Venant de consulter les fiches NEM du MOROP je sens qu'on va au-devant d'une grande confusion en matière de décodeurs !
Le brochage 21MTC correspond à la norme NEM 660, le PluX22 à la norme NEM 658. Les deux utilisent un même connecteur à 22 positions (2 rangées de 11). Dans les deux cas c'est la prise 11 qui est neutralisée, mais elle occupe une position totalement différente selon le système : à une extrémité du connecteur pour le 21MTC, au milieu du connecteur pour le PluX22...
Je pense qu'il n'y a aucun risque d'erreur et qu'il impossible d'enficher un décodeur 21MTC sur un connecteur PluX22 et inversement. MAIS, lors de l'achat ou de la commande (via Internet ou en VPC par exemple) d'un décodeur "à 21 broches" ou "21 pins" le risque de confusion est énorme. Et cela ne va certainement pas faciliter la vie des détaillants ! Sans parler du débutant en train miniature qui se lancerait d'emblée dans le numérique : il y aura sûrement de quoi le dégoûter ad aeternam. Ce n'est manifestement pas malin du tout de la part des fabricants et encore moins du MOROP de créer une telle confusion !
La seule solution est qu'à l'avenir tous les modèles soient vendus systématiquement avec décodeur incorporé d'usine (aux Zétats Zunis de plus en plus de locos le sont déjà). L'inconvénient majeur est que cela va encore augmenter le prix de nos petits joujoux, et déjà que beaucoup se plaignent des prix actuels... Un deuxième inconvénient est que cela ne laisse plus à l'acquéreur la liberté de choisir son décodeur, à moins de remplacer celui fourni d'origine, qu'il aura donc payé pour rien. Et qu'il lui faudra bien examiner pour le remplacer afin d'être sûr qu'il lui faudra un '21MTC" ou un "PluX22", parce que bien des fabricants ne prendront même pas la peine de le préciser sur l'emballage quand ils ne sont même pas capables de fournir une notice d'emploi...
Où va-t-on, ma brave dame ? je vous le demande...
bw