Page 1 sur 2
Projet de réseau pédagogique

Posté:
24 Jan 2012, 18:39
par TBB64801
Bonjour,
J'ai en charge avec un collègue cheminot la réalisation d'un réseau modulaire, à caractère professionnel, dont l'utilité finale sera de servir aux agents en formation (manoeuvre, mouvement, conduite...) via l'AFSP de ma gare (deux anneaux avec deux EP à l'intérieur, un PN fonctionnel, une gare et quelques signaux.
Donc autant vous dire tout de suite que l'impasse sera faite en ce qui concerne la réalité du décor et du matériel roulant. Il faudra néanmoins que le réseau soit fonctionnel, robuste et équipé de quelques signaux lumineux.
Le budget limité qui nous a été fixé nous obligeant à trouver quelques compromis, mes questions seront donc les suivantes.
Pour l'alimentation des deux anneaux, nous comptons rester en analogique, avec deux transformateurs (un pour chaque anneau).
Pour les signaux (carrés, nains blancs/violets entre autres), comment pourrions-nous les alimenter et les faire changer de couleur sans passer par des cartes cantons, découpage de zones, etc...) Existe-t-il un moyen de les commander à la main?
De meme pour le PN, comment pourrions-nous l'actionner avec des feux clignotants si possible?
Ce sera tout pour l'instant.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Un plan du réseau pourra peut-être être ajouté, quand le tracé de celui-ci sera définitif.
Nicolas
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
24 Jan 2012, 19:21
par arthur
Bonjour et excellente initiative que ce réseau.comme il servira à la formation???l'idéal serait de tout faire en manuel,comme le vrai chemin de fer????
Je vois le réseau réalisé en voie et matériel roulant Marklin?ainsi pas de problème de circuits de voie, boucle de retournement,signaux etc.çà tourne pendant des heures sans problème,on trouve du matériel roulant pour pas cher dans les bourses où sur Ebay.bon faut chercher.....
voilà bon courage
arthur
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
24 Jan 2012, 19:51
par TBB64801
Tout à fait, l'idéal serait de tout faire en manuel, manoeuvre des aiguilles y compris.
Les voies devraient provenir de chez Peco (coffret et rail au mètre flexible).
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
24 Jan 2012, 22:58
par 16012
Bonsoir,
La voie Marklin ! en 3 rails ou à "picots" ne me semble pas étre la plus fidèle reproduction de la voie réelle qu'on puisse trouver sur le marché, de plus avec un budget limité....dur dur rien que pour les aiguilles. Aiguillages manuels, pas de problème avec la plupart des marques s'ils sont accessibles à la main humaine (tunnels ou garages cachés). Tu peux changer les couleurs de feux par des inters ou au passage des convois par des ILS + relais. Pour les I.D. avec les aiguilles Peco, petits contacteurs sous la table de roulement, réf. PL 10 si je ne m'abuse. Les transfos (surtout jouef) setrouvent facilement en bourse à des prix très abordables
Bon train
16012
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
24 Jan 2012, 23:20
par Rockandrail
Je ne crois pas que nos amis cherchent à reproduire de la voie type "proto 87". Ils cherchent à monter un circuit leur permettant de gérer des circulations conformes à la réalité, respectant la signalisation. La présence des plots Märklin n'a, me semble-t-il, rien de contraire à cela. Par contre, la simplicité d'assemblage de la voie C, ballastée, la simplicité de création d'une boucle de retournement, la simplicité de la motorisation éventuelle des aiguilles C par rapport aux usines à gaz Peco, la simplicité de commander automatiquement des signaux par le passage des roues, sans ILS ni électronique, et enfin la fiabilité du contact vont tout à fait dans le sens de leur démarche. C'est pourquoi la suggestion d'Arthur me semble au contraire très appropriée.
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
25 Jan 2012, 00:05
par XTof_vl
Pour faire rouler des trains, on a pas mieux fait que Märklin. Avec un set de départ, ils seraient déjà loin de l'achat des composants.
Et avantage, ils seraient directement en digital...
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
25 Jan 2012, 11:18
par TBB64801
Merci pour vos réponses, il me semble que le budget à ne pas dépasser serait d'environ 2000 euros (matériel roulant y compris)!
Rockandrail a écrit:Je ne crois pas que nos amis cherchent à reproduire de la voie type "proto 87". Ils cherchent à monter un circuit leur permettant de gérer des circulations conformes à la réalité, respectant la signalisation.
Tout à fait Rockandrail, tu as tout compris!
Par contre la voie C existe-t-elle au mètre? Il me semble que non... Ce qui pourrait nous poser problème (le réseau devant être modulaire et transportable!
De même que cette voie C implique-t-elle d'etre obligatoirement en digital?
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
25 Jan 2012, 11:40
par 16012
Bonjour,
Marklin, c'est comme les Rolls ou les Ferrari..... Pas assez cher, mon fils ! disait une pub à la télè ! (En France tout au moins, pour une marque française). Nico n'envisage pas le digital. Quelques fabricants proposent du matériel roulant compatible, mais aucun n'a repris le système d'alim en alternatif. Si ce réseau est destiné à étre exploité en France, il y a surement des choix plus judicieux.
Ceci n'est que mon avis.
Bon train
16012
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
25 Jan 2012, 11:48
par Le Basque
Nico du Fret a écrit: Par contre la voie C existe-t-elle au mètre ? Il me semble que non... Ce qui pourrait nous poser problème (le réseau devant être modulaire et transportable !) ?
Uniquement en coupons, pas de rails "au mètre".
Nico du Fret a écrit:De même que cette voie C implique-t-elle d'etre obligatoirement en digital ?
Non.
Re: Projet de réseau professionnel

Posté:
25 Jan 2012, 18:13
par XTof_vl
Si cela doit être modulaire, des voies emboitables comme celles de Märklin ou Roco me semblent préférables. Elles sont nettement plus solides.
L'avantage du Digital, c'est la facilité des connexions électriques. Encore un grand avantage du digital sur l'analogique.
Reste les signaux, mais qui doivent être à priori séparé du reste.