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Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 26 Mar 2012, 20:58
par Escargot
Bonjour,

Je débute, compte numériser certaines des motrices que je possède afin de les utiliser avec une centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213 dont j'ai fais l'acquisition d'occasion. J'ai acheté pour cela 3 décodeur basiques que je vais devoir installer dans mes motrices, ne sachant ps vraiment comment m'y prendre je n'ai pas encore osé m'y mettre...

Quelles sont les recommandations d'usage pour les soudures des différents fils dans les motrices ?

J'ai mis en ligne des photos de mon réseau et vais y mettre dès que possible des infos sur mes décodeurs et sur les prises à souder, mais en attendant... si vous avez des conseils :mrgreen:

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 31 Mar 2012, 07:01
par loco56
:) pour le branche ment ,toujours le fils ( rails rouge et noir ) ( moteur gris et orange ) (bleu + eclairage )
(jaune et blanc sortie eclairage ) toujours faire un essai sur la voie de programmation pour le cv1(adresse)

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 31 Mar 2012, 10:34
par XTof_vl
Un des conseils avant de souder, c'est de mesurer à l'ohmmètre afin de vérifier qu'il n'y a pas de contacts bornes du moteur - châssis par exemple.

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 31 Mar 2012, 19:14
par Escargot
Merci à vous deux pour ces conseils ;)

Comme vous l'avez peut-être vu sur mes photos, je fais ça avec du matériel ancien, faut-il changer les moteurs et certains modèles devrait-ils être gardés pour la décoration ?
J'ai acheté 3 décodeurs et ne sais pas encore avec quelles motrices commencer l'expérience

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 31 Mar 2012, 20:16
par Papou89
C'est quoi tes locos, quels modèles, quelles marques, de quelle époque ?

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 31 Mar 2012, 20:28
par BURLINGTON
Changer les moteurs n'est pas une obligation. Mais il faut que la machine fonctionne bien en analogique (prise de courant, traction, etc.) Si le digital est un plus, il ne transforme pas une "bourrique" en pur sang ;)

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 03 Avr 2012, 18:53
par Escargot
@ papou89

J'ai mis un lien dans ma signature où tu trouvera des photos de l'ensemble des motrices et wagon ainsi que du projet
C'est du matériel que j'avais quand j'étais jeune, l'ensemble date du début des années 80

@ Burlington
Je me doute bien que mes vielle bêtes ne vont pas devenir des pur sangs par magie ;-)
Mais comme ces moteurs sont très anciens, certains ne fonctionnent vraiment pas très bien et je me disais qu'il était peut-être possible de les changer pour des modèles plus récent et donc plus performants !?

J'en ai vu ici par exemple :
http://www.boutiquedutrain.fr/prestasho ... -modelisme
Comment savoir lequel choisir pour tel ou tel motrice ?

Vous aurez compris que je débute et que je n'y connais pas grand chose... pour le moment ;-)

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 03 Avr 2012, 20:06
par XTof_vl
Il vaut mieux commencer prudemment.

Donc, pas de remplacement de moteur, par contre un bon rodage (1/2h dans chaque sens) me semble une bonne idée.

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 05 Avr 2012, 11:35
par Escargot
Bonjour,

J'ai entrepris de nettoyer les contacts des moteurs ainsi que les roues et c'est déjà beaucoup mieux !!
8 motrices de traitées, elle roulent maintenant à pleine vitesse

Existe t-il des produits qui évitent l’oxydation des rails et contacts ?
Le papier d’émeri et la gomme spéciale c'est bien, mais l'oxydation doit revenir très vite :twisted:

J'ai un petit wagon rouge qui servait à entretenir les voies quant j'étais enfant, que faut-il mettre dedans ?

Image

Re: Centrale DCC 1A Select Hornby Jouef hr8213

MessagePosté: 05 Avr 2012, 19:50
par BURLINGTON
Le mieux c'est d'utiliser des rails en maillechort et pas de rails en acier galvanisé comme les vieux Jouef. Il ne faut surtout pas les nettoyer au papier de verre ou à la toile émeri.
Il faut utiliser un chiffrons avec un peu d'alcool à bruler ou d'essence F. Une gomme à encre voir une gomme Roco pour les cas difficiles. Une cale en bois peut aussi être utile.
Pour ton wagon, qui est un pis aller, utiliser de l''alcool ou de l’essence F