Question alimentation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Question alimentation

Messagepar grim_reaper68
18 Oct 2010, 20:20

salut

que prendre comme transfo "d'origine"? Ou si vous avez des schéma et plan pour des alim perso je suis preneur. existe-t'il des alim spéciales digital ou est-ce la même qu'en analogique. Pour l'instant le matériel roulant est du jouef analogique mais j'envisage de passer tout en numérique.

merci d'avance
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: Question alimentation

Messagepar Papou89
18 Oct 2010, 22:22

Ta question est bizarre : que prendre comme transfo d'origine ? Le transfo de la marque, bien sûr!

Maintenant, si tu veux faire quelque économie, et si t'es un peu bricoleur, tu peux acheter un transfo normal : en digital, les transfos "d'origine" sont généralement des transfo très ordinaires, généralement 16v AC, 50 à 60 VA. Y'a pas de redressement, de stabilisation, ou autre gadget... A vérifier dans la notice technique de la centrale.
Attention toutefois à la sécurité avec le 220v : isolation, double isolation, etc... Gare à la châtaigne ! :rhaaa:

Mais si tu n'as pas de bonnes connaissances en électricité/électronique, je t'engage à acheter les produits du commerce, fabriqués et vendus par les distributeurs officiels des marques. Quelques dizaines d'euros d'économie ne justifient pas les risques réels d'électrocution...

Sinon, on peut tout faire. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Question alimentation

Messagepar Michel3
18 Oct 2010, 23:31

Bonsoir

Si tu passes en Numérique, ce que je te conseil, achète un coffret de départ, moi j'ai pris un Roco avec la Multimousse (rouge) c'est tres aventageux coté prix, tu aura un transfo, le boitier et la commande + une loco et des wagons, si tu es un acro de la bourse d"échange et un peux camelot la revente de la rame du coffret te paye le Digital :ange2: moi j'ai tout gardé meme la loco DB que j'ai transformée en TSO idem pour la rame
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Question alimentation

Messagepar grim_reaper68
18 Oct 2010, 23:38

Salut

Oui effectivement je me suis mal exprimé. En fait j'ai acheté du matériel d'occasion. 2 ead jouef et des rails jouer. Mais pour l'instant, pas d'alimentation. D'ou la question. Ayant de bonnes connaissances en électricité et électronique, ainsi que tous le matériel pour réaliser des CI, une alim maison ne me fais pas peur. Pour l'instant pas encore question de passer en digital, mais par contre j'ai entendu parler d'alim PWM. Avec que des avantages. Donc si quelqu'un peut me guider en fonction de mon matériel ( tension de fonctionnement) avec éventuellement la liste des composants, ce serait génial

Merci d'avance
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: Question alimentation

Messagepar XTof_vl
19 Oct 2010, 19:40

Vu l'âge du matériel, essaye de trouver un vieux transfo avec régulateur Jouef (ou une autre marque DC comme Lima, Roco, Fleishmann, Piko).

Sinon, en neuf, cela risque de te coûter moins cher d'acheter un set de départ analogique comme du Piko ou du Roco, voire même du Jouef.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Question alimentation

Messagepar chr59200
26 Avr 2011, 22:48

Je suis d'accord avec xtof_tv. Par experience au début, j'ai commencé avec un transfo traditionnel Jouef. Au bout de plusieurs minutes d'utilisation, il s'avére que l'encrassage des voies est importante dû aux arcs électriques, car ces transfos générent une alimentation en courant continu. Puis je suis passé aux transfo Fleischmann qui générent une alimentation en courant pulsé. Moins d'entretien des voies, meilleur contrôle des accélerations et décélarations des locos, mais beaucoup plus cher (environ 90€ le transfo neuf). Depuis, je suis passé au numérique vus la grandeur et la complexité de mon réseau. Alors à toi de choisir selon ton besoin....
Avatar de l’utilisateur
chr59200
 
Messages: 50
Âge: 57
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:50
Localisation: 59200


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités