Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

Messagepar Escargot
26 Mar 2012, 20:58

Bonjour,

Je débute, compte numériser certaines des motrices que je possède afin de les utiliser avec une centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213 dont j'ai fais l'acquisition d'occasion. J'ai acheté pour cela 3 décodeur basiques que je vais devoir installer dans mes motrices, ne sachant ps vraiment comment m'y prendre je n'ai pas encore osé m'y mettre...

Quelles sont les recommandations d'usage pour les soudures des différents fils dans les motrices ?

J'ai mis en ligne des photos de mon réseau et vais y mettre dès que possible des infos sur mes décodeurs et sur les prises à souder, mais en attendant... si vous avez des conseils :mrgreen:
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Escargot

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

Messagepar loco56
31 Mar 2012, 07:01

:) pour le branche ment ,toujours le fils ( rails rouge et noir ) ( moteur gris et orange ) (bleu + eclairage )
(jaune et blanc sortie eclairage ) toujours faire un essai sur la voie de programmation pour le cv1(adresse)
loco56

Messagepar XTof_vl
31 Mar 2012, 10:34

Un des conseils avant de souder, c'est de mesurer à l'ohmmètre afin de vérifier qu'il n'y a pas de contacts bornes du moteur - châssis par exemple.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Escargot
31 Mar 2012, 19:14

Merci à vous deux pour ces conseils ;)

Comme vous l'avez peut-être vu sur mes photos, je fais ça avec du matériel ancien, faut-il changer les moteurs et certains modèles devrait-ils être gardés pour la décoration ?
J'ai acheté 3 décodeurs et ne sais pas encore avec quelles motrices commencer l'expérience
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Escargot

Messagepar Papou89
31 Mar 2012, 20:16

C'est quoi tes locos, quels modèles, quelles marques, de quelle époque ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
31 Mar 2012, 20:28

Changer les moteurs n'est pas une obligation. Mais il faut que la machine fonctionne bien en analogique (prise de courant, traction, etc.) Si le digital est un plus, il ne transforme pas une "bourrique" en pur sang ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Escargot
03 Avr 2012, 18:53

@ papou89

J'ai mis un lien dans ma signature où tu trouvera des photos de l'ensemble des motrices et wagon ainsi que du projet
C'est du matériel que j'avais quand j'étais jeune, l'ensemble date du début des années 80

@ Burlington
Je me doute bien que mes vielle bêtes ne vont pas devenir des pur sangs par magie ;-)
Mais comme ces moteurs sont très anciens, certains ne fonctionnent vraiment pas très bien et je me disais qu'il était peut-être possible de les changer pour des modèles plus récent et donc plus performants !?

J'en ai vu ici par exemple :
http://www.boutiquedutrain.fr/prestasho ... -modelisme
Comment savoir lequel choisir pour tel ou tel motrice ?

Vous aurez compris que je débute et que je n'y connais pas grand chose... pour le moment ;-)
Escargot

Messagepar XTof_vl
03 Avr 2012, 20:06

Il vaut mieux commencer prudemment.

Donc, pas de remplacement de moteur, par contre un bon rodage (1/2h dans chaque sens) me semble une bonne idée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Escargot
05 Avr 2012, 11:35

Bonjour,

J'ai entrepris de nettoyer les contacts des moteurs ainsi que les roues et c'est déjà beaucoup mieux !!
8 motrices de traitées, elle roulent maintenant à pleine vitesse

Existe t-il des produits qui évitent l’oxydation des rails et contacts ?
Le papier d’émeri et la gomme spéciale c'est bien, mais l'oxydation doit revenir très vite :twisted:

J'ai un petit wagon rouge qui servait à entretenir les voies quant j'étais enfant, que faut-il mettre dedans ?

Image
Escargot

Messagepar BURLINGTON
05 Avr 2012, 19:50

Le mieux c'est d'utiliser des rails en maillechort et pas de rails en acier galvanisé comme les vieux Jouef. Il ne faut surtout pas les nettoyer au papier de verre ou à la toile émeri.
Il faut utiliser un chiffrons avec un peu d'alcool à bruler ou d'essence F. Une gomme à encre voir une gomme Roco pour les cas difficiles. Une cale en bois peut aussi être utile.
Pour ton wagon, qui est un pis aller, utiliser de l''alcool ou de l’essence F
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique