Digitalisation du Pano Mistral

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 16:07

Je pense qu'effectivement ils auraient pu, comme le dit Christophe d'outre-Quiévrain, installer une platine permettant d'installer un décodeur de son choix, ce qui préservait la compatibilité avec la norme.

Cela ne les empêchait pas de vendre des versions livrées avec décodeurs, comme le font les autres marques, mais leur permettait de rester compatible avec les différentes méthodes de freinages et de cantonnement qui équipent certains d'entre nous. Tu verra quand tu passera par ici que le résultat n'est pas inintéressant.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar _Chris_
21 Jan 2011, 16:13

Ah mais je suis convaincu d'avance :ange:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 16:37

Une photo du décodeur en situation définitive:


Les fils bleu et gris qui sortent du coté opposé du décodeur sont destinés à brancher un condensateur (fourni) pour la réserve d'énergie. Il y a largement la place de l'installer. Il faut que je demande au grand Maitre du digital qu'elle en est l'utilité réelle.

Si d'aventure des personnes intéressées ont la possibilité d'enregistrer le pano de l'Agrivap, il est tout a fait possible d'avoir un MX640 Zimo avec le son du pano (me contacter par MP). Pour info Zimo est maintenant le fournisseur de décodeurs de Roco: les 2 dernières 231 E (la verte et la noire sans TIA) sont munis d'un MX 640. A mon humble avis l'enregistrement est plus convaincant: en marche régulière c'est un peu plus qu'un simple schuit, schuit !

Enfin voici la platine modifiée prête à regagner son autorail d'origine:



l'on voit bien les connecteurs et ... le bâillement de la caisse :diable2: Excuser moi mais sur du matos de ce prix c'est difficile à admettre.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2011, 19:19

Le condo sur le décodeur lui-même signifie 1) qu'il ne perturbe pas le signal 2) que le décodeur a une mini réserve de puissance pour pallier une interruption de courant sur la voie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar Rodolphe
21 Jan 2011, 23:28

Excellente nouvelle si c'est désormais Zimo qui équipe les Roco. Les décodeurs Zimo sont de très bonne facture.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar alain355
22 Jan 2011, 11:51

Rodolphe a écrit:Excellente nouvelle si c'est désormais Zimo qui équipe les Roco. Les décodeurs Zimo sont de très bonne facture.

Rodolphe

Salut Rodolphe
Si par hasard il te prend l'envie d'utiliser aussi tes loks en analogique, je ne suis pas certain que tu conserves ce point de vue.
Notre expérience au club nous montre le contraire, ce qui semble aussi se confirmer par les acheteurs de 231E "Zimo" qui fonctionnent assez mal en DC, cf le web LR.

Essai prévu cette AM au club, j'en saurais peut être plus ce soir.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar Rodolphe
22 Jan 2011, 11:54

Sans doute un problème de configuration, non ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar bnicolas1987
22 Jan 2011, 12:04

Pour ce qui est de Zimo, en digital, le décoeur sont au top selon moi, par contre, c'est vrai qu'en fonctionement analogique, c'est pas le pied, j'ai L'ICN qui est digital son en Zimo, ben ça saccade pas mal si on veut rouler à petite vitesse. Par contre, en digital, on peut faire bien plus de réglages qu'avec un ESU (pour le cas de décodeurs sonores), pour les décodeurs normaux, comme je n'ai que du ESU, je ne pense pas changer de fournisseur.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar XTof_vl
22 Jan 2011, 12:32

S'il saccade à petites vitesse, il faut augmenter la valeur de Vmin ou du tableau des vitesses, suivant ce qui est configuré. Vérifier aussi que le décodeur est configuré pour garde vitesse et accélération en cas de coupure de courant, et bien sûr vérifier la propreté de la voie.

Il y a aussi un paramètre de tension de démarrage en analogique dans certains décodeurs: en augmenter la valeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar alain355
22 Jan 2011, 13:08

Rodolphe a écrit:Sans doute un problème de configuration, non ?

Rodolphe

Helas, non, on a tout tenté sur une TAB et une 66000 Champagnole. Le Zimo bouffe a peu presque 2 Volts entre entrée et sortie moteur :gne: , alors que les décodeurs concurrents ont largement moins d'impact.

Dans mon cas, les 2 Zimo ont atterri dans 2 bolides Re460 qui sont ainsi moins rapides en DC, mais au Club en DC, Zimo on évite. :bof:

Pour info, sur les Re460, j'ai modifié le CV57 a 255 .

Je vous dirai ce soir, si notre invité vient, les résultats des 2 231E, l'une ESU et l'autre Zimo.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités