LED's embarquées

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

LED's embarquées

Messagepar gib
15 Fév 2011, 08:07

Je viens de trouver un petit montage sympa, pour alimenter des led's avec une pile de 1.5 volts.

Du classique, me direz-vous, mais ... cela fonctionne même avec des piles de 1.5 volts usées !

Il y a deux versions, la première est réalisée avec des composants cms, et la seconde avec des composants standards.

version cms (en français)

Cette version, qui alimente une led cms, occupe moins d'un cm cube ! Il y a également un lien vers le site web de l'auteur, qui a rendu visite aux pinguins en Terre Adélie. Je vous laisse découvrir. ("site de f4egx")

version classique (en anglais)

Cette autre version, particulièrement ingénieuse, est montée dans le culot d'une ampoule de ... lampe de poche, et alimente une led classique.

joule8.jpg

Tout cela avec trois composants,et sans condensateur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Re: LED's embarquées

Messagepar Aldayo
17 Juin 2012, 23:29

Dans aucun des ces article, je n'ai trouver la tension "utile" en sortie de ce montage pour la LED.

J'ai cru comprendre 0,75 en Vce mais si ca suffit tout juste pour commencer à allumer une led bleu (voir rouge avec un peu de chance), comment avoir quelque chose de correct avec une blanche CMS (Un=3V, et ca commence à s'éclairer vers 1,8/2V) ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
19 Juin 2012, 21:03

Je pensais que l'on allait te donner une réponse plus pointue que celle que je vais faire:

Il y a 20 ans, il existait une petite merveille de circuit intégré, qui entre autres permettait d'éclairer une LED avec une "pile bouton", c'était le LM3909, il à disparu au grand damne des modélistes (il savait aussi bien imiter une sirène d'alarme entre autre, faire "tchou tchou" et le sifflet, et même devenir un poste de radio)

Le montage qui est proposé sur les liens est à la fois un "LM3909" et un "onduleur" ...
Pour faire très simple ... électroniciens nous abstenir des théories
Le transistor est monté en oscillateur alimenté en 1,5 volts, et même moins, en sortie de "transfo" (le bidouillage cuivre - ferrite ) la tension en 50 KHZ qui doit avoisiner les 3 volts est suffisante pour alimenter une LED, qui, comme le signal est plus ou moins ( et vraiment mois) carré, "sert" de diode de redressement et produit une impulsion lumineuse toutes les 1/50 000 de seconde. ça marche, pourquoi se prendre le bourrichon plus longtemps!

(j'ai essayé d'être le plus didactique possible, et "zappant" la théorie ..)
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
19 Juin 2012, 23:39

Merci pour l'explication, c'est mieux : en gros, ça fait comme un transfo élévateur de tension, pas mal comme astuce :cool:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
20 Juin 2012, 00:47

Aldayo a écrit:Merci pour l'explication, c'est mieux : en gros, ça fait comme un transfo élévateur de tension, pas mal comme astuce :cool:

Yeah man tu as tout compris! :cool: pour une fois que je suis capable d'écrire un didacticiel! :vieux:
xc656
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique