Rocrail P50x

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Rocrail P50x

Messagepar chr59200
26 Avr 2011, 23:10

Me voici nouveau sur ce site. Travaillant sur un nouveau déveleppement électronique et informatique sur un réseau ferroviaire de taille moyenne. Je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet concernant le logiciel Rocrail avec une centrale totalement developpé par un ami et moi-même appellé "la Tchou-Tchou Box". Le protocole entre les 2 systemes est le P50x inventé par Marklin et repris par Lenz. Avec ce protocole, il est possible de piloter loco, accessoires et d'avoir le retour des informations (retroaction S88, vitesse de la loco modifier par la centrale, changement position d'aiguillage, etc.) La documentation étant en cours de réalisation, celle-ci ne peut être délivrée.
Pour toutes personnes intérressées par ce projet, n'hésistez pas à m'écrire.
chr59200

Re: Rocrail P50x

Messagepar XTof_vl
27 Avr 2011, 09:14

J'ai moi même déjà connecté une petit réseau d'essai à Rocrail. J'ai utilisé pour cela le module de feedback S88 de LDT (HSI USB) pour le retour d'information et le SPROG comme centrale pour envoyer les informations.

Cela fonctionne, mais, par moment, Rocrail perd les pédales et envoie des ordres incongrus / incompréhensibles au locos, qui se mettent à avance toute seule sans tenir compte des consignes... La partie feedback elle ne posant pas problème.

J'ai posé la question sur le forum de Rocrail, et n'ai pas reçu qu'un support des plus modestes (plutôt des propositions d'aide qui ne se sont jamais concrétisées).

Je trouve aussi que les responsables de Rocrail sont fanatiques de Linux, et qu'il y a un mépris certain pour les problèmes des personnes équipés d'un autre matériel.

Ceci a été fait fin de l'année passée, et je ne sais si depuis cela a évolué.

Sinon, Rocrail est un bel outil puissant qui aurait eu mes faveurs si le support eusse été à la hauteur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chr59200
27 Avr 2011, 17:55

Je ne pas te confirmer ce genre de problème, car j'ai testé que les parties pilotage des locos, commandes d'aiguillage et signalisation ainsi que tous les modules de rétroaction. La partie intineraire a été seulement testé avec la centrale virtuel de Rocrail. Je te tiendrais au courant si ton cas se produit.
Cordialement
Christophe
chr59200

Messagepar XTof_vl
27 Avr 2011, 18:48

C'est pas systématique, et c'est donc une horreur à trouver... :(

J'ai testé les itinéraires, etc. J'ai notamment fait une course poursuite de 3 locos sur 4 sections. C'est OK, sauf le problème mentionné.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chr59200
18 Juil 2011, 18:54

Salut X_tof
Je viens de finir de mettre au point les itinéraires et c'est avec beaucoup de difficultés que j'y suis arrivé. Pour la partie de loco qui s'affolent, j'ai eu le coups, mais en regardant le fichier log, ce n'est pas rocrail qui envoi de mauvaises informations. J'ai toujours eu le coups quand la loco s'arrête dûe à un mauvais contact sur la voie. Après l'avoir poussée, elle s'emballe. Même en faisant un halt à la centrale, elle continue. Il faut absolument faire un arrêt d'urgence. J'ai résolu le problème en modifiant le CV29 afin que la loco fonctionne seulement en digital. Car après coupure si la trame n'est pas envoyer à la loco, celle-ci pense quelle est sur un réseau analogique. C'est pourquoi elle part en pleine vitesse (17volts).
Concernant le site rocrail, il est vrai que l'ensemble des informations ne sont pas les plus détaillées. Je recherche comment affecté un convoi sur une loco, eh bien... c'est pas du gateau !
chr59200

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2011, 09:21

Voilà, j'ai fait des tests hier soir, suite à l'installation d'un PC sur Ubuntu.

viewtopic.php?f=11&t=6246

Mais j'ai eu le problème de communication avec le SPROG avec une loco à l'arrêt sur un banc de test...

Mais à nouveau, je pense que c'est en relation avec une adresse de loco longue...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chr59200
22 Aoû 2011, 15:25

Je n'ai pas essayé les adresses étendues avec Rocrail. Mais as-tu vérifier dans la fenêtre "serveur" de rocview si tu n'as pas d'erreur de liaison avec le serveur. Regarde aussi dans rocrail serveur si un message d'erreur de connection avec ta centrale n'est pas survenu. C'est peut être la cause. Seul chose à faire redemarrer Rocrail rail serveur et view.
chr59200

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2011, 15:45

Il n'y avait pas d'erreurs entre RocRail et RocView, et non plus entre le PC et la loco (à l'arrêt!).

Mais si c'est pour avoir une faute après quelques secondes d'utilisation, cela n'est tout simplement pas utilisable.

Je me demande bien quelle est la "configuration de base" ou une des "configuration de base" permettant de tourner RocRail sur Ubuntu avec module de rétrosignalisation...

Bref, un logiciel, même open source, qui supporte tantôt un matériel dans un OS et tantôt pas dans l'autre et l'inverse pour un autre matériel, ou incomplètement, bof. C'est dommage, l'interface est agréable. Je m'en vais poursuivre mes investigations en JMRI, à moins que quelqu'un n'ait une autre idée de software...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chr59200
28 Oct 2011, 17:42

Bonjour X_tof,
Concernant les courses poursuite avec les locos. J'ai résolu le problème en modifiant le programme de ma centrale.
En effet lors de nombreux échanges sur la liaison RS232. Des pertes de connection se font entre le serveur et la station. J'ai rajouté un time out dans ma centrale qui permet d'envoyer un halt aux locos, si la connection est rompu pendant plus de 3 secondes (valeur réglable). Au début j'ai régler le time out à 1s et les convois s'arrêtaient souvent. C'est comme ça que j'ai remarqué les problèmes de connection. Au plus il a y des modules de rétroaction, au plus la liason RS232 est chargé.
Cordialement,
Christophe
chr59200

Messagepar XTof_vl
28 Oct 2011, 19:00

J'ai testé avec une autre centrale, et je n'ai plus le problème. Cela a fonctionné en expo durant plusieurs heures sans aucun problème. Je suis en train de le décrire dans le fil:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=6426
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Retourner vers Électricité, électronique et numérique