D'abord, je pense (non, je suis sûr !) que pour une bonne réception, télé ou radio, il faut éloigner l'antenne de réception de toute source de pollution électromagnétique. De plus, il est préférable de ne pas atténuer le signal de réception avec des "isolants" comme les tuiles du toit par exemple. Une antenne
DOIT être installée dehors pour donner de bons résultats, l'air étant un bon "conducteur" des ondes électromagnétiques. Pas les tuiles...
Je reviens à une des premières questions : analogique ou digital ? Pas la télé, le
RESEAU !..
Le parasitage de l'analogique est réel, mais faible : c'est surtout les étincelles aux charbons des moteurs qui polluent. On peut corriger avec des self et capas sur les locos (ou des montages "Roulnet"). Les locos allemandes en sont équipées, pas les Jouef (anciennes). De plus, il agissait surtout sur les émissions AM, pas trop sur la FM et certainement très peu sur la TNT.
Mon réseau, digital, est au grenier, l'antenne TV sur le toit, à environ 10 mètres en ligne droite, avec deux murs de 60cm, en pierres entre, et je n'ai aucun parasitage des TV dont une est installée 3 mètres sous le réseau.
Michel.