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CC 72000 H/J

MessagePosté: 11 Oct 2010, 10:12
par YanShe
Bientôt ici : La numérisation SONO de la CC72045 H/J avec révision complète de la platine électronique (activation séparée des feux) :cool: :dodo: .

Soyez patients je viens juste de commencer. :siffle: :siffle: :siffle: :mdr:

:yin :yin :yin :yin :yin

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 12 Oct 2010, 19:12
par taz059
Déja fait comme montage, mais je suis qd mm pour voir la différence

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:10
par YanShe
L'absence de bafle de HP dans les montage que j'ai pu voir ça et là m'a poussé à choisir une voie différente : Placer le HP sous les ventilos.

Les travaux prévus sont succinctement :

- Intégration du haut-parleur sous les ventilos,
o Rognage du chassis extrémité 2,
o Modification des vitrages et de la cabine correspondants,
o Modification du bafle ESU,

- Intégration du Loksound côté extrémité 2,
o Gagner de la place en créant une nouvelle platine électrique,
o Intégrer la commande séparée des feux,
o Refaire le câblage de l'ensemble en respectant les codes couleur DCC.



Suivra le superdétaillage avec des pièces d'origine MT et SMD. Enfin, la patine. Mais ceci est une autre histoire.

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:26
par YanShe
Voici les premiers travaux: Modification de la caisse pour intégration du HP sous les ventilos

Disposition d'origine :



Après modification (les conduits de lumière n'ont pas encore été remis en place) :




Sans le bafle :



Vitrage modifié :



Cabine modifiée :



Détail :



Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 14 Oct 2010, 09:52
par YanShe
Un p'tit bout de chassis à supprimer pour laisser la place au HP :



Avec une simple scie à métaux de bricolage et toutes les précautions d'usage, bien sûr ! Scotch de masquage peinture bâtiment et chassis pris dans les mors d'un étau normal protégés par deux morceaux de balsa, pour ne pas mettre de la limaille partout (Car je ne démonte pas la mécanique) et ne pas rayer la peinture du chassis.

On voit aussi sur cette photo le début du travail de préparation au niveau électrique. A savoir le remplacement des fils d'alim en provenance des bogies. Motif : Fils d'origine trop fragiles, trop court et pas au standard couleur DCC. A faire sur les 2 extrémités. Le brasage de ces fils sur les bogies se fait avec un fer à pointe fine en ôtant juste les flans de bogies et avec du fil que vous aurez pré-étamé pour ne pas avoir à insister lors du brasage afin de ménager les pièces plastiques toutes proches.

De même, on remplace les fils conduisant au moteur par un fil orange à droite et gris à gauche.

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 15 Oct 2010, 08:54
par YanShe
Suite de la préparation électrique avec les "blocs éclairages" av et ar qui sont d'origine identiques. Mise en conformité du câblage avec la norme couleur DCC --> Il seront donc différents après mise à la norme.
Le marquage des CI aide bien ! :cool:



La LED rouge est à droite sur la photo (et devant sur la machine). La blanche à gauche (et derrière sur la machine).

La rouge étant câblée en jaune et la blanche en... blanc, il s'agit ici du bloc extrémité 1 :ange2:
Le bloc extrémité 2 verra donc sa rouge câblée en blanc et sa blanche câblée en jaune. :mur:

Enfin, remarquez le bleu sur le (+) des LED.

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 15 Oct 2010, 09:01
par YanShe
Etape suivante : La nouvelle platine

L'étude, tout d'abord.

Un dessin sommaire pour fixer les idées :



Dans la phase de réalisation, une piste "bleue" sera ajoutée à côté de la "noire" afin de faciliter à la fois la fixation de la platine sur les ergots d'origine et le câblage du bloc éclairage extrémité 1.

les petits blocs noirs marqués "102" sont les résistances CMS (Composant Monté en Surface) qui seront récupérées sur le CI d'origine.

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 15 Oct 2010, 09:11
par YanShe
Récupération des CMSEn effet, on récupère les résistances CMS répèrées R1 à R4 sur la platine d'origine :

- Pompage de la brasure avec de la tresse à désouder,
- Soulèvement d'une extrémité de la résistance en chauffant (légèrement tout de même) et en tirant (tout aussi délicatement) avec une précelle à becs très fins.

CI d'origine ---> emplacements des R1 à R4 :

D'abord les R1 et R4

Puis les R2 et R3

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 15 Oct 2010, 09:12
par YanShe
Enfin, la nouvelle platine en cours de câblage :



Les résistances (pavés noirs "102"), les straps (bleu, noir, rouge), les contacts rails (noirs et rouges aux 2 extrémités) et les contacts moteurs (gris et orange) sont déjà câblés.

on voit bien la huitième piste (bleue) ajoutée juste sous la noire en haut de la photo.

Re: CC 72000 H/J

MessagePosté: 15 Oct 2010, 10:25
par POMidi
:applause: :applause: :applause:
Je suis ébahit.

Ambitieuse réalisation. Et sortir les CMS pour les récupérer, alors chapeau bas. :yin :yin :yin
Ton serviteur les sort (sur les Picasso Mistral par exemple) mais elles ne s'en remettent pas.

Merci Pascal de partager cela: c'est une bonne source d'inspiration pour de futures réalisations.

Amicalement.

Pierre