Enfin Libre! Ubuntu + Rocrail + JMRI + SPROG + LDT

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Enfin Libre! Ubuntu + Rocrail + JMRI + SPROG + LDT

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2011, 15:44

Voilà, je suis passé - partiellement - du côté obscur de la force: J'ai installé un PC de 4 ans sous Ubuntu 10.4, avec l'objectif d'installer Rocrail et JMRI sur la bécane, et d'y connecter le SPROG et mes modules LDT.

Pourquoi Ubuntu? Car c'est nettement moins gourmand que Windows et cela permet de donner une deuxième vie à du matériel un peu obsolète. C'est donc un choix objectif.

Merci d'éviter la guerre des OS par ici, il y a d'autres endroits pour le faire.

L'installation de la machine (ex Windows XP) c'est passée sans problème. J'ai choisi de n'avoir qu'Ubuntu sur la machine.

Prochains objectifs: Installation et configuration de RocRail et de JMRI, ainsi que des différents matériels concernés!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Enfin Libre! Ubuntu + Rocrail + JMRI + SPROG + LDT

Messagepar Rodolphe
17 Aoû 2011, 16:04

Ah ! Enfin une bonne idée ! Pour LDT je ne sais pas mais ça m'intéresse grandement. Pour le SPROG aucun problème il est reconnu sans rien avoir à installer en plus sur les versions récentes d'Ubuntu.

Rodolphe :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
17 Aoû 2011, 17:13

Content d'apprendre que le Maréchal Mobutu, fort justement surnommé Le Léopard de Kinshasa, est enfin libre.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar destroyedlolo
17 Aoû 2011, 18:29

Je suis sous Ubuntu depuis plusieurs annees donc n'hesite pas si t'as besoin d'aide :D

Perso, je le garde sur mes machines "utilisateurs" (bref, les portables ou les ordis des gamins) car ca fonctionne bien pour une utilisation classique.

Mais j'ai des vieux tromblons ou j'experimente Gentoo et comme il conviens plus a mes bidouilles (entre autre, j'utilise des trucs peu populaires par exemple pour programmer des PICs et les versions d'Ubuntu sont trop vielles), ma machine principale et mon serveur y passeront sans doute rapidement ... (enfin faut que je prenne le temps :siffle: ).
Mais c'est vraiment un distrib de Geek et faut avoir de tres bonnes connaissances Unix pour ne pas s'y sentir perdu ...
destroyedlolo

Messagepar Rockandrail
17 Aoû 2011, 18:45

Chic! Un cours de chinois! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
17 Aoû 2011, 18:59

Rodolphe a écrit:Ah ! Enfin une bonne idée ! Pour LDT je ne sais pas mais ça m'intéresse grandement.

J'ai des modules LDT depuis 10ans et j'en suis très content : ils fonctionnent bien et ne sont pas chers. Leur technologie n'est pas du dernier cri, mais ils ont l'avantage d'être robustes (j'ai grillé quelques drivers de sorties des décodeurs d'aiguillages, ont peut facilement remplacer le composant électronique qui est une référence courante)

Ils sont disponibles soit en kit (le boitiers est alors à commander à part), soit montés/testés
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rodolphe
17 Aoû 2011, 22:23

Re482 a écrit:
Rodolphe a écrit:Ah ! Enfin une bonne idée ! Pour LDT je ne sais pas mais ça m'intéresse grandement.

J'ai des modules LDT depuis 10ans et j'en suis très content : ils fonctionnent bien et ne sont pas chers. Leur technologie n'est pas du dernier cri, mais ils ont l'avantage d'être robustes (j'ai grillé quelques drivers de sorties des décodeurs d'aiguillages, ont peut facilement remplacer le composant électronique qui est une référence courante)

Ils sont disponibles soit en kit (le boitiers est alors à commander à part), soit montés/testés

Je suis tout à fait convaincu des nombreuses qualités, je parlais d'une installation sur un système Linux et sur Ubuntu en particulier ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
17 Aoû 2011, 22:24

Bon, installation de java (jre)... Bof:
- Trouver où est le terminal dans Ubuntu
- Lancer une commande trouvée sur le net pour lancer l'installation
- Travail en terminal sans avoir une bonne idée de ce qu'il faut taper pour accepter la licence...

Il y a peut-être plus simple, mais ce n'est pas expliqué.

Donc, ergonomie de l'installation de java: 1/10.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
17 Aoû 2011, 22:25

destroyedlolo a écrit:Je suis sous Ubuntu depuis plusieurs annees donc n'hesite pas si t'as besoin d'aide :D

Perso, je le garde sur mes machines "utilisateurs" (bref, les portables ou les ordis des gamins) car ca fonctionne bien pour une utilisation classique.

Mais j'ai des vieux tromblons ou j'experimente Gentoo et comme il conviens plus a mes bidouilles (entre autre, j'utilise des trucs peu populaires par exemple pour programmer des PICs et les versions d'Ubuntu sont trop vielles), ma machine principale et mon serveur y passeront sans doute rapidement ... (enfin faut que je prenne le temps :siffle: ).
Mais c'est vraiment un distrib de Geek et faut avoir de tres bonnes connaissances Unix pour ne pas s'y sentir perdu ...

J'avoue avoir Gentoo en horreur... Sans doute pour de mauvaises raisons (distribution basée sur Gentoo en installation par défaut sur mes anciens serveurs), mais pas que. Ubuntu est un peu trop « grand public » pour les bidouilleurs (au bon sens du terme) mais dans ce cas il y a l'excellente Debian.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
17 Aoû 2011, 22:26

XTof_vl a écrit:Bon, installation de java (jre)... Bof:
- Trouver où est le terminal dans Ubuntu
- Lancer une commande trouvée sur le net pour lancer l'installation
- Travail en terminal sans avoir une bonne idée de ce qu'il faut taper pour accepter la licence...

Il y a peut-être plus simple, mais ce n'est pas expliqué.

Donc, ergonomie de l'installation de java: 1/10.

Heu... Tout existe pour Ubuntu, rien à taper en ligne de commande. Tu dois t'habituer à la simplicité et aux trucs qui fonctionnent tout de suite :prrrt:

Blague à part, les paquets JAVA existent (par exemple via la logithèque) et il n'y a vraiment RIEN à faire en mode console pour que ça fonctionne :ggg:

Au passage, excellent site pour se débrouiller au début : http://www.ubuntu-fr.org

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique