decstef_be a écrit:Je soude toujours mes fils multi-brins (0.75²) directement sous le rail.
D'ailleurs, je ne comprends toujours pas l'intérêt de souder sur l'éclisse vu que l'oxydation vient forcément se placer entre le rail et l'éclisse ...
Dans mon cas j'essaie d'éviter la soudure sur éclisse mais ce n'est pas toujours facile compte-tenu de l'échelle que je pratique.... Mais j'insiste, sur rails ou sur éclisses, une paire de "feeders" par élément de voie. Et trois ans après la mise en service de ma voie, mes trains roulent toujours "flawlessly" avec des ralentis d'enfer...
decstef_be a écrit:Note qu'il peut être aussi très intéressant d'utiliser de longs coupons en voie flexible à la place de plusieurs coupons courts.
Je m'essplike : on collera la voie complète, ce qui permet d'obtenir des courbes fluides, "naturelles" et sans les "cassures" typiques que l'on rencontre qqfois entre 2 coupons courts, au niveau des éclisses.
Bien évidemment. Toujours favoriser la voie flexible. Moins d'éléments, possibilité de raccordements paraboliques, et possibilités de tracé infinies....
decstef_be a écrit:Bien sur, lorsque l'on veut isoler une portion de cette longueur, il faudra couper le rail avec une dremel (pour un travail propre et discret) en veillant surtout à ne pas endommager le support plastique avec les traverses.
Et évidemment, il faudra avoir au préalable repéré les endroits où ces coupures seront faites afin d'équiper chaque portion de rail de ces sections isolées avec son propre fil de réalimentation.
Si l'on ne dispose pas de Dremel, une pince coupante de type Xuron fera parfaitement l’affaire. Pour ce qui est de la pose de la voie flexible, petit rappel : fixer la voie en courbe sauf les derniers centimètres que l’on garde provisoirement rectilignes. Couper l’excédent de rail interne. Eclisser et souder à l’extrémité de l’élément en cours les rails de l’élément suivant. Une fois ceci effectué, on peut courber sans que ça forme un coude. Et alors on fixe l’extrémité de l’élément originel ainsi que le nouvel élément, moins les derniers cm, et ainsi de suite.
Hope this helps,
Domi