Page 1 sur 3

alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 11:28
par florian076
Bonjour a tous

j'ai lu sur le forum et sur des sites qu'il faut alimenter les rails régulièrement par un bus pour éviter une chute de tension au bous que quelque mètres de rail.
j'ai cependant fait quelque mesure avec des rail raccordé par éclisses, sur 2 mètres j'ai moins de chute de tension que sur un fil électrique en cuivre de 1.5mm² de 2 mètres aussi.
je sais pas du tout quoi faire, si vous avez une explication ???
mes rail sont des rail fleischmann avec ballast en ho.

merci a tous pour votre aide.

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 12:55
par Papou89
Salut,
Tu referas la même mesure dans quelques années, quand les liaisons rails-éclisses se seront oxydéees et auront accumulé la poussière et la crasse... :siffle:

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 12:59
par florian076
C'est pas faux j'y avais pas pensé....
par contre tout les combien de cm faite vous les réalimentations des voies?

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 13:48
par decstef_be
Ça dépend ...
Sur mon module Saroulmapoul, chaque section de rail est alimentée.
Si tu utilises des rails flexibles de grande dimension, c'est facile.
Si tu assembles un grand nombre de petits coupons droits ou précourbés, je te conseillerais de ne pas dépasser les 3 éclisses entre chaque réalim mais c'est évidemment très subjectif.
En train de jardin, ça peut faire beaucoup :ange:

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 15:07
par domi
En ce qui me concerne, chaque élément de voie de mon réseau est alimenté par un "feeder" (et donc une bus), et je m'en félicite. En effet dans les petites échelles comme la mienne je pense que c'est indispensable, compte-tenu de leur propension à être sensible aux faux contacts... :roll:

Domi

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 16:46
par Le Basque
Bus ou feeder je suis bien jusque là, mais les raccordements aux rails ? Soudés ou avec le dispositif d'alimentation propre à chaque marque ?

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 16:53
par domi
Pour ma part, soudés bien entendu. D'autant plus que je n'utilise que de la voie flexible et et que je n'ai jamais entendu parler de dispositif d'alimentation sur cette dernière...

Domi

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 16:57
par Le Basque
D'acc !

Ca existait pour les voies Fleischmann, Jouef, Hornby-Hacho, mais c'est d'une autre époque effectivement.


;)

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 17:20
par XTof_vl
J'ai des éclisses soudées environ tous les 2 rails flexibles. Un rail est donc alimenté très souvent par une éclisse alimentée de l'un ou de l'autre côté.

Re: alimentation des rails par bus

MessagePosté: 29 Avr 2011, 18:46
par decstef_be
Je soude toujours mes fils multi-brins (0.75²) directement sous le rail.
D'ailleurs, je ne comprends toujours pas l'intérêt de souder sur l'éclisse vu que l'oxydation vient forcément se placer entre le rail et l'éclisse ... :gne:

Note qu'il peut être aussi très intéressant d'utiliser de longs coupons en voie flexible à la place de plusieurs coupons courts.
Je m'essplike : on collera la voie complète, ce qui permet d'obtenir des courbes fluides, "naturelles" et sans les "cassures" typiques que l'on rencontre qqfois entre 2 coupons courts, au niveau des éclisses.

Bien sur, lorsque l'on veut isoler une portion de cette longueur, il faudra couper le rail avec une dremel (pour un travail propre et discret) en veillant surtout à ne pas endommager le support plastique avec les traverses.
Et évidemment, il faudra avoir au préalable repéré les endroits où ces coupures seront faites afin d'équiper chaque portion de rail de ces sections isolées avec son propre fil de réalimentation.