Aiguillage forcer changement de sens?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Aiguillage forcer changement de sens?

Messagepar jojo86
28 Mar 2011, 23:56

Bonsoir,

Sur mon reseau, j'ai une boucle de retournement qui possède un aiguillage en entré de boucle et un en milieu de boucle.
Le train rentre dans la boucle mais n'est pas obligé de sortir par le meme aiguillage, il peut filer sur une autre voie.

Bref, j'ai deux aiguillage, lorsque le train est dans la boucle, et que je souhaite inverser les polarités, j'actionne un commutateur. Lorsqu'il est actionné, il faudrait qu'il bascule automatiquement les aiguillages. Pas de soucis pour l'aiguillage d'entrée sortie. Par contre soucis au niveau de l'autre aiguillage, car il pourrat etre piloter soit par un interrupteur soit automatiquement pour forcer l'aiguille a pointer vers la boucle...

J'espere etre assez precis. J'aimerais savoir comment faire pour realiser se montage... Merci!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Aiguillage forcer changement de sens?

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 00:04

Tien je viens de penser a un relais qui viendrais couper l'alimentation de mon moteur afin de pouvoir envoyer la commande de forcage...

Lorsque j'actionne l'interrupteur, je commande le relais puis coupure commande d'origine de l'aiguillage et Injection du signal de "forcage" pour forcer l'aiguille a se diriger dans la boucle...
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Aiguillage forcer changement de sens?

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2011, 10:31

Ton aiguillage doit être commandé par un relais.

Tu dois impérativement tenir compte de la longueur maximum des trains qui vont passer par ta boucle: Si ton train quitte la boucle à hauteur de l'aiguillage, c'est d'autant plus court comme longueur disponible...

Avec la complexité que tu mets en place, dis-toi bien que le digital sera plus facile et va finir par être moins cher!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aiguillage forcer changement de sens?

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 10:45

Je ne peux pas te dire si c'est plus facile en digital je ne me rend pas compte du tout.
Tout se que je vois c'est qu'en digital, il faut une centrale (environs 300€) des decodeurs pour les locos, et pour la boucle environs 60€...

Sinon, quand tu dis qu'un aiguillage doit être commandé par un relais, tu parles de quel aiguillage?
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Aiguillage forcer changement de sens?

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 11:04

J'ai imaginé un montage, mais je ne sais pas si c'est opérationnel...
Image
Explications :
Le Double inverseur du haut, est un interrupteur. Il commande l'aiguillage d'entrée/sortie de la boucle.
Le câblage montre l'aiguillage qui n'est pas dévié.
Donc le train s'engage dans la boucle et lorsque c'est bon j'actionne le commutateur. L'aiguillage vient basculer en position déviée.
De se fait, j'utilise l'alimentation électrique de se moteur pour piloter un relais qui viendra couper l'alimentation du deuxième moteur, puis grâce au relais je viens réinjecter le signal de commande pour le second moteur...

Autre solution utiliser les contacts du premier moteur (aiguille)...

Ce montage vous semble t-il correct?
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités