interference dans ma television

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

interference dans ma television

Messagepar chmotard80
07 Déc 2011, 17:01

voila j'explique je construit mon reseau Ho dans mon grenier ou se situe mon antenne (Rateau)
mes voila mes loco cree des interefrence dans ma tele

je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme et savoir s'il y a une parade pour ce phenomene plus que chiant

merci de vos reponse
chmotard80

Re: interference dans ma television

Messagepar XTof_vl
07 Déc 2011, 17:14

Ne plus regarder la TV.

Plus sérieusement: Es-tu en analogique ou en digital?

Il y a des selfs sur nombre de locomotives. Elles atténuent l'effet des parasites. Une voies propres aussi diminue les effets des parasites, ainsi que des charbons neufs sur les moteurs. Tout ce qui crée des étincelles est à proscrire.

L'autre possibilité est de mettre ton réseau dans une cage de Faraday. Mais ce sera moins joli...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Ferro
09 Déc 2011, 00:03

Bonsoir,

Christophe, il est en télévision digitale / TNT. L'analogique c'est fini depuis février 2010 dans le Nord.

Cyril, faudrait que tu vérifies plusieurs choses :

- si tes câbles d'antenne qui vont de la TV à l'antenne sont bien blindés, c'est à dire qu'il ne datent pas du siècle dernier, de couleur blanche et un blindage inexistant dans la gaine ce qui fait qu'il n'est pas imperméable aux parasites ambients.
La norme de câble antenne 75 ohm conseillé par les antennistes est du 17 VTAC.

- Vérifie que ton antenne soit pas trop vieille ou rouillée, qui manque des éléments et qui soit pas large-bande 21 à 69, ce qui t'empêche de recevoir les canaux correctement à des niveaux suffisants.
Le mieux est que tu mettes l'antenne dehors (pour avoir une réception confortable) et l'éloigner le plus possible des sources de parasites.

- Vérifie également que t'as pas mis un ampli réglé à fond les ballons (placé derrière la TV en sortie de prise ce qui est un mauvais montage) qui compense la mauvaise réception au départ de l'antenne (si trop vieille ou rouillée) jusqu'à la prise et qui choppe tout les parasites électromagnétiques de la maison (frigo qui se met en route, éclairage, train électrique...).

La réception de la TNT peut se transformer en un véritable cauchemar si rien n'est fait pour protéger la réception TV des parasites domestiques. Contrairement à l'analogique ou les sources de parasites ne perturbaient pas des masses la réception, il en est tout autre en TNT.

Enfin le mieux est que tu consultes un antenniste sérieux qui saura t'indiquer sur place ce qu'il y a à faire.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar gib
11 Déc 2011, 20:38

Tu peux aussi tenter un écran en alu ménager, entre le rateau et le réseau. Les rails servent probablement d'antenne.

Autre cause possible, les parasites sont réinjectées par le secteur. Il existe des filtres secteur chez les revendeurs de matériel radioamateur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar xc656
11 Déc 2011, 21:06

C'est peut être l'occasion inespérée de se débarrasser du téléviseur!

Plus sérieux, j'ai de vielles locos, ou du matériel britannique 00, elle sont antiparasitées avec des selfs en série, et parfois aussi avec une capacité se l'ordre d'une centaine de picofarads branché en parallèle sur le moteur, et effectivement, je n'ai pas ce problème avec la FM avec ce type de machine, mes voisins ne se sont pas plaints non plus d'interférences. (je n'ai plus la télé depuis des années!) il faudrait en démonter, et prendre des mesures avec un RLC métre pour avoir les valeurs exactes! si quelqu'un pouvait préciser les valeurs?
Comme dit précédemment, revoir "l'antenne" avec un professionnel, et un filtrage secteur, ne serait pas une mauvaise idée.

un exemple parmi tant d'autre, vienne d'ebay, mais on trouve les même chez Conrad, .... on peut même en démonter sur certaines alimentations de PC de bonne qualité qui ont rendues l'âme :
filtres secteur.jpg
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
11 Déc 2011, 22:22

D'abord, je pense (non, je suis sûr !) que pour une bonne réception, télé ou radio, il faut éloigner l'antenne de réception de toute source de pollution électromagnétique. De plus, il est préférable de ne pas atténuer le signal de réception avec des "isolants" comme les tuiles du toit par exemple. Une antenne DOIT être installée dehors pour donner de bons résultats, l'air étant un bon "conducteur" des ondes électromagnétiques. Pas les tuiles...

Je reviens à une des premières questions : analogique ou digital ? Pas la télé, le RESEAU !.. :diable:

Le parasitage de l'analogique est réel, mais faible : c'est surtout les étincelles aux charbons des moteurs qui polluent. On peut corriger avec des self et capas sur les locos (ou des montages "Roulnet"). Les locos allemandes en sont équipées, pas les Jouef (anciennes). De plus, il agissait surtout sur les émissions AM, pas trop sur la FM et certainement très peu sur la TNT.

Mon réseau, digital, est au grenier, l'antenne TV sur le toit, à environ 10 mètres en ligne droite, avec deux murs de 60cm, en pierres entre, et je n'ai aucun parasitage des TV dont une est installée 3 mètres sous le réseau.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
11 Déc 2011, 22:38

C'est presque hors sujet, Jouef ancien n'avait pas de filtrage, sauf sur des machines destinées à l'export vers la Grande Bretagne (Playcraft) surprise que j'ai eu en démontant ces locos pour les "nettoyer"!

Une Antenne, c'est fait pour être installé dehors!
xc656
Bavard

Messagepar BG1000
11 Déc 2011, 23:11

Image

Et en mettant le petit train dans la TV ? :apero: :apero: :apero:

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Papou89
11 Déc 2011, 23:13

NON, une antenne, c'est fait pour recevoir des signaux électromagnétiques... :ange2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
11 Déc 2011, 23:16

BG1000 a écrit:Et en mettant le petit train dans la TV ?

INTERLUDE ?
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique