est-ce raisonnable?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

est-ce raisonnable?

Messagepar dje1622
12 Juin 2011, 18:12

Bonjour,
j'ai encore une petite question, après vos conseil et après de longue heure sur le net, j'ai déjà résolu certains problèmes, il me reste le problème d'avoir plusieurs trains sur la même ligne et de pouvoir en faire reculer certains pendant que d'autres avancent. J'ai entendu parlé du block systeme mais apparemment il ne marche que dans un sens de circulation. Je me suis dit que je vous découper ma ligne en plusieurs cantons par des éclisses isolantes comme pour le block, mais en m'étant chaque canton sur un transfo différent! de cette façon les transfo des section avant et après les gare seront réglés a moitié ce qui permettra un ralentissement et une accélération progressive des trains. les transfo des pleines voies seront réglé au plus haut pour que les trains roule a allure normale. de plus en faisant attention que 2 trains ne se retrouvent pas sur la même section je pourrais faire circuler plusieurs trains sur la même ligne. le soucis c'est qu'au moment où les trains franchiront les éclisses isolantes, l'espace d'un instant, ils seront a cheval sur 2 sections et donc sur 2 transfo. est ce risqué pour les transfo ou pour les motrices? si non faut-il absolument des transfo identiques ou non? ex: un jouef derrière un fleishmann. C'est un peu compliqué mais j'espère que vous pourriez me répondre.
dje1622
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juin 2011, 19:10

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar XTof_vl
13 Juin 2011, 00:37

Heu, avec tous les transfos que tu veux installer, le digital te reviendra moins cher et sera plus sûr, mais c'est vrai que c'est fonction du nombre de loco.

Si tu as une différence de tension faible entre transfo, pour passer de l'un à l'autre, ce n'est pas grave. Mais imagine que tu mettes le premier transfo à fond dans un sens et le suivant à fond dans l'autre sens. Ta loco va faire des aller-retours rapides entre les deux zones, sur quelques centimètre, et ce n'est pas bon!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar Papou89
13 Juin 2011, 08:10

Si tu fais ça, tu auras même un gros court-jus entre les 2 transfos quand ta loco passera sur les éclisses isolantes !!! :rhaaa:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar dje1622
13 Juin 2011, 11:19

pour le court circuit j'y avais pensé faudra qu'on soit vigilant!! le digital il parait que c'est très cher, que les transfo on les a! finalement sa revient a combien (fourchette de prix) le digital? et il faut modifier les motrice en plus?
dje1622
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juin 2011, 19:10

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar Papou89
13 Juin 2011, 13:51

dje1622 a écrit:pour le court circuit j'y avais pensé faudra qu'on soit vigilant!!

Tu pourras être aussi vigilant que tu veux, tu n'empêcheras pas les Xfos de grogner au passage des éclisses isolantes si les 2 tronçons de voie sont alimentés dans le même sens, et de disjoncter s'ils le sont en sens opposé...


le digital il parait que c'est très cher, que les transfo on les a! finalement sa revient a combien (fourchette de prix) le digital? et il faut modifier les motrice en plus?


Cher, tout est relatif... Ce qui parait cher à l'un ne l'est pas obligatoirement à l'autre...

Je dirais que tu trouves régulièrement sur E-Bay des Roco Multimaus (Centrale, booster et Xfo) pour moins de 100€. A cela il faut ajouter 1 décodeur dans chaque loco (de 15 à 30€)

Mais, bien sûr, y'a beaucoup plus cher... :diable: :diable: :diable:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar domi
13 Juin 2011, 14:59

De toutes façon je ne veux pas dire mais analogique ou digital, faire rouler plusieurs trains en même temps me semble le meilleur moyen de provoquer des crashs monumentaux. :roll: A moins de prévoir des cablages de protection en effet, genre signal rouge à la fin de chaque bloc qui stoppera automatiquement un train qui s'engage sur un bloc déjà occupé. Et là je pense que même en digital, cabler ça doit être une usine à gaz.... :roll:

A ta place, si tu tiens absolument à ce que plusieurs convois roulent en même temps, je choisirais certes le digital mais surtout j'inviterais tous mes potes ferromodélistes, je leur filerais une commande et un train chacun, et roule ma poule "les gars voici votre cahier des charges". 8-) :D Et une fois la session terminée, les bons wagons délivrés aux bons EPs, les bons convois sur les bonnes coulisses et les bonnes locos garées dans les bonnes remises, hop, tout le monde au bar pour le débrieffing de la séance. :D Le seul souci, c'est que ça coûtera un peu plus cher en pastis et en olives.... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar dje1622
13 Juin 2011, 20:50

j'en est parlé avec mon père, après tout c'est son réseau et c'est lui qui finance, le digital c'est a étudier mais alors la on est dans le flou total!!!! comment choisir la bonne centrale? toutes les loco analogique peuvent se digitaliser? comment savoir si elle le sont déjà ou pas? peu faire rouler des analogiques et des numériques? (parce que une trentaines de motrices a digitaliser d'un coup sa fait bcp) et au final quel sont vraiment les avantages du numérique?
dje1622
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juin 2011, 19:10

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar Le Basque
13 Juin 2011, 21:36

L'exploitation conjointe des deux modes (analogique et digital) est bien compliquée à mettre en oeuvre. Il faudra trancher.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar XTof_vl
13 Juin 2011, 23:37

Un des avantages, et de pouvoir faire circuler plusieurs trains sur une même section de voie...

Pour le prix, en mode mineur, mais pas réducteur:
- Un décodeur dans chaque locomotive (dans l'absolu, toutes les locos peuvent être digitalisées, mais pour certaines cela ne vaut pas la peine) - 25€ par loco ;
- Une centrale de type MultiMaus de Roco - ±100€;

Si tu as 4 locos, cela revient à 200€.
Si tu as 8 locos, ce ne sera que 300€.

Si vous n'êtes que 2 à faire évoluer des locos, vous n'aurez jamais que 2 ou 3 locos en mouvement...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: est-ce raisonnable?

Messagepar dje1622
14 Juin 2011, 00:38

Ben on a un trentaine de loco donc je crois qu'il va falloir faire une boucle en digitale et une en analogique par ce que digitalisé les 30!!!!!! quoique que le dernier TER jouef est déjà digitalisé me semble-t-il. sa fait plu que 29!!!!
dje1622
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juin 2011, 19:10

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités