Digitalisation du Pano Mistral

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar alain355
22 Jan 2011, 19:05

Confirmation des prévisions ci-dessus au CCAC cette après-midi:

:arrow: La chapelon Roco "Musée" équipée "ESU Inside" roule parfaitement en analogique et en Digital. :cool: :cool: :cool: :cool: . Une seule remarque, il a fallu au préalable lui inverser le CV29 (de 6 à 7 en 28 crans, de 22 à 23 en 128 crans) pour qu'elle avance dans le bon sens en analogique.

:arrow: La Chapelon Roco verte, qui est superbe, équipée "ZIMO inside" ne roule pas du tout en analogique sur le réseau du CCAC, à part sur la partie DCC. :bof: :mur: :bof: :mur:

:arrow: Enfin, les mains-montoires sur les pares-fumées sont en réalité bien plus fines que l'on en croit à voir les macros-photos des APN.

Bref :mur: Zimo pour sa non compatibilité DCC analogique, comme nous l'avions déjà remarqué au club.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar Rodolphe
22 Jan 2011, 19:31

Je reste persuadé qu'il est possible de configurer correctement le décodeur pour qu'il fonctionne en analogique. Ce qui m'étonne par contre c'est que Roco sorte une machine qui n'est pas correctement configurée.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
22 Jan 2011, 22:15

Bonsoir,

Ce que vous dites m'étonne un peu. Il y a peut être un réglage à trouver. Je n'ai jamais exploré ce domaine puisque je n'en trouve pas trop l'intérêt. A priori l'on demande à un modèle équipé DCC, encore plus s'il est sonore de bien fonctionner en DCC. Avec certains engins moteurs de bonne qualité l'on arrive avec un tel décodeur à avoir un ralentit régulier avec un déplacement à peine perceptible. Exemple avec un X 2800 Roco.

Veuillez noter que la digitalisation que je décris peut ce faire avec n'importe quel décodeur 6 fonctions de taille équivalente.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
22 Jan 2011, 23:10

Pour en revenir au sujet initial, il convient de faire le bilan de cette transformation.

Coté digitalisation pure l'objectif est atteint: l'autorail est pleinement fonctionnel avec les éclairages arrière et avant indépendants.L'intensité de l'éclairage intérieur et bonne, voir un peu forte. La luminosité des feux rouges me parait réaliste, c'est à dire plus faible que sur certains modèles tels les ABJ Electrotren. En ce qui concerne les phares je trouve cela un peu faible. Je vais donc remplacer la R de 4,7 K? par des 2,2 K? : la commande est en cours à Courbevoie.

Le problème qui se pose n'est pas lié à la digitalisation mais au gabarit de l'autorail. Non seulement la caisse baille mais en plus le dessous de châssis s'enclique mal se qui fait encore perdre 1 ou 2 mm pour la gabarit bas.
Résultat l'autorail frotte sur le talus du ballast dans les courbes avec dévers et reste coincé sur un raccord de pente sur ma voie unique. Le talus du ballast cela peut ce rectifier, la reprise de la rampe à la sortie de la gare et du pont qui la suit, c'est plus embêtant.

Pour revenir sur ces 2 points il faut noter que ces imperfections sont corrigés d'origine par des points de colle qui évidement sautent quand l'on démonte. Ces ajustages aléatoires ne sont pas sérieux et, pour moi, confirme le manque de contrôles qualités qui caractérise cette marque. Après les roues voilées des CC 65000 et les problèmes de peinture sur le même panoramique, c'est beaucoup. Dommage car les modèles sont bien choisis, bien gravés et semblent bien étudiés par ailleurs.

Bonne nuit à tous :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar Didier
23 Jan 2011, 08:45

Voilà le genre de bilan qui permet de se faire une bonne idée d'un matériel !
Plus il y en aura ici mieux ce sera.
On pourrait même créer une entrée "Test et évaluation de matériel", ou quelque chose de ce genre...
Merci Pierre ! ;)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar ligure
23 Jan 2011, 11:27

Je crois que Mistral donne des cales à mettre sur la caisse au niveau des glissières pour que la caisse soit plus basse
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
23 Jan 2011, 13:28

Merci Ligure.

Tu peux expliquer ?

En démontant il y a effectivement 2 bouts de plastiques plats et d'aspect métallisés qui étaient le long de la caisse qui sont tombés. je n'ai pas remonté car je ne sais pas à quoi cela sert !

Avec mes remerciements.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar ligure
23 Jan 2011, 15:20

Je me renseigne pour ne pas dire de co......... et je te réponds
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar ligure
23 Jan 2011, 20:18

Je confirme que des cales sont disponibles chez Mistral, mon père a eu les siennes à Railexpo. Pour être plus clair dans l'utilisation des cales j'ai fait un petit dessin espérant qu'il soit assez clair. Elles sont à mettre dans les glissières ou vient s'encliqueter la caisse.

pano.jpg


Après j'ai trouvé ça sur le site Railway.

MISTRAL PANORAMIQUE 14.01 : Gérard Languedoc a trouvé la solution pour les mauvais encliquetages de caisse. Il suffit de limer les carottes de moulage sous l'aménagement intérieur pour que tout rentre dans l'ordre.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Digitalisation du Pano Mistral

Messagepar POMidi
23 Jan 2011, 20:43

Merci beaucoup ami Ligure,

C'est hyper sympa d'avoir fait ce dessin explicatif. :cool:

Si je comprends bien le fonctionnement de principe, ces cales énigmatiques, servent à tendre la caisse pour qu'elle ne baille plus. Il faut donc que je recolle les miennes avec un peu de colle à bois.

Je veux pas critiquer Mistral mais cela fait quand même un peu bricolage, non ?

Encore merci.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités