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LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 20 Sep 2010, 18:01
par taz059
Bonjour à tous, je suis en train de regarder entre le LokProgrammer et le Sprog et je sais pas quoi choisir.
Je voudrais programmer mes décodeurs via mon pc, là no souci, cependant je voudrais par la suite créer mes sons
moi même. Le Lok réalise cet demande sans souci mais le sprog je sais pas. Que dois-je choisir entre les 2???
Avantage/inconvénient?

Merci d'avance

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 20 Sep 2010, 22:21
par XTof_vl
Alors, le Lokprogrammer fonctionne seulement de manière sommaire avec les décodeurs des autres marques, et ne fonctionne simplement pas avec les décodeurs sons des autres marques, en dehors de la programmation des CVs...

Pour faire un projet son au départ de rien, c'est un boulot dingue. Il vaut toujours mieux partir d'un projet son existant.

Le SPROG peut lui offrir une interface ergonomique pour de nombreux décodeurs, mais ne peut pas charger les sons (format propriétaire)...

Je dirais: Le SPROG pour toi, et le Lokprogrammer avec d'autres ou pour un club.

A noter que tu ne peux pas piloter plus d'une loco avec le lokprogrammer, c'est juste pour tester, et c'est tout.

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 21 Sep 2010, 15:55
par YanShe
Le Lokprogrammer c'est ESU et rien que ESU mais tout ESU (donc y compris la partie sonore des Loksound).

Le SPROG c'est tous les décodeurs mais uniquement les décodeurs donc aucun son de quelque marque que ce soit !

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 21 Sep 2010, 15:57
par Rockandrail
Vive le Sprog! :diable:

(Rock viscéralement anti-son dans les trains miniatures)

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 21 Sep 2010, 15:58
par Rodolphe
Rockandrail a écrit:Vive le Sprog! :diable:


:coeur1: :coeur1: :coeur1:

Rodolphe :mrgreen:

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 21 Sep 2010, 15:59
par XTof_vl
YanShe a écrit:Le Lokprogrammer c'est ESU et rien que ESU mais tout ESU (donc y compris la partie sonore des Loksound).

Le SPROG c'est tous les décodeurs mais uniquement les décodeurs donc aucun son de quelque marque que ce soit !

Tu peux configurer toutes les CV de n'importe quel décodeur. DCC ou autre. Le SPROG, c'est DCC pur et dur, mais toutes les marques.

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 27 Sep 2010, 10:54
par YanShe
Mais aucun son !!!

Ces 2 produits ne sont, à mon avis, pas comparables, mais complémentaires.

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 27 Sep 2010, 11:03
par Didier
YanShe a écrit:Ces 2 produits ne sont, à mon avis, pas comparables, mais complémentaires.

En un sens, oui : l'un est généraliste, l'autre propriétaire et il n'est indispensable que dans un domaine (son) et avec une seule marque (ESU). Je possède les deux : j'utilise très régulièrement l'un (SPROG) et très exceptionnellement l'autre (ESU), bien que mes locos soient au maximum sonorisées. Le SPROG est "incontournable", comme on dit de nos jours, AMHA ! Si l'on compare au niveau prix, qui plus est, "y a pas photo" !

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 27 Sep 2010, 11:10
par XTof_vl
Complémentaire n'est pas vraiment le mot adéquat, dans la mesure où une partie importante des fonctionnalités des deux produits sont communes.

Je viens d'acheter une CC65000 Mistral avec sono. Je n'ai que le SPROG pour la programmer, et rien comme outils si je voulais d'aventure ajouter un son.

C'est là le problème actuellement en DCC: Les sons ne sont pas normés, et donc chaque fabricant fait son petit format propriétaire et ne le lâche pas.

C'est dommage.

Re: LokProgrammer ou Sprog

MessagePosté: 01 Oct 2010, 11:39
par POMidi
Tout à fait, je plussoie :D

Pour info il y a quelques semaines j'ai réussi à "Normaliser" une platine Mistral. J'ai en effet profiter de la super promo Jura Modélisme pour acheter des Picasso de base et les digitaliser en ZIMO puisque pour moi les Mistrals digitalisés n'obéissant pas aux instructions de cantonnement ZIMO sont la cause de catastrophes ferroviaires (même si je le sait, j'oublie que la CC 65000 ne va pas s'arrêter au carré et boom pour la pris en écharpe du train qui rentre en gare à ce moment là. La dite CC fait donc de la figuration sur les voies du dépôt).

J'y suis donc arrivé: c'est pas de la tarte mais on y arrive. Le prè-requis n'est pas négligeable: il faut savoir souder des CMS puisqu'il y a un certains nombre de résistances à rajouter, des coupures de pistes à faire.

Il me reste à standardiser et à mettre au propre la méthode, à voir avec Marcel Thomas pour la fourniture des nouveaux décodeurs ZIMO à 6 fonctions, de façon à rendre les feux avant et arrière indépendants (il faut 2 fonctions pour l'éclairage intérieur et celui du kiosque) et ensuite à trouver le temps de faire un plan propre pour le publier sur le forum.

Intérêt de la manip à mon sens: avoir un Picasso aux normes DCC pour moins cher qu'un Picasso digitalisé d'origine avec une norme propriétaire avec l'aide de la promo Jura Modélisme.

Salutations amicales.

Pierre

PS: édité par POMidi pour supprimer le mot "industrialisé" qui induisait en erreur. Il s'agit bien de modifier la platine existante, et de mettre au propre les modifications à effectuer, de manière à pouvoir les reproduire facilement à la seule condition de maitriser la soudure des CMS.