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ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
01 Juin 2012, 22:52
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Après quelques saines lectures sur les commandes numériques, j'ai constaté que pour les décodeurs l'intensité maximum était indiqué. Le problème vient qu'en générale que les moteurs n'ont pas d'indication de leur puissance permettant l'adéquation entre les deux.
Qui pourrait donner la solution ?
Cordialement.
Pierre
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 09:47
par XTof_vl
1) tu peux mesurer l'intensité du courant avec un ampèremètre.
2) Le décodeur doit être plus puissant que l'intensité de courant maximum de la locomotive (obtenue en faisant démarrer la loco tout en la maintenant)
3) l'intensité nominale d'une loco est largement inférieure
J'ai mesuré quelques locomotives HO, récentes et plus anciennes: Elles consomment nominalement de 200 et 300mA. Bloquée, elles ne dépassent pas 500mA. Avec un décodeur HO à 700mA + 1A en pointe, cela laisse de la marge.
Il vaut mieux choisir un décodeur qui se met hors circuit en cas de surintensité.
Bref, c'est pas le point le plus dramatique, sauf si tu dois choisir un petit décodeur (question de place) pour une grosse machine.
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 10:51
par BURLINGTON
J'aurai mis un petit (tout petit) bémol à tes propos. Ce que tu proposes est la sagesse et la sécurité. Par contre quel est le risque d'avoir un moteur en tension bloqué faisant monter l'intensité ? A mon avis très faible. Je pense donc que l'intensité mesurée pour une locomotive patinant au butoir est déjà pas mal. Cette mesure permet de choisir un petit décodeur dans les cas difficiles. Dans les autres cas les décodeurs courant sortent facilement 1A ce qui est suffisant même pour un moteur bloqué en tension.
Par contre ton avant dernière phrase est très importante.

Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 13:25
par Rodolphe
Il est également possible de mesurer l'intensité - en temps réel - avec le SPROG et DecoderPro
Il faut être en mode centrale. Ensuite, aller dans SPROG -> Slot Monitor.
Exemple à l'instant :
Rodolphe
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 13:37
par gib
Rodolphe, le système est programmable pour mesurer indépendamment le courant consommé sur les sorties auxilliaires ?
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 16:04
par Rodolphe
gib a écrit:Rodolphe, le système est programmable pour mesurer indépendamment le courant consommé sur les sorties auxilliaires ?
Normalement non, c'est le total.
Sur l'image il y a deux fois l'adresse 11, puisque la loco concernée roule avec les feux.
Mais les données distinctes existent forcément donc je suppose qu'il est possible de les récupérer.
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 16:17
par BURLINGTON
Ben... je vois pas comment le Sprog peut faire

N'ayant pas d'informations rétroactives depuis le décodeur, je ne vois pas comment il peux différencier les consommations. Mais le sujet est interessant

Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 16:34
par XTof_vl
Chaque fonction à un slot, et le courant total est bien celui qui sort du SPROG, et non pas de chaque décodeur à part.
Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 17:03
par Rodolphe
Pas faux
Je le note pour plus tard, ne pas répondre à une question pendant une expo alors que je me suis levé à 2H00 et que je me suis tapé 5H00 de route

Re: ADÉQUATION MOTEUR DÉCODEUR

Posté:
02 Juin 2012, 17:35
par BURLINGTON
Tu es pardonné

Et bonne journée