controler les train electriques grace a mon PC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar YanShe
08 Oct 2010, 15:26

Cette façon de concevoir le "jeu" ferroviaire à plusieurs est en droite ligne l'héritage de John Allen avec ses soirées hebdomadaire. C'est comme ça que j'aime. Bon, d'accord, il faut un réseau digne de la chose, mais quel régal ça doit être !!!
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar chr59200
26 Avr 2011, 22:34

Concernant le pilotage de tes rame par ordinateur, je te conseil de passer l'ensemble de ton réseau en digital aux normes DCC/NMRA. Pour cela tu as 2 solutions:
1. Acheter du materiel du commerce: centrale Dcc/booster/decoder pour loco ou accessoires + logiciel très couteux. Compte un minimum de 1500€
2. Si tu es doués en electronique, achete les decodeur loco du commerce environ 25€ par loco et va voir le site de la free_dcc http://udelmas.e-monsite.com/rubrique,free-dcc-2008,49376.html pour des réseaux de petite taille ou me contacté pour des réseau de moyenne et grosse taille. Côté logiciel, je te conseil de visiter le site de Rocrail http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=france, logiciel "Open source' (totalement gratuit) allant jusqu'à la conduite de locomotive via un smartphone. Ce logiciel est compatible avec la plupart des centrales du commerce et d'autres centrales totalement inventées aux normes DCC/NMRA. Pour exemple, j'ai developper moi-même ma centrale sur la base de free_dcc en gérant plus de 1000 entrées/sorties et 32 locomotives. En conception, cela ma couté environ 600€ hors décodeur loco.
Alors n'hésite pas est fonce dans le numérique.....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
chr59200
 
Messages: 50
Âge: 57
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:50
Localisation: 59200

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar Lionel
27 Avr 2011, 19:52

Bonsoir;

pour ce qui est des logiciels opensource pour contrôler nos beaux jouets, il y aussi JMRI http://www.jmri.org/ , où je suis contributeur au niveau code (les régulateurs en particulier).

Le point départ de JMRI, c'est avant tout la programmation des décodeurs, mais il y a des modules relativement complets pour tout ce qui est pilotage et automatisation maintenant. Par contre c'est principalement en anglais même si de gros efforts sont fait sur l'internationalisation.

Cordialement;
Lionel
Lionel
 
Messages: 24
Âge: 48
Enregistré le: 27 Avr 2011, 09:48
Localisation: France - Pau

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar Rodolphe
27 Avr 2011, 20:26

Oui oui, nous sommes quelques uns à bien connaître JMRI ;)

D'ailleurs il faudrait que l'on discute, j'ai un peu lâché l'affaire faute de temps et je n'avais pas terminé les ajouts pour la traduction :oops:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar Lionel
27 Avr 2011, 21:57

On pourrait peut être commencer par créer un sous forum JMRI à côté de celui du SPROG pour pouvoir répondre aux questions en français et tenter de créer une communauté d'utilisateurs?

Lionel
Lionel
 
Messages: 24
Âge: 48
Enregistré le: 27 Avr 2011, 09:48
Localisation: France - Pau

Re: Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar Rodolphe
27 Avr 2011, 22:30

Lionel a écrit:On pourrait peut être commencer par créer un sous forum JMRI à côté de celui du SPROG pour pouvoir répondre aux questions en français et tenter de créer une communauté d'utilisateurs?

Lionel


Excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar bnicolas1987
29 Avr 2011, 10:33

Ce sujet est très intéressant!!!

J'ai lu l'introduction pour Rocrail et je me suis posé une question:

Est-on obligé de faire des routes avec un système digital?

Je pense en effet faire la gestion de mes aiguillages avec un automate programmable, est-ce une mauvaise idée?

De plus, je pense faire mes cantons de voie à la manière du block automatique français, à la différence que je ne vais pas franchir le rouge en marche à vue, sauf pour les voies de gare qui elles seront en "bi-mode" automatique pour la protection et manuel pour le départ et la direction, je vois venir un sacrés bazars pour effectuer tout ça...

Bref, pensez-vous que ce système (ou plutôt logiciel) me permet de piloter mes aiguilles via l'automate? (automate qui peut également fonctionner sans PC, et ainsi je peux piloter mes aiguilles en "local")

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar chr59200
08 Mai 2011, 19:15

Ton idée avec un automate programmable m'est passée par la tête aussi. Pense que la majorité des cartes d'entrées et sorties d'un API sont en 24V=, les réseaux ferroviaires sont en 12V=. Ceux qui amène à faire des ponts diviseurs pour toutes les sorties et d'avoir une interface tout ou rien pour les entrées, car je te déconseille d'envoyer du 24V sur ton réseau, tu perdras la classe double isolement de ton transformateur et pourrait provoquer des dégâts irréversibles.
Sache qu'en réseau digital la centrale de commande principale est capable de gérer ton réseau sans ordinateur.
J'espère que ce laïus répond à tes questions.
Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
chr59200
 
Messages: 50
Âge: 57
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:50
Localisation: 59200

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar bnicolas1987
09 Mai 2011, 19:23

Salut,
Une sortie d'automate peut également être un relais qui laisse passer le signal qu'il reçoit (du digital ou du 18V continu dans mon cas).

Quand à l'entrée, elle est généralement reliée à un capteur alimenté par l'automate (peut-être en 24 volt), mais "on s'en fout" tant que ce capteur n'est pas relié galvaniquement aux rails.

Mon idée serait de faire une détection de présence par mesure du courant dans les voies (dès qu'un consommateur est présent, un signal est envoyé à l'automate qui traite tout ça)

Ce capteur de courant peut mesurer le rail sans pour autant influer sur le circuit digital.

Dites moi si je me trompe...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: controler les train electriques grace a mon PC

Messagepar cheftrainminiature
09 Mai 2011, 20:53

oui c'est le principe et la fonction des GBM-8 de Tams
http://www.tams-online.de/htmls/produkte/gbm8/GBM-8_2010_DE.PDF
Visitez L' Atelier du Chef


Image
Avatar de l’utilisateur
cheftrainminiature
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Mai 2011, 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités