est-ce raisonnable?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar dje1622
14 Juin 2011, 00:50

j'ai vu aussi sur internet qu'il y avait des boosters numérique, des modules de freinage.... ils sont nécessaire ou c'est juste un plus?
dje1622
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juin 2011, 19:10

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar domi
14 Juin 2011, 09:55

Je vous lis les uns et les autres et désolé, j'insiste, je me répète, il ne me semble pas très "raisonnable" (puisque c'est le mot employé) de vouloir faire rouler plusieurs trains en étant le seul opérateur.... :roll: M'enfin, tant que ce n'est pas avec les miens vous faites ce que vous voulez avec vos trains, hein?!? :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar Gérard Huck
14 Juin 2011, 16:19

Tu peux très bien ne digitaliser que quelques locos, faire l'exploitation en digital, puis une autre fois ne faire circuler que les locos non digitalisées. Il suffit d'un interrupteur bipolaire qui alimentera le réseau, soit en digital, soit en analogique par le biais d'un transfo traditionnel (machines sans décodeur). C'est ce que j'ai fait sur mon réseau, ça fonctionne très bien (bien que je ne fasse plus de circulation analogique depuis belle lurette).

D'autre part, les locos digitalisées peuvent également fonctionner en analogique.

La technique que tu proposais au départ (un transfo alimente une seule section de voie) a existé, ça s'appelait le "cab control", J.P. Chenevez en parle dans ses bouquins "L'electricité au service du modélisme", mais seuls les vieux comme moi s'en souviennent :siffle: :siffle: :siffle: .

Quant à tout ce qui est générateur de freinage et autres, ne te compliques pas la vie pour l'instant: une centrale digitale et un décodeur sur la machine, ça suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar ETIGNYVERON
14 Juin 2011, 16:48

bon LES VIEUX LES VIEUX pas exagerer le GERARD

denis :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ETIGNYVERON
 
Messages: 166
Enregistré le: 13 Mai 2011, 13:06
Localisation: BOURGOGNE LIBRE

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar domi
14 Juin 2011, 17:22

Gérard Huck a écrit:
La technique que tu proposais au départ (un transfo alimente une seule section de voie) a existé, ça s'appelait le "cab control", J.P. Chenevez en parle dans ses bouquins "L'electricité au service du modélisme", mais seuls les vieux comme moi s'en souviennent :siffle: :siffle: :siffle: .



Justement le tout dernier numéro de Model Railroader le décrit très bien, pour deux trains, avec ..... deux commandes. ;) (sous-entendu, pour 2 opérateurs :mrgreen: )

CQFD... :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2011, 21:38

domi a écrit:Justement le tout dernier numéro de Model Railroader le décrit très bien, pour deux trains, avec ..... deux commandes. ;) (sous-entendu, pour 2 opérateurs :mrgreen: )

CQFD... :D

Domi

Et juste après il décrit comment subdiviser un réseau numérique (DCC) en 4 sections de puissance (power districts) :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités