Page 1 sur 2

Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 10:23
par Béret Vert
Bonjour - Je m'adresse aux spécialistes de l'électronique. Envisgeant quelques petits montages pour lesquels la place est comptée je cherche un logiciel de traçage de schémas et routage sur c.i. simple et intuitif si possible. Merci d'avance aux contributeurs

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 10:51
par piko30
Bonjour
Peut être celui la:TCI

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 10:51
par jojo86
Moi j'uilise Proteus mais c'est un systeme payant. Ce systeme regroupe plusieurs programmes qui fonctionnent entre eux.
Le travail s'effectue en 2 étapes, tu saisie ton schéma electronique avec tes sources d'alimentations, tes differents composants ce travail se fait avec ISIS c'est le nom du programme. Puis ensuite tu importe ton schemas dans un autre logiciel faisant parti du systeme. Ce logiciel c'est ARES, tout tes composants apparaitront dans une liste a toi de les ajouter, et de créer les pistes. A savoir que le logiciel sais où peux se connecter tel ou tel composant. Bref si ton schéma est niquel, pas d'erreur possible lors de la creation du circuit.

Pour les schemas compliqués je cable le circuit imprimé sous ARES et je le cable physiquement sur une platine d'essais. Je n'ai jamais fais tirer de Circuit imprimés.

Bon courage.

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 11:04
par Re482
Salut,

Il existe le programme Eagle (http://www.cadsoftusa.com/freeware.htm). La version gratuite est limitée à des circuits de 100x80mm maximum et uniquement 2 couches de cuivre, ce qui doit être largement suffisant pour des applications "hobby".
Le logiciel le plus courant dans l'industrie est OrCAD, mais je crois que la version gratuite est limitée au schéma et ne permet pas la réalisation du PCB (Printed Circuit Board).

Je n'ai jamais testé Eagle (j'ai utilisé OrCAD et un autre logiciel à titre professionnel), mais ne t'attends pas à des logiciels très intuitifs :? . le schéma n'est pas très compliqué à comprendre, par contre, suivants les composants utilisés, le placement et routage des composants sur le PCB demande un peu d'habitude.

N'hésite pas à poster ici en cas de question

Re482

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 11:41
par Papou89
piko30 a écrit:Peut être celui la:TCI


Bonjour, c'est celui que j'utilise, il est facile à maîtriser, et gratuit... :cool:

Mais il ne dessine que les CI, pas les schémas... :bof:

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 19:51
par Béret Vert
Merci à tous pour vos réponses, je vais tester tout ça si c'est compatible Windows 7.
Est-ce que quelqu'un utilise "FidoCadj" et pourrait donner un retour d'expérience ?

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 20:42
par Rockandrail
Fidocadj? C'est Syldave? :ange2:

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 14 Nov 2010, 23:48
par Jojo37
Bonsoir à tous.
Personnellement,j'utilise ISIS et PCB,pour tracer mes schémas et circuits imprimés.
C'est une ancienne version,mais celà me suffit.
Lorsque j'ai envie de "jouer" j'ai téléchargé la dernière version démo de Protéus (isis et ares),ceci afin de simuler mes circuits que j'ai mis au point auparavent sur l'établi et de chercher la meilleure implantation sur le circuit.
Mais je pense que certains autres logiciels gratuits sont suffisament performants pour ce que l'on peut avoir besoin
de réaliser pour nos petits trains.

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 16 Nov 2010, 20:54
par DarwinNE
Tout d'abord, bonjour à tous !

Béret Vert a écrit:Est-ce que quelqu'un utilise "FidoCadj" et pourrait donner un retour d'expérience ?


Je peux en dire quelque chose... car je suis l'auteur de ce logiciel :P
L'idée de FidoCadJ est de fournir un outil très immédiat pour des amateurs qui veulent dessiner rapidement des schémas électriques et des simples circuits imprimés. Les détails sont fournis dans le manuel d'utilisation (que j'ai écrit aussi en français). Pour décrire quand même le logiciel en deux mots, il faut le penser comme l'équivalent informatique des transferts que l'on utilisait il y a une vingtaine d'années.
Certains apprécient le fait de pouvoir travailler immédiatement sur le circuit, comme l'on ferait sur la plaque cuivrée, sans la complexité des logiciels de CAO modernes. Bien évidemment, cela est adapté aux amateurs et aux petits circuits et personnellement j'utilise sans hésitations Altium Designer dès que le PCB devient moins que banal.
Le logiciel s'est diffusé surtout en Italie à cause de son format des fichiers (qui est dérivé d'un logiciel préexistant, FidoCad) qui s'est avéré très pratique pour l'échange sur Usenet et sur les forums et permet de tracer aussi des simples dessins techniques. Pour cette raison, des fois il y a aussi des professionnels qui s'en servent...
FidoCadJ est un logiciel libre (GPL v. 3.0), donc vous avez à disposition gratuitement... tout ! Exécutables, sources, manuels. FidoCadJ se base sur Java, tourne sans problèmes sur MacOSX, Windows et Linux et montre ses messages en français.

Bref, pardonnez moi l'intrusion et j'en profite pour dire que je suis toujours à l'écoute des besoins des utilisateurs... donc s'il y a quelque chose qui ne va pas, il y a un projet SourceForge, faites vous entendre :D

Bon, pour venir à parler de trains, il me fait plaisir que l'on parle de FidoCadJ ici, car j'ai toujours adoré les trains miniature et j'ai chez mes parents une maquette que j'avais fait avec mon père quand j'étais adolescent. Un jour ou l'autre il faut que je me décide de fabriquer une électronique de contrôle un minimum performante... à l'époque on avait essayé de faire quelque chose basé sur un VIC-20, mais maintenant c'est un tout petit peu dépassé :!:

Re: Traçage de schéma et c.i.

MessagePosté: 16 Nov 2010, 23:52
par DarwinNE
DarwinNE a écrit:Je peux en dire quelque chose... car je suis l'auteur de ce logiciel :P


Lors de ma présentation, on m'a fait remarquer que je n'avais pas fourni des liens vers cet outil. J'ai évité de faire cela dans ma toute première intervention dans ce forum, car j'ai toujours peur de passer par un spammeur :oops:

Donc, voilà le lien à la page où je décris le logiciel et d'où on peut télécharger les fichiers (en français) :
http://davbucci.chez-alice.fr/index.php?argument=elettronica/fidocadj/fidocadj.inc&language=Francais
Les téléchargements ont lieu à partir du projet SourceForge, donc vous pouvez partir de là bas. SourceForge a aussi le bon goût de vous diriger vers le fichier qui est le plus adapté à votre machine ; par contre tout est en anglais :
https://sourceforge.net/projects/fidocadj
SourceForge offre aussi la possibilité de signaler des bogues, de participer à des forums et d'obtenir le code source complet, ou simplement de signaler si vous êtes satisfaits ou pas de ce logiciel. Dans mon message précédent, j'ai parlé du manuel en français, voilà un lien direct :
https://sourceforge.net/projects/fidocadj/files/fidocadj_manual_fr.pdf/download

La seule chose que FidoCadJ demande est le fait que votre système dispose d'une version de Java récente installée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la trouver ici :
http://www.java.com/fr/download/index.jsp

D'ailleurs, j'habite la France depuis un bon nombre d'années maintenant, mais ma langue maternelle n'est pas le français. Si vous voyez des erreurs/horreurs d'orthographe, ne vous faites pas de soucis à me les signaler pour que je puisse le corriger.

Bons montages :cool: