freinage par diode en digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: freinage par diode en digital

Messagepar bnicolas1987
28 Nov 2010, 11:43

grim_reaper68 a écrit:salut

test avec la roco multimaus, ça fonctionne :cool: . Comme dit j'ai le lokpilot v4.0, il me semble que le 3.0 ne gère pas ça. Par contre le freinage n'agit que dans un sens, en fonction du câblage. N’empêche, vu le prix des diodes ça vaut le coup.

@+



Salut, dommage que le 3.0 n'accepte pas ça... mais je vais y jeter un oeil... peut -être que ça joue...

Par contre, ce système arrête-t-il la loc ou est-ce qu'il ne fait que la ralentir?

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: freinage par diode en digital

Messagepar grim_reaper68
28 Nov 2010, 16:35

il l'arrête. après il faut paramétrer le décodeur.
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Papou89
28 Nov 2010, 17:12

grim_reaper68 a écrit:...Effectivement, la diode montée en sen inverse autorise la marche arrière, ou la circulation à contresens (en cas de voie unique p.ex.), car l'asymétrie n'est pas assez grande...


??? Là, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : le signal DCC, c'est de l'alternatif. Une diode dans un sens fait passer une alternance avec une faible chute de tension. Les 4 diodes en série dans l'autre sens laissent passer l'autre alternance avec une chute de tension 4 fois plus grande. D'où une dissymétrie du signal DCC que certains décodeurs assimilent à un ordre d'arrêt. Rien à voir avec la marche arrière qui n'est qu'un code du signal DCC qui inverse l'alimentation du moteur à l'intérieur du décodeur (H switch)...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: freinage par diode en digital

Messagepar grim_reaper68
28 Nov 2010, 17:39

salut

N'étant pas expert en fonctionnement des décodeurs, j'émet là une hypothèse: le fonctionnement moteur est directement lié à la tension et donc le fait d'avoir qu'une diode en sens inverse laisse passer la 1/2 alternance "négative" et donc autorise le fonctionnement normal (si on inverse le montage, le train freine dans l'autre direction). Le décodeur lui interprète la dissymétrie comme signal de freinage et gère le freinage en fonction de la programmation du décodeur.
On peut supposer que cela fonctionne de la façon suivante: sens de marche normal, signal dissymétrique, le décodeur lit la chute de tension dans le rail (environ 2.8V) sur la 1/2 alternance "positive" et donne l'ordre de freiner jusqu'à l'arrêt. On repart en marche arrière, le décodeur lit le signal "entier" de la 1/2 alternance "négative" et l'interprète comme une marche normale.
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Papou89
28 Nov 2010, 18:50

grim_reaper68 a écrit:N'étant pas expert en fonctionnement des décodeurs, j'émet là une hypothèse: le fonctionnement moteur est directement lié à la tension ...

Bonsoir, je ne suis pas "expert" non plus, mais je sais à peu près comment ça marche : il y a de nombreux sites qui l'expliquent.
La tension du signal DCC n'intervient pas sur la vitesse du moteur : le signal DCC est constitué d'une succession d'impulsions positives et négatives émises par la centrale et qui forment des codes binaires (positif = 1, négatif =0).
Ces codes sont reçus par le décodeur (c'est un "micro-processeur"), qui les interprète. A commencer par le 1er, l'adresse qui permet la prise en compte des codes suivants par le seul décodeur qui porte la même adresse (CV1). Le sens et la vitesse du moteur sont d'autres codes que le décodeur va recevoir de la centrale et envoyer à son étage de "puissance" pour alimenter le moteur.
Le décodeur possède aussi un étage alimentation qui reçoit le signal DCC, le redresse, le filtre et le régule pour assurer son alimentation, celle du moteur et celle des sorties fonction.
Il semblerait que certains décodeurs considèrent l'asymètrie du signal comme une anomalie et passent en sécurité : vitesse = 0, en respectant la courbe de ralentissement.
Ca devrait donc fonctionner dans les 2 sens... :bof:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Papou89
28 Nov 2010, 19:09

Je crois que j'ai dit une conn bêtise : Le codage des 1 et des 0 ne se fait que sur une alternance, suivant sa longueur. Normale = pas d'information, plus courte = 0, plus longue = 1. C'est ce que les Anglosaxons nomment phase encoding en informatique.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: freinage par diode en digital

Messagepar grim_reaper68
28 Nov 2010, 19:41

en fait là par exemple sur le lokpilot, on active le freinage par dissymétrie avec le CV27, on peut d'ailleurs choisir le rail avec la valeur la plus élevée. ensuite on gère la "force" de freinage via le CV254, et le CV253 permet de définir le point à partir duquel le freinage commence. Après il serait effectivement interessant de savoir comment cela fonctionne exactement.
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Albertrain
28 Nov 2010, 21:58

voici comment le bm1 fonctionne

bm1_22600_f.pdf
(140.79 Kio) Téléchargé 441 fois
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Albertrain
28 Nov 2010, 21:59

le BM2 :
bm2_22610_f.pdf
(479.4 Kio) Téléchargé 318 fois
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: freinage par diode en digital

Messagepar Albertrain
28 Nov 2010, 22:01

et le BM 3 pour les cantons block :
bm3_22620_f.pdf
(308.44 Kio) Téléchargé 236 fois
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités