Digitalisation du Pano Mistral

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
15 Jan 2011, 00:36

Bonsoir,

Et oui, je suis tombé dans le Pano mais j'espère que cela sera Mistral gagnant. :D

Les matériels moteurs Mistral sont beaux mais ont un gros défaut avec leur circuit électronique spécifique, avec décodeurs incorporé pour les versions digitales, d'imposer un décodeur aux fonctions limitée et non conforme à la norme. En sus ils offrent un champ de possibilité de programmation par l'utilisateur, limité.

Utilisant le système Zimo et sont système spécifique de zone de vitesse dit "HLU" j'ai longtemps différé l'acquisition de ces matériels. Le seul achat fut le sous-marin que la nostalgie de la 060 DB Hornby m'imposa: cette belle est originale machine échappe à mes systèmes de cantonnement et à déjà provoquée des incidents d'exploitation.

La promotion sur les Picasso cette été m'a permit de tester à risque réduit la transformation d'un X 3800 ordinaire avec un décodeur Zimo: transformation réussie, il est vrai sans le son. Mais rien ne s'oppose à l'avenir à avoir un MX 640 avec un son Picasso. La transformation est assez délicate car la platine Mistral mélange allègrement les circuits: les LEDS d'éclairge sont intégrées et réparties un peu partout. Il faut faire la chasse aux fuites de courant et aux réalimentations tout en maintenant l'alimentation des feux avants et arrière dont la logique de câblage n'est pas évidente.

Pour la Pano, bonne surprise: en fait ce n'est même pas la peine de démonter la caisse (ce qui évitera de toucher à un ajustage délicat, collé, qui fait qu'après remontage la caisse baille :mur: ). En effet il suffit de déclipsser l'habillage du dessous de châssis pour accéder à la carte électronique. Et contrairement au Picasso celle-ci ne porte pas les LEDS d'éclairage; il suffit donc de désolidariser les prises des différentes nappes provenant de l'engin pour isoler la carte et pouvoir travailler dessus. Comme toujours chez Mistral le branchement des différentes nappes est propre et ordonné.

La 2 ème étape consiste à ôter tous les composants électroniques présent. Au départ j'avais gardé les 4 résistances CMS de 10 K? située à coté du CI pour alimenter les phares. En fait cela réduit trop la luminosité et je les ai remplacé par des 4,7 K?. Cela permet tout de même d'avoir l'emplacement calibré pour souder les 4 CMS dédiées à l'alimentation des phares et feux rouges.

De cette platine j'utilise les piste pour les différentes connexions et pour réutiliser l'emplacement des résistances CMS. Il y a quelques pontages et coupures de pistes à faire. Le plus délicat et de remplacer les résistances CMS et d'y souder les fils de pontage qui vont partir vers les pistes alimentant leur LEDS respectives.

J'ai choisi d'utiliser un décodeur MX 631 qui rentre largement et offre l'avantage d'avoir 6 sortie amplifiées: cela va permettre d'avoir les feux avant et arrières indépendants, utilisant les 4 1ères sorties câblées d'origine.
Il faudra utiliser la sortie N° 5 pour l'éclairage intérieur: cela nécessite de souder un fil souple sur le pad correspondant directement sur le décodeur.

A suivre.

Bonne nuit à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
15 Jan 2011, 14:21

Afin de visualiser tout cela voici un scan de la carte Mistral d'origine sur laquelle j'ai fait figurer le rôle de chacun des connecteurs.


La notion d'avant et d'arrière est arbitraire. Elle correspond à celle que j'ai choisie pour le branchement du décodeur.

Les connecteurs vers le bogies arrière comprend 3 fils: celui du milieu est prévu pour le ski. Pierre tu vois, un Pano qui picote c'est possible !

A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
15 Jan 2011, 21:11

Passons au schéma théorique.

Les pistes existantes sont récupérées pour relier les connecteurs. Sur la photo vous avez l'indication pour chaque piste concerné avec la couleur normalisée correspondante sur le sortie du décodeur.

Les gros traits gras verticaux noirs figurent les coupures à faire sur les pistes. Elles ont pour but respectifs:
  • D'isoler le connecteur du moteur
  • De séparer la piste correspondants au feux blancs et rouges de façon à séparer l'alimentation de l'avant et de l'arrière de l'autorail

Les traits de couleurs, correspondant aux couleurs normalisées représentent les straps qui relie les différentes pistes. Il y a 3 groupes de straps:
  1. Les 2 qui joignent les pistes reliées aux bogies et aux rails, permettant de contourner les coupures faites pour isoler le connecteur alimentant le moteur.
  2. Celui reliant la piste du commun positif commun aux phares et feux rouges ainsi qu'au positif de l'éclairage intérieur.
  3. La série de 4 reliant les résistances CMS, conservées ou remplacées, aux pistes alimentant les phares et feux arrières.

Enfin la piste alimentant le positif de l'éclairage intérieur est coupée et le pontage de cette coupure est assuré par une résistance de 10 K?.

Voici le schéma:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
15 Jan 2011, 22:52

Avant de commencer à modifier ce circuit, il faut préparer le décodeur.

J'ai choisit le successeur du MX 64, le MX 631 (dur, dur de s'y retrouver dans les dénominations de la nouvelle gamme Zimo). Il est un peu plus petit mais beaucoup plus épais. Dans la pano pas de problème, il y a la place au dessus de la carte de circuit imprimé est un évidement est prévu pour la mise en place d'un haut parleur fourni. Je maintien en place par un simple dobule face pour moquette. Par contre pour rentrer dans l'évidement il faut placer le décodeur en partie à cheval sur les résistances CMS est donc attendre d'avoir fini de transformer la platine.

Le MX 631 choisit est un modèle à sorties à fils. Contrairement à la version à 21 broches les sorties de fonctions 5 et 6 (Fu-Ausgang FA3 et FA4 sur le schéma Zimo) ne sont pas câblées. De plus les Pad leurs correspondants sont recouvert par l'enveloppe de plastique transparent qui protège le décodeur. Il va donc falloir "opérer". :D

Voici le shéma Zimo qui permet de s'y retrouver. J'ai noté d'un trait vert le Pad a utiliser.

Transformation_MX631_schema.jpg

Pour ce faire j'ouvre une petite fenêtre dans la protection plastique en ouvrant une petite fenêtre sur 3 côté à l'aide d'un couteau X-Acto en prenant bien soin de ne pas toucher de composants sur le décodeurs. A près il suffit de passer l'extrémité étamé d'un fil souple de décodeur (j'ai choisit le gris) et de la souder délicatement sur le Pad. Ensuite une pression ferme permet de refermer la fenêtre sur le fil. Le tour est joué. Voici la photo:


Voilà les ingrédients sont en place, la mise en place est planifiée: il n'y a plus qu'à.

A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
16 Jan 2011, 12:47

Bonjour,

Il manquait juste un petit quelque chose, mais c'était évident au vu des schéma précédent: le positionnement des fils de sortie du décodeurs.
Je les ai représenté sans tenir compter de leur position réelle au niveau du décodeur: c'est plus clair comme cela.


A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar XTof_vl
16 Jan 2011, 13:53

En te lisant, je note deux choses:
- Mistral a déjà fait évoluer sa platine.. Inquiétant pour les premières machines...
- Il feraient bien de faire une platine avec prise NEM, quitte à produire une gamme de décodeur en parallèle plutôt que de continuer à faire leurs trucs spécifiques pour capturer le CLIENT!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 16:37

Bonjour,

Christophe je crois que la platine Mistral a été refondue pour le Pano afin de s'adapter au fait qu'il y avait 3 zones passagers à éclairer avec peu de place masquée en toiture. La création d'une platine de contrôle sous châssis est donc logique.

Tout à fait d'accord avec toi pour l'observation sur leurs décodeurs spécifiques.

Le gros problème que je rencontre avec la pano est l'engagement du gabarit bas dans les zones délicates (courbes en dévers, raccords de pentes). De plus les ajustages de la caisse et du coffre de châssis sont fait par un point ce colle qui n'existe plus après remontage: la caisse baille et le coffre de châssis et encore 1 mm plus bas ce qui n'arrange rien.

Pour revenir à la transformation après la théorie voici la mise en place et donc 2 vues de la platine après modifications:




Dans les 2 cas le décodeur n'est pas à son emplacement définitif: une fois en place il recouvre 2 des 4 résistances CMS.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar _Chris_
21 Jan 2011, 16:47

Pierre, plutôt que de t'emmerder avec une platine à la noix :mur: , à ta place (je n'y suis pas certes), je commanderai une platine universelle chez Miniatures Passion et basta :ange:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 16:59

Cela doit être possible aussi. L'avantage de la platine mistral c'est que les connecteurs sont en place et qu'il y a le nombre de pistes nécessaires. L'avantage des platines avec connecteurs chez Mistral c'est que ces très proprement monté: l'on peut déposer la platine pour la modifier et ensuite la remettre en place à volonté. Il faut bien qu'il y est des bons points. :)

Pour le Picasso c'est plus compliqué car la même platine porte les LEDS de l'éclairage intérieur et du kiosque. Et très franchement la logique de cette platine est un modèle de la logique shadock.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar _Chris_
21 Jan 2011, 17:01

En tout cas, je n'y vois aucun intérêt (au fait de développer des platines spécifiques, source d'ennuis) :diable2:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités