Page 1 sur 1

tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 19 Nov 2010, 23:50
par grim_reaper68
salut

quelle est la tension des sorties "éclairage" et AUX sur les décodeurs? C'est pour calculer la résistance à mettre en place.

merci

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 10:49
par XTof_vl
1) cela dépend de ton transfo, car tu n'as qu'une diminution due aux circuits sur la plupart des décodeurs
2) certains décodeurs ont une tension réglable (mais en proportion de la tension d'entrée)
3) Certains décodeurs ont la possibilité d'alimenter directement des leds, mais ils sont plus rares
4) la tension peut donc atteindre 16 à 18V...

Ne pas oublier que si tu as un transfo qui délivre une tension plus faible, tu as toujours le "risque" de voir ta locomotive circuler sur un autre réseau avec un autre transfo.

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 14:06
par grim_reaper68
salut

j'ai la multimaus roco, tension transfo 18V, tension rails... 23V mesurés :gne: en alternatif, 0V en continu :gne: avec mon multimètre. Décodeur ESU lokpilot V4.0. Par contre si je me base sur ce que l'on vends, avec une résistance de 470ohm, ils se basent sur du 12V-14V non?

merci

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 14:15
par Rodolphe
Problème connu de la Multi qui balance dans la voie une tension bien trop forte. Attention aux décodeurs un peu sensibles qui pourraient ne pas apprécier du tout !

Rodolphe

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 14:23
par XTof_vl
De mémoire, je mets des R proche de kohm. Si l'éclairage est trop faible, je diminue la R. Je ne me souviens pas d'être descendu en dessous des 860 ohms.

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 15:12
par Papou89
grim_reaper68 a écrit:tension rails... 23V mesurés :gne: en alternatif, 0V en continu :gne: avec mon multimètre.


Ne te fies pas à tes mesures, elles sont fausses : les multimètres sont prévus pour mesurer des tensions (et courants) alternatif sinusoïdaux à environ 50 hz... C'est loin du courant digital, rectangulaire à quelques dizaines de Khz...

Par contre, ce que tu peux dois mesurer, c'est la tension continue en sortie du décodeur (sortie fonction). Faut compter une vingtaine de volts. Je te déconseille de diminuer cette tension en modifiant la CV qui va bien, vaut mieux ajuster la résistance.

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 15:14
par POMidi
Bonjour,

Attention aux mesures des tensions rectangulaires: les multimètres sur la position alternatif sont prévus pour des courants sinusoïdaux. Il vaut mieux faire la mesure sur continu au travers d'un pont de diodes schottky qui ont une tension de seuil faible.

D'autres part le transfo ROCO, et non la centrale, es réputé pour être mal régulé et pouvoir fournir des tensions trop fortes par moment. J'ai longtemps leu le problème en HOe avec les MX62 Zimo qui se mettaient en sécurité. Le transfo a un jour claqué et je n'ai plus ce souci avec un transfo de type chargeur fourni par CDF.

Il faut aussi quand on mesure la tension fournie par une alimentation de faire la mesure en charge. Un transfo type ancien Jouef crache plus de 20 V à vide, ce qui ne veut rien dire.

Enfin pour revenir directement à la question,la tension normalisée pour les trains HO était de 12 V et la plupart des ampoules placées dans les locomotives était prévues pour cette valeur. En DCC la tension moyenne est de 16 V, valeur à laquelle les ampoules montées dans les productions récentes est adaptée. Pour les matériels anciens il convient de réduire la tension à l'aide de la programmation des sorties de décodeurs quand ceux-ci le permettent.

Pour alimenter des LEDS d'éclairage en DCC une valeur de 1 K? est correcte dans la plupart des cas. Pour les LEDS CMS qui consomment beaucoup moins, une valeur de 4,7 ou 10 K? est plus indiquée.

Salutations amicales.

Pierre

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 15:50
par Papou89
POMidi a écrit:...D'autres part le transfo ROCO, et non la centrale, es réputé pour être mal régulé et pouvoir fournir des tensions trop fortes par moment...


J'ai surtout l'impression que le Xfo Roco est loin des caractèristiques notées sur la plaque : 16v 50vA...
A faible charge, on trouve +de 18v en sortie du Xfo (en 50hz), et à forte charge, la tension s'écroule en dessous de 14v... :diable2:

Il ne faut pas confondre la tension d'alimentation du Xfo et la tension de sortie (fonction) du décodeur : Sur des Lenz, j'ai 20v DC en sortie fonction. Donc tes ampoules 12 v, pfff.... :diable:

C'est ce que je disais plus haut : faut mesurer !

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 18:04
par grim_reaper68
salut

je viens de relever les tensions (j'aurais pu le faire avant de poser cette question :siffle: ), donc sortie transfo à vide: 17.91V pour 18V affichés. Sorties "accessoires" 15.81V donc environ 16V. Pour ce qui est de la tension des rails, je me doutais bien que mon multimètre n'était pas capable de mesurer une tension en créneaux :ange2: .

Petite vérification pour la résistance. éléments de calcul, led blanche I=20mA, V=3.4V (J'appellerai Vb), led rouge I=20mA, V=2V (Vr).
donc pour l'EAD, 3 leds blanches, 2 rouges. Branchement en série, donc pour Vb on a 10.2V et Vr 4V. Selon la formule consacrée, le calcul est bien Valim-Vb (ou Vr)/I. Ce qui me donnerait Rb=290 et Rr=600.
On peut monter ça comme ça?

Image

d'ailleurs, vaut-il mieux brancher les led en parallèle ou en série?

merci

Re: tension sortie éclairage décodeur

MessagePosté: 20 Nov 2010, 22:28
par Papou89
grim_reaper68 a écrit:Petite vérification pour la résistance. éléments de calcul, led blanche I=20mA, V=3.4V (J'appellerai Vb), led rouge I=20mA, V=2V (Vr).


20mA, c'est beaucoup pour les leds rouges, table plutôt sur 10mA, à moins que tu ne veuilles des projecteurs rouges à l'arrière... De toute façon, avec 2v aux bornes, elles ne consomment pas 20 mA

Tu as intérêt à monter tes leds en série : 1 seule résistance (ça prend moins de place) et 2 fois moins de courant débité sur le décodeur que si tu les montais en parallèle. Sans compter la puissance dissipée dans ces résistances : attention, ça monte vite au dessus du 1/4w habituel, et ça chauffe (gare au plastique de la loco...)