Je vais avoir un court circuit !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Je vais avoir un court circuit !

Messagepar jojo86
06 Mai 2011, 16:38

Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus au câblage de mon réseau (analogique), et je me rends compte que je vais avoir quelques soucis.
Je résume.
Imaginez deux circuits sur le même réseau, avec deux variateurs différents (1 pour chaque voie). Ceci permettra donc de piloter deux trains en même temps sur deux voies totalement indépendantes... Sauf que J'ai un aiguillage qui permettra de passer d'une voie à une autre, donc d'un régulateur à l'autre... J'avais prévu de mettre des éclisses isolantes afin d'éviter les court-circuit, mais qu'est-ce qui va se produire lorsque le train passera à l'intersection des deux voies? ça va faire une étincelle je pense... Voici un schéma pour mieux comprendre.
Image
Sur le schéma, nous pouvons voir les deux voies différentes qui arrivent avec la coupure... Mais je crains le pire quand les roues vont passer sur la coupure...

Avez-vous une solution pour éviter ça?
Merci !
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar Rockandrail
06 Mai 2011, 16:42

Si les polarités de tes deux circuits sont identiques, la loco passera de l'un à l'autre sans même s'en apercevoir. Si les polarités sont inversées, elle se mettra à faire la danseuse - en avant - en arrière - sur l'intersection. Mais pas d'étincelles.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar jojo86
06 Mai 2011, 16:48

Pas d'étincelle même si la source d'alimentation n'est pas la même? C'est curieux...
Je pensais que si je prenais deux pôles positif et que les mettaient en contact, ça faisait une belle étincelle... Mais SI j'ai tord, je suis satisfait :D
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar Rockandrail
06 Mai 2011, 16:53

J'ai monté jusqu'à 3 ovales parallèles alimentés chacun par un transformateur indépendant et raccordés l'un à l'autre par des aiguilles avec isolation comme sur ton schéma et ça n'a jamais posé de problème.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar jojo86
06 Mai 2011, 16:56

Alors j'ai envie de dire... YOUHOUUUUU !
Merci !
Et sinon, en analogique, il existe un moyen de faire en sorte que deux trains sur la même voie ne se rattrapent jamais? (juste pour info)
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar 16012
06 Mai 2011, 18:09

Bonjour,
Ben ouais, sectionner ton réseau en cantons : coupure par éclisse isolante sur l'un des 2 rails et détection du train n° 1 qui coupe le courant dans le canton derrière lui (jusqu'à ce qu'il en soit sorti) pour éviter que le train n° 2 ne le rattrape. a la sortie de ce canton le train n° 1 rétablit le courant pour que le train n° 2 puisse s'y engager. Plusieurs systèmes : ILS, détection de courant , pédales sous les locos + relais, etc. Plusieurs systèmes en vente chez les divers fournisseurs : blocks à 2 ou 3 feux (ralentissement au jaune comme à la SNCF). Mais il ya du cablage à prévoirBon train
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2011, 21:10

Pour éviter que la polarité ne soit pas correcte au moment du passage du train entre l'alimentation 1 et l'alimentation 2, tu peux placer une ampoule entre les deux files de rails de chaque alimentation. Si les deux ampoules sont éteintes, il n'y a pas de différence de tension, et le passage sera OK (à la tension d'allumage de l'ampoule près).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar Papou89
06 Mai 2011, 21:41

Un multimètre, ce serait pas plus pratique ? et plus sûr ? :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2011, 21:44

Je parle de quelque chose de très visuel et de très simple à utiliser en exploitation.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je vais avoir un court circuit !

Messagepar jojo86
06 Mai 2011, 21:55

Merci pour vos réponse !
Pour les ampoules, je pensais faire ça !
Mettre deux leds par voie, par exemple une verte et une rouge, si la voie 1 est au vert et la voie 2 est au rouge il y à un décalage ! Donc il faut commuter la polarité !

Merci beaucoup pour votre aide c'est super !
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités