Page 1 sur 4

Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 01:24
par bogie-wogie
Sans doute est-il quelque peu abusif d'ouvrir un nouveau fil uniquement pour vous présenter ma dernière acquisition mais je ne sais pas où le placer ailleurs qu'ici. :ggg:

Voici donc, déjà en pleine action...

IMG_1581.jpg

...la nouvelle unité centrale qui me permet de piloter mes petits trains.
Il y a sans doute des centrales plus mieux bien sur le marché actuellement, mais je suis du genre "tire-au-flanc" alors pour remplacer ma vénérable Intellibox (achetée en février 1999, une des tout premières !) j'ai opté pour sa descendance directe. Et je ne le regrette pas : en moins de deux heures j'avais reconfiguré le pilotage de mon réseau comme il l'était jusqu'à ce matin (un boîtier satellite IB-Control, 3 boîtiers de commande FRED et un IRIS) et vérifié que tout fonctionnait correctement.

UN problème : une loco qui refusait de répondre ! :siffle: :H2: :rhaaa:
Contre-vérification (sur voie de programmation : tout OK), puis sur la doc (toutes mes locos sont très soigneusement documentées dans un classeur) et premiers soupçons... J'avais bien sûr initialisé la nouvelle centrale pour opérer en mode DCC 128 (=128 pas de vitesse) la norme sur tous mes décodeurs... ou presque, parce que je me suis aperçu que cette loco était l'une des rares à être encore équipée d'un antique décodeur Lenz LE 130 à 28 pas de vitesse ! Changement du paramètrage spécifique pour cette loco dans la centrale, donc, après avoir trouvé dans quelle branche du menu ça se situait, et hop ! problème résolu ! :ange:

Autre problème (mineur) : le mode d'emploi est uniquement en allemand. Pas de souci, j'ai l'habitude de manier la langue de Goethe... sauf que par chauvinisme dès le départ j'ai cahngé la langue d'affichage pour l'avoir en bon Französisch. Et ensuite, ben c'est un peu moins facile pour suivre les explications du manuel. Certes "Lokdatensatz ändern" correspond à "changer paramètres loco", mais juste en dessous "Paramétrer FRED" correspond à "FRED zuordnen". Quant à traduire "Lok dispatchen" (c'est de l'allemand, ça ?) par "envoyer loco", ça m'a laissé perplexe un moment...

Bref, après avoir retrouvé mes bonnes vieilles habitudes sans trop de mal et m'être assuré que je pouvais piloter mes trains comme je le voulais, j'ai commencé à explorer les nouvelles possibilités, en particulier celles liées à l'affichage plus étendu, la commande des aiguillages plus conviviale, etc. Il y a encore de quoi faire pour les jours à venir !

bw

Mon CV numérique :
- Installation de mon premier système, Hornby Zero-1, en janvier 1981.
- En mai 1988 conversion au système Selectrix avec boîtiers de commande "baladeurs".
- Février 1999, nouveau changement de décor avec conversion au DCC et au tout nouveau Intellibox (choisi entre autre parce qu'il était "compatible" Selectrix : en fait je n'ai jamais réussi à piloter une seule de mes locos équipées de décodeurs Selectrix. Version trop ancienne, m'a-t-on expliqué. :rhaaa: :mur:
- Janvier 2011 : Intellibox II pour conserver l'usage de l'essentiel de mon équipement (et limiter ainsi les dégâts). Jusqu'ici le plan a l'air de fonctionner comme prévu... :apero:

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 01:29
par Rodolphe
Chouette centrale, n'hésite pas à nous en dire plus :cool:

Rodolphe

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 02:14
par Rockandrail
Dispatchen est tout aussi allemand que dispatcher est français! :mdr:

Sinon, c'est fou comme ils se mettent tous à imiter la Central station.

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:38
par eric-vh
bogie-wogie a écrit:
Autre problème (mineur) : le mode d'emploi est uniquement en allemand...


Ca c'est verboten.

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 13:42
par Rodolphe
Si la centrale a été achetée en France, elle doit obligatoirement être accompagnée d'une notice - même si elle est succincte et / ou au format électronique - en Français.

Rodolphe

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 15:57
par bogie-wogie
Rodolphe a écrit:Si la centrale a été achetée en France, elle doit obligatoirement être accompagnée d'une notice - même si elle est succincte et / ou au format électronique - en Français.

Rodolphe

Oui, je le sais bien, et le vendeur (en France) le savait aussi : il était très réticent à me la vendre, affirmant qu'il était en train de rédiger une traduction et que si je pouvais attendre encore un peu...

Mais lire l'allemand en soi ne me gêne nullement et je n'ai à vrai dire eu aucun problème à comprendre la notice fournie avec cette Intellibox. Le seul "petit" problème a été de faire correspondre les schémas d'écran (très bien faits) en allemand dans la notice avec ce que je voyais de mes propres yeux en français. Si j'avais été plus malin :siffle: j'aurais laissé la Sprache en Deutsch pendant toute la période d'apprentissage... Mais la gêne a été minime.

Je ne vais certainement faire aucun reproche au revendeur : il m'a amplement prévenu et c'est mon choix personnel (que je ne regrette pas :cool: ). Puisque cela semble intéresser quelques personnes, je reviendrai au cours des prochains jours sur mes expériences avec cette nouvelle Intellibox

bw

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 16:42
par eric-vh
C'est le modèle précédent celui-ci que les Saroulmapoul utilisent en expo.
Elle appartient en fait à notre PDF (Jeanmi).
Jamais eu à nous en plaindre, fiable et robuste et parfois en expo, ça chauffe....la centrale hein !..Jeanmi aussi. :mdr:

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 17:05
par Rockandrail
eric-vh a écrit:Jamais eu à nous en plaindre,


Tu parles du PDF ou de la centrale, là?
:ange:

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 17:24
par rol1950
Bonjour BW,

Je suis aussi très intéressé par ton retour d'expériences avec la nouvelle IB II. En dehors de l'affichage (évidemment) qu'apporte-t-elle sensiblement de plus par rapport à l'ancienne IB (IR) ? La testes-tu en liaison avec un logiciel de contrôle de train ?

Je suis toujours avide d'en apprendre plus avant de (peut-être) investir :oops:

Bonne journée

Roland

Re: Intellibox II

MessagePosté: 05 Jan 2011, 20:40
par ghost
c'est dingue , je savais pas que l'informatique pouvait piloter nos jolis trains :shock: