alimentation des rails par bus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar domi
30 Avr 2011, 11:51

decstef_be a écrit:Je soude toujours mes fils multi-brins (0.75²) directement sous le rail.
D'ailleurs, je ne comprends toujours pas l'intérêt de souder sur l'éclisse vu que l'oxydation vient forcément se placer entre le rail et l'éclisse ... :gne:


Dans mon cas j'essaie d'éviter la soudure sur éclisse mais ce n'est pas toujours facile compte-tenu de l'échelle que je pratique.... Mais j'insiste, sur rails ou sur éclisses, une paire de "feeders" par élément de voie. Et trois ans après la mise en service de ma voie, mes trains roulent toujours "flawlessly" avec des ralentis d'enfer... :cool:

decstef_be a écrit:Note qu'il peut être aussi très intéressant d'utiliser de longs coupons en voie flexible à la place de plusieurs coupons courts.
Je m'essplike : on collera la voie complète, ce qui permet d'obtenir des courbes fluides, "naturelles" et sans les "cassures" typiques que l'on rencontre qqfois entre 2 coupons courts, au niveau des éclisses.


Bien évidemment. Toujours favoriser la voie flexible. Moins d'éléments, possibilité de raccordements paraboliques, et possibilités de tracé infinies....

decstef_be a écrit:Bien sur, lorsque l'on veut isoler une portion de cette longueur, il faudra couper le rail avec une dremel (pour un travail propre et discret) en veillant surtout à ne pas endommager le support plastique avec les traverses.
Et évidemment, il faudra avoir au préalable repéré les endroits où ces coupures seront faites afin d'équiper chaque portion de rail de ces sections isolées avec son propre fil de réalimentation.


Si l'on ne dispose pas de Dremel, une pince coupante de type Xuron fera parfaitement l’affaire. Pour ce qui est de la pose de la voie flexible, petit rappel : fixer la voie en courbe sauf les derniers centimètres que l’on garde provisoirement rectilignes. Couper l’excédent de rail interne. Eclisser et souder à l’extrémité de l’élément en cours les rails de l’élément suivant. Une fois ceci effectué, on peut courber sans que ça forme un coude. Et alors on fixe l’extrémité de l’élément originel ainsi que le nouvel élément, moins les derniers cm, et ainsi de suite.

Hope this helps,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar 16012
30 Avr 2011, 14:30

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec les techniques évoquées ci dessus, toutefois après une courbe en voie flexible avec les élèmenrts soudés, je profite de la moindre ligne droite pour poser un coupon court relié par éclisses non soudées, ce qui permet la dilatation de la voie, l'alimentation est bien sur assurée par fils soudés aux rails. Sinon ....cata à prévoir avec les changements de température ou la simple action du soleil à travers les vitres de la pièce. Expèrience perso : en HO, L = 6M. un jour de 3 mm. entre le rail et les traverses sans oublier les magnifiques zig-zags tout au long des lignes qui auraient du rester droites.
Bon traain
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar 16012
30 Avr 2011, 14:30

16012 a écrit:Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec les techniques évoquées ci dessus, toutefois après une courbe en voie flexible avec les élèmenrts soudés, je profite de la moindre ligne droite pour poser un coupon court relié par éclisses non soudées, ce qui permet la dilatation de la voie, l'alimentation est bien sur assurée par fils soudés aux rails. Sinon ....cata à prévoir avec les changements de température ou la simple action du soleil à travers les vitres de la pièce. Expèrience perso : en HO, L = 6M. un jour de 3 mm. entre le rail et les traverses sans oublier les magnifiques zig-zags tout au long des lignes qui auraient du rester droites.
Bon train
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar florian076
30 Avr 2011, 15:27

D'accord pour souder chaque rail.

Par contre ppour des rails ballaster vous faite comment pour souder a part les eclisses ?
faut il retirer du ballast pour pouvoir souder ?

merci a tous pour vos reponses.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar domi
30 Avr 2011, 18:41

Tu veux dire pour une voie déjà ballastée au préalable?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar ligure
30 Avr 2011, 20:46

En fait c'est un problème physique. Un conducteur quel qu'il soit a une résistivité (?). Pour connaitre celle d'un câble il existe une formule.

R= ? l/S

R= résistance en ohm
?= résistivité en ohm.mètre.
l= longueur en mètre
S= section en mètre-carré.

En voyant la formule on voit que pour diminuer la résistance il faut augmenter la section par rapport à la longueur.

pour une fois que j'arrive à placer un de mes cours de physique :mdr2: :siffle:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar Jojo37
30 Avr 2011, 21:32

Bonsoir à tous.
Pour diminuer la résistivité du bus ,donc les pertes de tension en résultant,il y a le principe de la boucle du bus sur les 2 poles.
la résistivité se trouve divisée par 2 ainsi que la chutte de tension.
Un petit schéma explicatif:
Image
Jojo37
Bavard
 

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar domi
01 Mai 2011, 12:33

Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Pour diminuer la résistivité du bus ,donc les pertes de tension en résultant,il y a le principe de la boucle du bus sur les 2 poles.
la résistivité se trouve divisée par 2 ainsi que la chutte de tension.
Un petit schéma explicatif:
Image


Je ne saisis pas bien l'intérêt de ce schéma. Pourquoi ne pas alors alimenter les rails à partir de chaque paire de fil?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar Jojo37
01 Mai 2011, 13:22

Bonjour à tous.
En mettant une boucle,on divise la résistivité par 2;alors qu'en utilisant 2 fils,le résultat est fonction du nombres de connections faites sur chaque fil.
Jojo37
Bavard
 

Re: alimentation des rails par bus

Messagepar domi
01 Mai 2011, 14:55

Décidément je n'y biterai jamais rien à l'électricité... :roll: Car avec ce schéma je ne vois pas comment on admettra un ampérage maximum dans les rails, ce qui est quand même l'objectif final, non?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités