pilotage aiguillage roco multimaus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar tysope
16 Jan 2011, 10:36

Je n'ai plus 20 ans, je ne suis pas pro de l'informatique, je pensais acheter une Multimaus : votre discussion m'a fait dresser les cheveux sur la tête ! comment pourrais-je faire fonctionner les locos -et les aiguillages !- avec mon niveau informatique proche de zéro ?
Merci
tysope
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Déc 2010, 11:47

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar alain355
16 Jan 2011, 11:46

tysope a écrit:Je n'ai plus 20 ans, je ne suis pas pro de l'informatique, je pensais acheter une Multimaus : votre discussion m'a fait dresser les cheveux sur la tête ! comment pourrais-je faire fonctionner les locos -et les aiguillages !- avec mon niveau informatique proche de zéro ?
Merci


Pas d'inquiétude, il n'y a pas d'informatique à faire si tu achètes une Multimaus et le décodeur Roco d'accessoires qui va bien ( Roco 10775). Il suffit de suivre la doc fournie, sans essayer d'interpréter celle-ci.

Un exemple que j'ai dépanné sur le web LR de nombreuses fois: ce décodeur pilote les aiguilles une par une en ne définissant que 2 adresses, celle du premier groupe de 4 aiguilles, puis celle du 2eme groupe.
Si tu respectes bien que chacune de ces 2 adresses (que tu définies toi-même) doit être "multiple de 4" plus 1 , par exemple: 1, 5, 9, 13, 17, ....., tu n'auras aucun problème. Après tu commanderas chaque aiguille sur son adresse personnelle. Si tu es parti de 13 pour un groupe de 4 aiguilles, les adresses sont 13, 14, 15 et 16.

En plus Roco est sympa, tu peux charger la doc de la Multimaus comme celle du décodeur sur le Web, en version française. Ca te permet de vérifier avant achat que c'est simple (ou pas) a utiliser.

Il suffit de cliquer sur le produit adhoc chez Roco
http://www.roco.cc/service/technik-downloads/anleitungen-digitalmodule.html

Bref, commander des aiguilles avec la MMaus est facile, le seul probleme est qu'avec une seule manette pour aiguilles et locos, c'est très vite limité :siffle: :siffle: .
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar POMidi
16 Jan 2011, 11:49

C'est là qu'un des avantages c'est qu'avec les système "Maitre-Esclave tu peux en mettre jusqu'à 6. Et comme dans les coffrets TEE ou HOe elles n'étaient vraiment pas chères ...

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar tysope
16 Jan 2011, 16:03

Merci pour ces réponses ; autre question : j'ai un réseau analogique, avec mon pupitre de commande aiguillages Fleischmann, qui me permet de matérialiser les circuits ; puis-je conserver ces aiguillgesavec le même systême de commande tout en passanr en digital- multimaus, avec bien sûr d'autres locos avec décodeur ; autrement dit : analogique pour les commandes d'aiguillages, digital pour les locos ?
tysope
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Déc 2010, 11:47

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar grim_reaper68
16 Jan 2011, 16:31

salut

bien sur, il n'y a aucune contre indication :cool: . Je pense que tu as un transfo commun pour les loco et les aiguillages? il faudra juste supprimer l'alimentation des voies à ce moment là. Moi-même je suis entrain de monter un réseau avec une multimaus donc digital et pilotage aiguillages en analogique. Seule la sortie accessoire est donc utilisée.

@+
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 21:47

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar tysope
16 Jan 2011, 16:45

Super, merci !
tysope
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Déc 2010, 11:47

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar begus
16 Jan 2011, 19:14

tysope a écrit:Merci pour ces réponses ; autre question : j'ai un réseau analogique, avec mon pupitre de commande aiguillages Fleischmann, qui me permet de matérialiser les circuits ; puis-je conserver ces aiguillgesavec le même systême de commande tout en passanr en digital- multimaus, avec bien sûr d'autres locos avec décodeur ; autrement dit : analogique pour les commandes d'aiguillages, digital pour les locos ?

Si tu utilise ton ancien tableau de commande, il y aura quand même une adaptation à faire, car les appareils digitaux n'apprécient pas les tensions et courants étrangers au système numérique... :!: Je l'ai fais chez moi sur certains tronçons, j'ai du repérer les fils adéquats et faire des tests...
Attention à la destruction de matériel... :!:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2011, 19:20

Je comprends pas bien ton explication begus. :| Personnellement, j'ai le même transfo (sans boiter et acheté il y a bien longtemps en magasin d'électronique) pour alimenter mes moteurs d'aiguille (Tortoise) et ma petite centrale (Compact Lenz) sur mon petit réseau. Je n'ai pas de problème.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar begus
16 Jan 2011, 19:35

Lorsque que l'on a en parallèle un ou des poussoirs à impulsions et un décodeur digital pour actionner une bobine d'aiguille, un relais ou autre, il faut prendre l'alimentation des dits poussoirs sur le circuit des décodeurs. Pour les moteurs Tortoise, chez moi, il sont alimentés à part et un relais s'occupe de l'inversion de polarité. Si tu utilise des interrupteurs pour varier la position du Tortoise je pense qu'il sera plus difficile de mettre un décodeur en // , ou alors utiliser des relais.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: pilotage aiguillage roco multimaus

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2011, 19:52

A OK ! Je n'avais pas fait le parallèle. :| Je pensais que tu alimentais les moteurs soit en digital soit en analogique mais pas avec les deux possibilités. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités