Page 1 sur 1

Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 16 Aoû 2010, 13:40
par YanShe
Qqun a-t'il déjà numérisé ça ?


Re: Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 28 Aoû 2010, 08:41
par begus
..oui, j'avais soustraité la pose du décodeur, pensant qu'il y avait qu'à mettre la fiche... mon fournisseur c'est em... grave... :mur:
C'est une machine classique sans interface digitale et compliquée à remonter.
Bonne journée.

Re: Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 15:16
par YanShe
Pour numériser cette machine, j'ai trouvé un décodeur particulièrement petit, le Uhlenbrock 73400. Par contre, c'est un décodeur pour le N et il n'y a pas de fil bleu pour le retour (+) des 2 fils de fonction.
J'ai l'intention de mettre des LED bicolores avec commun positif directement dans les lanternes.

Comme il n'y a pas de fil bleu, je dois faire le retour de courant par le fil rouge (masse de la machine).
Dois-je aussi mettre une diode anti-retour (en plus d'une résistance de protection des diodes) ou bien est-ce inutile ?


begus, peux-tu me faire une photo de l'intérieur de la tienne, STP ? que je vois comment ton monteur a isolé le moteur.

Re: Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 23:14
par begus
Pour une photo, je ne pense pas qu'elle apportera qq chose, à mon avis les moteurs que ROCO monte sont déjà isolés, il faut simplement déconnecter, où mon monteur à eu du mal est avec la prise courant des roues qu'il faut amener au décodeur sans passer par le moteur :mur: . Ensuite l'autre difficulté est le remontage de la machine une fois la prise de courant des roues connectées avec le décodeur, il a du s'y reprendre plusieurs fois, car les frotteurs de roues partent dans tous les sens, et qu'il faudrait six mains pour tout tenir en place... :mur: :mur: :mur:
Cette loco est vendu sans interface digitale...ils savent pourquoi... :hinhin

D'ailleurs je n'étais pas content du travail de mon monteur, je voulais reprendre le câblage pour améliorer, je ferais des photos à ce moment là, il faudra que tu attende un peu... :mort:

Re: Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 06:53
par malletslm
La dépose/repose de la caisse ne pose pas de problème et est clairement expliqué par la notice, mais je confirme totalement ce qu'écrit begus à propos du démontage du châssis... :!:

J'avais imprudemment (par simple curiosité... :H2: ) démonté le carter du châssis et "déposé" les essieux sur la mienne: c'est un peu comme démonter un réveil mécanique ! le remontage - correct et sans les abîmer... - des petites pièces de prise de courant sur les roues est très délicat: il m'a fallu plusieurs tentatives - sur pas mal de temps - pour y parvenir, et rendre à la machine un fonctionnement correct. Mais bon, c'est possible... :mur:

Re: Petite Mallet bavaroise ROCO

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:29
par YanShe
Ce genre de montage de palpeurs ne me pose pas trop de problème en général. J'ai déjà "testé" celle-ci et le remontage ne m'a pris que qques minutes.
Pour l'isolation du moteur, par contre, ça dépend de l'âge du modèle. Dans la marque ROCO, j'ai un petit locotracteur NS dont les roues étaient directement reliées à un des charbons et un Y8000 de première génération dont un des charbons est plaqué sur le chassis métallique !! :bof: :bof:

Mais avec un peu d'astuce, on arrive à remédier à ce genre de problème. :cool:

Seuls les modèles relativement récents ont leur moteur entièrement isolé du chassis, même chez ROCO. :coeur1:

Pour cette mallet, je crois avoir trouvé une solution. Restera à faire qques trous et/ou encoches dans le chassis pour passer les fils là où ça va bien ! :cool:

Quant au remontage de la caisse une fois le décodeur posé, il faut, là-aussi, un peu d'astuce pour pouvoir à nouveau démonter sans arracher le décodeur.!!!