Va et vient en "Digital"

En analogique, LGB à un accessoire d'inversion (automatisme Va et Vient) du sens de marche par l'intermédiaire d'une platine électronique muni d'un d'un relais qui inverse la polarité du rail. Ce qui permet d'aller soit dans un sens soit dans l'autre. Une temporisation qui se règle par un potentiomètre, permet d'obtenir un temps de parcours, suivant la longueur de la ligne ferroviaire et un temps d'attente en gare selon son souhait. C'est bien, ça fonctionne, c'est brutal au démarrage comme à l'arrêt... C'est 'analogique...
Ma question :
Peut-on réaliser ou existe-t-il un système d'inversion du sens de marche avec démarrage et arrêt progressif ?
Le but du jeu étant de partir d'un point avec un démarrage progressif, rouler à l'allure de la locomotive, effectuer un arrêt éventuel avec un joli ralentissement, puis de continuer (démarrage progressif) jusqu'au terminus en ralentissant et de rester à l'arrêt un certain temps, histoire de changer l'itinéraire de retour (manuel pour l'instant) et de repartir dans l'autre sens, comme pour l'aller, et ainsi de suite.
Je suis assez hermétique au digital (pour l'instant, je me soigne). Je comprends les bases, sans plus. Je suis plus à l'aise en électricité et électronique. Les "Bus" et autres produits du jour, j'ai du mal à m'y faire, mais, j'y arriverais. J'ai un SPROG 3 que je découvre avec plaisir... Ce n'est pas si simple que cela. Ça n'engage que moi. Le SPROG 3 me sert à régler les CV (que je viens de comprendre) et de l'utiliser pour l'exploration du réseau (3 machines LGB voir 4)
Si je ne m'abuse, pour mon souhait, nous sommes en pleine informatique, et je crains qu'il faut écrire des "scripts"... Pour l'inversion, pour les arrêts en cours de route et le temps de temporisation aux deux terminus. Je ne sais pas faire.
Merci d'avance pour vos lumières