Problème d'éclairage sur Railjet

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar EC65Mozart
13 Juin 2011, 17:11

Bonjour à tous

J'ai récemment reçu le coffret de 4 voitures Railjet ROCO afin d'accompagner la loco Siemens 1218 qui est sortie l'an passé.
Il semblerait que la voiture-pilote soit équipée d'un petit décodeur 16 pin pour gérer l'éclairage (j'ai essayé sur une adresse différente de la loco).
A l'installation, j'ai dû faire plusieurs reset, car mes adresses devaient être modifiées (la rame ne prenant pas en charge les adresses >99, et la notice (en Allemand) précisant qu'il fallait la même adresse pour que l'inversion des feux se fasse correctement.
Après navigation entre les 2 notices (celle de la rame, en allemand, et celle de la loco, en français cette fois), il apparaît qu'il faut configurer le CV 29 sur 7 (pour marche avec voiture pilote + régime 28/128 crans + analogique (inutile dans mon cas, mais qui peut le plus...).
Jusque là tout va bien.
Cependant, lors des essais, les feux de la machine situés côtés voiture voyageur sont allumés comme si la loco n'avait "pas compris" qu'une rame était raccordée.
Que dois-je faire, sans pour le moment passer au SPROG? Je n'ai pas bien l'habitude de toucher aux CV, heureusement qu'il y a le CV 8!!!

Merci de m'aider dans ma quête
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar bnicolas1987
13 Juin 2011, 20:27

Salut,
Première question: quelle loco est-ce? (La loco railjet Roco?)

Quel décodeur possède la loco? Est-ce toi qui l'a installé?

Si c'est toi qui l'a installé, était-ce une prise 8 pin sur la loco?

Si c'était une prise 8 pin, lorsque tu allume les feux, c'est automatiquement blanc devant et rouge derrière, il te faut déconnecter physiquement les feux blanc et rouge du côté de la rame si tu veux les éteindre ou modifier le câblage de manière à ce qu'il soient sur F1 et F2 (fil vert et mauve du décodeur) ainsi, tu peux les allumer indépendamment des autres feux.

Ou ta machine a une prise 8 pin + 1 (donc 9, j'ai ça sur une loc hornby Riva), la fonction F1 sert à allumer ou éteindre les feux rouge et la F2 sert à allumer ou éteindre le troisième feux.

Bref, si c'est du roco normalement, tout devrait être spécifié dans la notice de la loc.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar XTof_vl
13 Juin 2011, 23:33

Un décodeur 16 pins? C'est pas NEM cela. Soit 8, soit 21 et il y a le nouveau mux qui veint aussi avec 21 ou 22 pins, je ne sais plus. Mais pas 16.

Peux-tu nous faire un scan (ou trouver le lien sur le web) vers les deux documentations pour que nous puissions t'aider?

Si j'ai bien compris, seul la loc ne réagit pas comme tu l'entends en allumant ses feux du côté de la rame. Si tu n'as qu'un décodeur 8 pins, cela ne sera pas possible sans artifices.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar EC65Mozart
14 Juin 2011, 00:49

Bonsoir à tous.

Merci de venir vous pencher sur le problème, je vais tenter de répondre à vos question, et de faire un scan dès que possible de la documentation:
- La loco possède un décodeur sonorisé d'origine Zimo MX6462P (d'après la doc) 22 pin. Il est propriétaire et possède un CV spécifique pour le paramétrage en réversible et adresse longue (le CV 29)
- La voiture réversible a également un décodeur, un 16 pin (dont une non équipée) dont la marque n'est pas spécifiée dans la doc
- L'ensemble du train possède un "bus" électrique reliant les voitures entres elles ainsi que la motrice avec les voitures. L'attelage est donc électrique, et comporte 4 fils: 2 pour la prise de courant (brun et noir), et 2 pour communiquer (rouge et bleu: commande de l'éclairage intérieur, notamment). En appuyant sur F7, l'éclairage intérieur s'allume. Sur F5, locomotive ET voiture réversible allument les pleins phares.

Et c'est là où est le problème, il semblerait qu'il ne soit pas prévu d'éteindre les phares côté voiture sur la loco quand celle-ci est attelée à une compo. A noter que d'autres fonctions permettent d'éteindre les feux arrières, mais ça les éteint aussi sur la réver. Et quand la loco est en pousse, les feux avant s'allument et sur la loco, et sur la réver.

A noter que sur la notice de la réver, la fonction F0 permet d'activer les feux sur la réver. Or, je possède une multimaus Roco qui ne permet pas la fonction F0 (sauf si c'est la touche des feux, dans ce cas ça ne m'aide pas beaucoup)

Merci pour vos réponses, je tâche de vous en dire plus demain.

EDIT: Pour ceux qui pourraient trouver quelque chose, la doc tirée du site de Zimo:
http://www.zimo.at/web2010/documents/MX620MX630MX640.pdf
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar cheftrainminiature
14 Juin 2011, 09:13

ce serait pas plus simple de mettre la loc en um avec le décodeur de la voiture pilote et d'inverser son sens en marche comme ça tu aurai blanc devant sur la lok et rouge la voiture pilote en inversement en changeant le sens de marche tout simplement et tu garde les adresses différentes pour les fonctions complémentaires donc l'allumage intérieur et la coupure des feux sur la lok quand elle tire la rame
Visitez L' Atelier du Chef


Image
Avatar de l’utilisateur
cheftrainminiature
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Mai 2011, 16:22

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar Papou89
14 Juin 2011, 09:49

EC65Mozart a écrit:....qui ne permet pas la fonction F0 (sauf si c'est la touche des feux, dans ce cas ça ne m'aide pas beaucoup)...


C'est la touche des feux !!! :diable2: :diable2: (F0 en marche AV, F1 en marche AR)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar XTof_vl
14 Juin 2011, 14:07

Le CV 29 n'est certainement pas propriétaire: C'est un des CVs obligatoire de la norme. Mais il permet de définir le sens (la direction) du mouvement.

Si tu trouves la doc en ligne, tu peux juste donner le lien.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar Papou89
14 Juin 2011, 15:14

Papou89 a écrit:C'est la touche des feux !!! :diable2: :diable2: (F0 en marche AV, F1 en marche AR)


Je crois avoir dit une con.... tre vérité :cry: :

Touche "OK feux" = F1 en marche AV, F2 en marche AR... Touche 1 pour F3, etc...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar Papou89
16 Juin 2011, 21:47

EC65Mozart a écrit:...A noter que sur la notice de la réver, la fonction F0 permet d'activer les feux sur la réver. Or, je possède une multimaus Roco qui ne permet pas la fonction F0 (sauf si c'est la touche des feux, dans ce cas ça ne m'aide pas beaucoup)...


Cet après-midi, je ne pouvais pas bricoler sur le réseau, j'en ai donc profité pour améliorer mes connaissances du DCC.

Contrairement à toutes les con...tre vérités alignées ci-dessus, F0 éxiste, je l'ai vue !!!

En fait, il faut distinguer les "commandes fonction", issues de la centrale, des fils de "sortie fonction" du décodeur.

Le lien entre les deux étant le mapping.

Mapping.JPG


A, B, C, etc... étant les fils de sortie du décodeur... (F1, F2, F3, etc...)

D'origine, avec les règlages décodeurs d'usine, commande F0, en marche AV = sortie décodeur F1, commande F0, en marche AR = sortie décodeur F2, touche 1 de la centrale = sortie décodeur F3, etc...

Mais c'est modifiable... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème d'éclairage sur Railjet

Messagepar bnicolas1987
17 Juin 2011, 12:44

Il faut dire que la notice Zimo est pas simple...

Je suis habitué à ESU que je connais presque par coeur, et ou justement, il est très simple de modifier quelle sortie fais quoi, mais là je n'ai pas encore épluché la notice (que je dois imprimer car je déteste lire un pdf sur un écran...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités