Bonsoir,
Et oui, je suis tombé dans le Pano mais j'espère que cela sera Mistral gagnant.
Les matériels moteurs Mistral sont beaux mais ont un gros défaut avec leur circuit électronique spécifique, avec décodeurs incorporé pour les versions digitales, d'imposer un décodeur aux fonctions limitée et non conforme à la norme. En sus ils offrent un champ de possibilité de programmation par l'utilisateur, limité.
Utilisant le système Zimo et sont système spécifique de zone de vitesse dit "HLU" j'ai longtemps différé l'acquisition de ces matériels. Le seul achat fut le sous-marin que la nostalgie de la 060 DB Hornby m'imposa: cette belle est originale machine échappe à mes systèmes de cantonnement et à déjà provoquée des incidents d'exploitation.
La promotion sur les Picasso cette été m'a permit de tester à risque réduit la transformation d'un X 3800 ordinaire avec un décodeur Zimo: transformation réussie, il est vrai sans le son. Mais rien ne s'oppose à l'avenir à avoir un MX 640 avec un son Picasso. La transformation est assez délicate car la platine Mistral mélange allègrement les circuits: les LEDS d'éclairge sont intégrées et réparties un peu partout. Il faut faire la chasse aux fuites de courant et aux réalimentations tout en maintenant l'alimentation des feux avants et arrière dont la logique de câblage n'est pas évidente.
Pour la Pano, bonne surprise: en fait ce n'est même pas la peine de démonter la caisse (ce qui évitera de toucher à un ajustage délicat, collé, qui fait qu'après remontage la caisse baille ). En effet il suffit de déclipsser l'habillage du dessous de châssis pour accéder à la carte électronique. Et contrairement au Picasso celle-ci ne porte pas les LEDS d'éclairage; il suffit donc de désolidariser les prises des différentes nappes provenant de l'engin pour isoler la carte et pouvoir travailler dessus. Comme toujours chez Mistral le branchement des différentes nappes est propre et ordonné.
La 2 ème étape consiste à ôter tous les composants électroniques présent. Au départ j'avais gardé les 4 résistances CMS de 10 K? située à coté du CI pour alimenter les phares. En fait cela réduit trop la luminosité et je les ai remplacé par des 4,7 K?. Cela permet tout de même d'avoir l'emplacement calibré pour souder les 4 CMS dédiées à l'alimentation des phares et feux rouges.
De cette platine j'utilise les piste pour les différentes connexions et pour réutiliser l'emplacement des résistances CMS. Il y a quelques pontages et coupures de pistes à faire. Le plus délicat et de remplacer les résistances CMS et d'y souder les fils de pontage qui vont partir vers les pistes alimentant leur LEDS respectives.
J'ai choisi d'utiliser un décodeur MX 631 qui rentre largement et offre l'avantage d'avoir 6 sortie amplifiées: cela va permettre d'avoir les feux avant et arrières indépendants, utilisant les 4 1ères sorties câblées d'origine.
Il faudra utiliser la sortie N° 5 pour l'éclairage intérieur: cela nécessite de souder un fil souple sur le pad correspondant directement sur le décodeur.
A suivre.
Bonne nuit à tous.
Pierre