
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
15 Juil 2010, 11:12

Papou89 a écrit:Bonjour, j'en ai acheté 2 chez FB Systems* et ça marche bien...
Le seul inconvénient, pour moi, c'est que la notice est en Allemand.

http://www.fbsystems.com/page00010312.html

Aucune notice en Français lors de l'achat sur un site français ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
15 Juil 2010, 11:14

Aber Deutsch lesen ist so einfach ! :diable: isn't it ? :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar esone
15 Juil 2010, 12:17

EuH :shock: ..... " Ich bine euh berlineur " .... :lol:

Les frais de port sont de 9€ sur le site dont j'ai mis le lien. Effectivement, sans notice francaise, ça risque d'être compliqué....

Je pensais aussi pouvoir peut être utiliser la loco sans décodeur sur l'adresse 0. Je l'avais déja fait avec des anciennes locos analogiques, mais je me souviens que les moteurs faisaient un bruit un peu bizarres... Je devrais recevoir la loco demain, j'essayerais pour voir ce que ca donne
esone

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique