Enfin j'arrive à l'aboutissement de mon projet. Le but était de réaliser un réseau miniature commandé par un poste à commande informatique et logique à relais ayant le même fonctionnement que les postes réels.
Il y a donc deux parties.
- Une partie à relais
Celle ci est chargée des enclenchements des itinéraires, aiguilles, signaux et cantons.
- Une partie informatique
Celle ci est chargée de la commande des itinéraires et autorisation et d'afficher un TCO écran.
C'est cette partie informatique qui ma donnée le plus de travail à réaliser.
Tout d'abord, comment établir une relation entre le PC et les relais?
J'ai trouvé sur la revue ELECTRONIQUE RADIO PLAN N° 505 et 506 des schémas permettant cette réalisation.
La sortie imprimante parallèle du PC est utilisée. On trouve en sortie, les données et la commande "strobe" et en entrée l'info "busy"
La sélection entre une entrée et une sortie se fait par le "strobe" qui suivant sa valeur 1 ou 0 active les cartes d'entrée ou sortie
En suite l'envoi de l'adresse (sortie "données") provoque l'effet suivant:
Pour une sortie: activation d'un monostable donnant une impulsion de tension sur la sortie correspondant à l'adresse.
Pour une entrée: mise en relation du "busy" avec l'entrée correspondant à l'adresse.
J'ai donc étudié des cartes de demultiplexage pour réaliser ces fonctions.
J'ai donc 8 cartes de 16 sorties et 4 cartes de 32 entrées; pour un total de 128 entrées et sorties
Il restait a faire le logiciel permettant de gérer l'ensemble.
Je possédais "TURBO BASIC de BORLAND" j'ai donc développé mon programme en basic, sous DOS.
Celui-ci boucle en permanence sur lui même pour lire toutes les entrées et afficher les changements sur le TCO écran et permet la saisie de dialogues pour envoyer les commandes. (une fois compilé celui-ci fait 241K)
En bas à gauche, case dialogue: c'est après le tiret que s'affiche la frappe au clavier; la dernière commande effectuée s'affiche sur la ligne suivante; ici 21 10 20: il s'agit de la commande de l'itinéraire d'origine 10 et de destination 20.
case alarme détection des erreurs dans le cas présent, un itinéraire incompatible était formé donc pas de commande
En haute à gauche, tracé de l'itinéraire 10-20 en jaune, ouverture du carré 10
Dans le cas d'une commande d'itinéraire en tracé permanent, l'itinéraire serait de couleur verte.
Une zone occupée est en rouge (cas de la zone 9 sur l'itinéraire)
J'espère ne pas avoir été trop rébarbatif et avoir donné quelque idées de gestion d'un réseau.