decodeur, difference entre un 8 et 21 fils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

decodeur, difference entre un 8 et 21 fils

Messagepar grim_reaper68
09 Nov 2010, 18:02

salut

y-a-t'il une différence entre une décodeur 8 et 21 fil au niveau fonctionnalité? je prend p.ex. le lokpilot. J'ai survolé la doc sans avoir trouvé de réponse.

merci
grim_reaper68

Re: decodeur, difference entre un 8 et 21 fils

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2010, 18:24

Pas de différence...

Norme 651: Petite fiche 6 contacts
Norme 652: Fiche 8 contacts
Norme 654: Fiche 4 contacts, grande puissance (LGB)
Norme à venir: Plux22, proche du 21 pin, mais différente tout de même.

Le 21 pin n'a jamais été une norme, et a été toléré pour certains constructeurs seulement... Pour conduire les locomotives Märklin en principal... Je n'en ai qu'un installé sur une Trix...

La plupart des pins restent inutilisés sur le 21 pins. Il existe aussi des adaptateurs 8 - 21 pins (ce qui prouve bien l'inutilité des pins supplémentaires).

Donc, si tu as une loco équipée d'une interface 8 pins, tu adjoints un décodeur 8 pins. Si tu as une loco équipée d'une interface 21 pins, tu adjoints un décodeur 21 pins... Tu t'en fous.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar grim_reaper68
09 Nov 2010, 20:17

Ok merci pour l'info.
grim_reaper68

Messagepar EC65Mozart
11 Nov 2010, 23:22

A noter que certains décodeurs sonorisés, entre autres, sont en 22 Pin (c'est le cas de ma Railjet 1116). Sinon c'est un 16 Pin qu'il faut installer.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar YanShe
23 Nov 2010, 15:20

Attention aux confusions entre la "norme" MTC21 et la "norme" PluX22 qui n'ont pas du tout le même brochage en utilisant cependant des connecteurs identiques (ou presque).

http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/RP-9.1.1%20200801.pdf
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar bogie-wogie
26 Déc 2010, 16:27

Venant de consulter les fiches NEM du MOROP je sens qu'on va au-devant d'une grande confusion en matière de décodeurs !

Le brochage 21MTC correspond à la norme NEM 660, le PluX22 à la norme NEM 658. Les deux utilisent un même connecteur à 22 positions (2 rangées de 11). Dans les deux cas c'est la prise 11 qui est neutralisée, mais elle occupe une position totalement différente selon le système : à une extrémité du connecteur pour le 21MTC, au milieu du connecteur pour le PluX22...

Je pense qu'il n'y a aucun risque d'erreur et qu'il impossible d'enficher un décodeur 21MTC sur un connecteur PluX22 et inversement. MAIS, lors de l'achat ou de la commande (via Internet ou en VPC par exemple) d'un décodeur "à 21 broches" ou "21 pins" le risque de confusion est énorme. Et cela ne va certainement pas faciliter la vie des détaillants ! Sans parler du débutant en train miniature qui se lancerait d'emblée dans le numérique : il y aura sûrement de quoi le dégoûter ad aeternam. Ce n'est manifestement pas malin du tout de la part des fabricants et encore moins du MOROP de créer une telle confusion ! :mur:

La seule solution est qu'à l'avenir tous les modèles soient vendus systématiquement avec décodeur incorporé d'usine (aux Zétats Zunis de plus en plus de locos le sont déjà). L'inconvénient majeur est que cela va encore augmenter le prix de nos petits joujoux, et déjà que beaucoup se plaignent des prix actuels... Un deuxième inconvénient est que cela ne laisse plus à l'acquéreur la liberté de choisir son décodeur, à moins de remplacer celui fourni d'origine, qu'il aura donc payé pour rien. Et qu'il lui faudra bien examiner pour le remplacer afin d'être sûr qu'il lui faudra un '21MTC" ou un "PluX22", parce que bien des fabricants ne prendront même pas la peine de le préciser sur l'emballage quand ils ne sont même pas capables de fournir une notice d'emploi...

Où va-t-on, ma brave dame ? je vous le demande...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
26 Déc 2010, 16:51

Le décodeur installé d'origine, c'est la règle chez Märklin depuis au moins 15 ans.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2010, 17:33

De ce que j'avais compris, le 21 est condamné à disparaître...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
26 Déc 2010, 17:41

XTof_vl a écrit:De ce que j'avais compris, le 21 est condamné à disparaître...

A cause de l'assassin? :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
26 Déc 2010, 17:51

Rockandrail a écrit:Le décodeur installé d'origine, c'est la règle chez Märklin depuis au moins 15 ans.

Certes :cool: mais Märklin ne fonctionne pas sous DCC... Et puis quand on achète Märklin on est déjà moins regardant sur les prix. Et puis quand on achète Märklin on a une certaine garantie (ou garantie certaine ?) sur la qualité, y compris celle du décodeur incorporé d'origine. Et puis...

On peut compter sur des fabricants moins scrupuleux qui placeront un décodeur variété "cheap" que l'acquéreur un peu plus regardant voudra rapidement changer (Je sais, tu vas me répondre que "l'acquéreur un peu plus regardant" il va acheter du Märklin... :siffle: )

XTof_vl a écrit:De ce que j'avais compris, le 21 est condamné à disparaître...

C'est fort possible et c'est aussi ce que j'avais cru comprendre (et je l'espère parce qu'à lire les fiches NEM le PluX22 me paraît nettement mieux conçu). Mais en attendant le MOROP en a fait une "norme" : NEM 660. :H2: Alors, à quoi bon ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique