Pépin sur aiguilles

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar Pierre-Yves
12 Mar 2011, 10:08

Aux grands mots les grands remèdes, j'ai sorti le fer à souder (trop gros pour cet usage, mais il faut faire avec ce qu'on a sous la main...) et j'ai "strappé" les lames mobiles. Deux heures pour quatre aiguilles, mais le résultat est là, ça circule maintenant sans coup férir. Avec un bon petit coup de peinture par dessus, ça restera relativement discret, bien que pas invisible.

Image

Malgré un passage à la tresse à dessouder, il reste quelques traces d'étain sur les champignons, au droit des soudures. Elles ne gênent absolument pas la circulation. Je me pose tout de même la question de savoir s'il faut les éliminer ou pas. Si oui, comment faire pour ne pas abîmer le champignon ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar XTof_vl
12 Mar 2011, 11:33

Tu dois bien t'assurer d'avoir nettoyer la soudure, si ce n'est déjà fait. Sinon tu auras des traces blanches bien plus visibles.

Pour les traces d'étain, si cela n'est pas gênant, je ne vois pas le problème.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar domi
12 Mar 2011, 12:37

Pierre-Yves a écrit:Domi, oui les coeurs sont polarisés, mais à cet endroit, pas de souci, les coeurs en question sont bien plus loin.


En fait ce n'est pas une question de distance du coeur mais du risque qu'une aiguille (ou plutôt du petit cablage que tu as soudé pour faire la liaison électrique entre la partie fixe et la partie articulée de l'aiguille) rentre en contact avec le "stock rail" voisin (chais pas comment on dit "stock rail" en frankaoui...). Mais il semblerait que tu aies très bien fait ce raccord, et donc que tout va bien. Bravo. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar domi
12 Mar 2011, 12:38

Pierre-Yves a écrit:Malgré un passage à la tresse à dessouder, il reste quelques traces d'étain sur les champignons, au droit des soudures. Elles ne gênent absolument pas la circulation. Je me pose tout de même la question de savoir s'il faut les éliminer ou pas. Si oui, comment faire pour ne pas abîmer le champignon ?


Pourquoi faire, si ça ne gêne pas le passage des trains?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar Pierre-Yves
12 Mar 2011, 13:11

Ok, merci les copains, je ne vais donc pas m'escrimer à ôter les dernières traces d'étain.
Christophe, quand tu dis nettoyer la soudure, que veux-tu dire exactement ? Jusque là, mon expérience de soudure se limite en gros à celle d'accus de propulsion, avec de gros fers de 100W, autant dire que l'on est pas exactement sur le même terrain... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Pépin sur aiguilles

Messagepar XTof_vl
12 Mar 2011, 14:09

C'est pas la soudure qui est gênante, mais le flux. Il oxyde les rails. A nettoyer à l'eau par exemple, avec un tampon d'ouate et à plusieurs reprises.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités