par Aldayo
27 Mar 2011, 09:49
Effectivement, les feu "tricolore" ne sont valable que en pleine voie, et uniquement en BAL (pas valable en BAPR et BM)
Si on par du principe que ton réseau est en BAl (le plus simple car des canton plus court) et pour une aiguille, il te faut au minimum un signal qui qui affiche C, S, RR, A, VL pour celui placer devant l'aiguille.
En amont, il te faut un signal S, R, A, VL pour annoncer ton aiguille (et la limitation de vitesse qui va avec)
Un signal C, S, A, VL doit egalement protegé ton aiguille coté gare et depuis la voie dédié.
En amont de celui ci, un simple S, A, VL suffit.
Rappel des termes des signaux :
- C : carré (2 feux rouge), oblige a un arrêt absolu au pied du signal
- S : sémaphore (un feu rouge, commun avec l'un des feux du carré) arrêt au signal, passage possible après arrêt, mais a vitesse max <30 jusqu'au prochain signal (entrée sur canton occupé).
- RR : rappel ralentissement (2 feux oranges, placés verticalement l'un au dessus de l'autre) fixe si vitesse a 30 et clignotant si vitesse a 60, vitesse qui se détermine suivant la tangent de l'aiguille)
- R : ralentissement (2 feux oranges, placé horizontalement, fixe si vitesse a 30 et clignotant si vitesse a 60)
- A : avertissement (un feux orange), il précède toujours un C ou un S.
- VL : voie libre (vitesse max de la ligne ou de la vitesse autorisé du train)
Ps : entre A, R et RR, les feux ne sont pas commun, de plus, on dit orange mais certain disent jaune, c'est pareil.
Terme en cantonement :
- BAL : bloc automatique lumineux
- BAPR : bloc a permissivité restreinte
- BM : bloc manuel
les règle et le type de signal ne sont pas les meme suivant le type de cantonnement.
Dernier point, un signal peut protégé une aiguille ou un ensemble successif d'aiguilles proche.
Qui croit savoir ne sait rien.