Page 1 sur 3

Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 02 Sep 2012, 18:35
par Panzer
Bonjour,

Je dispose d'une BR 58 de cher Roco, réf. 43327.
J'aimerais lui mettre un décodeur mais il n'y a pas de prise... bref, il va falloir soudé.
Est-ce facile ? Comment faire pour ce modèle (modéle du décodeur,...) ? Le faire faire par un spécialiste en train miniature (donc chez un revendeur), est-ce intéressant ?

Merci,

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 02 Sep 2012, 23:00
par POMidi
C'est a priori sans problème pour peu de savoir souder des fils électriques. Aucun besoin de faire appel a un détaillant.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 02 Sep 2012, 23:08
par Panzer
D'accord mais peux-tu m'expliquer un peu plus... je suis plus que débutants dans le millieu : il faut souder quel(s) fil(s) ? Comment faire entre la loco (chaudière et roues) et le tender car captage du courant et lumière. Un décodeur standard rentre ou il faut un petit modele ?

Encore Merci,

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 08:51
par ClaudeF
Je ne serais pas aussi catégorique que POMidi. Quand on est débutant, qu'on a un modèle de grande valeur, qu'on a peur de se tromper, de l'abimer, etc... Tu peux demander à revendeur d'installer un décodeur. Après faut le budget qui va avec bien sûr. C'est tjs moins cher de le faire soi-même ! L'idéal dans ces cas là, c'est de connaitre quelqu'un qui veut bien te le faire :mrgreen:

Après, comme j'dis tjs, y a rien de mieux pour apprendre qu'un exercice pratique ! Donc si tu débutes et que tu veux savoir te débrouiller tout seul, essaye de le faire toi même.

Pour commencer, il faut choisir ton décodeur. Regarde l'endroit où tu pourrais le mettre, de quelle place tu disposes et du nombre de fonction dont tu as besoin (1 éclaire avant ? avant arrière ? feux blancs / feux rouge ? Eclairage cabine ? etc...). En gros, avec le nombre de fonction nécessaire et les dimensions max, tu pourras déjà sélectionner certains décodeurs.

Sur internet (ou sur ce forum) tu peux sûrement trouver la base théorique, avec quelque schéma à l'appui :
- Couper les fils d'alimentations du moteur (captage roues -> moteur)
- Les deux fils + et - qui venait du captage des roues -> sur les entrées du décodeur (qui ne sont plus + et - parce que le courant est alternatif en DCC)
- Repérer les deux fils de sortie + et - du décodeur -> relier au moteur
- Idem avec les éclairages : couper l'alimentation directe par le rail et passer par les sorties de fonction du décodeur.
- Etc...

Maintenant concernant ton modèle. Le moteur est où ? Loco ou tender ? Où as-tu le plus de place ?

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 09:26
par POMidi
Bon à suivre alors.

Ce n'est pas bien compliqué à conditions de respecter quelques règles simples, dans lesquelles le bon sens est pour beaucoup:

  • d'abord prendre le temps de lire en détail la notice accompagnant le décodeur. Le détail des branchements et la liste des CVs y figurent
  • respecter à la lettre la 1ère loi intergalactique du DCC:
    "les entrées d'alimentation du décodeur (fils noir et rouge) doivent être impérativement et strictement isolées des sorties moteurs (fils gris et orange) et accessoires du décodeurs. Il ne doit y avoir aucune fuite de courant entre ces différentes connexions"
  • d'où sur les machines non pré-équipées la 2ème loi intergalactique du DCC:
    "l'isolement du moteur tu vérifiera et de l'indépendance du circuit de prise de courant tu t’assurera"

Avertissement: toute réalimentation directe des fils de sortie du décodeur se traduirait par une destruction immédiate du décodeur. (certains se sont spécialisés dans la création d'effets fumigènes mais c'est une autre histoire) :D

En clair, et c'est la "difficulté" sur les vapeurs: le circuit de prise de courant doit être indépendant de l'alimentation du moteur et des feux. Cela signifie que tu dois relier tous les fils venant des roues, de la machine et du tender ensemble, pour chacun des cotés. Ces fils ne doivent pas être raccordés directement ou indirectement sur le moteur.
Une fois que tu as collecté les fils venant des roues de chaque coté il suffit de relier le collecteur de droite au fil rouge et celui de gauche au fil noir (facile à retenir c'est l'inverse du "sens politique"). :)

Tu peux retenir que, dans une locomotive DCC il y a 3 types de circuits:
- l'alimentation entre roue et décodeurs
- le moteur
- l'éclairage et accessoire divers

Ces 3 circuits doivent être strictement indépendants. (en fait une exception est possible, utile pour l'éclairage des vapeurs, nous y reviendrons)

En ce qui concerne l'isolation du moteur ce sont les anciennes locos Fleischman à flasque moteur non isolé qui posent problème. Il est cependant toujours bon, surtout avec les locos à châssis métallique, de vérifier qu’il n'y ait pas une masse avec le moteur.

Pour cela je te conseille un ordre d'action:
  1. tout débrancher dans le tender
  2. éliminer les composants anti-parasites (selfs et condensateurs) généralement soudés sur les pôles moteurs.
  3. collecter tous les fils d'alimentations tender et machine (tous ceux venant des roues et exclusivement ceux-la) de chaque côté et les relier aux fils rouge et noir
  4. Brancher le moteur au fil orange à droite et au fil gris à gauche: ce sont les seuls fils qui doivent être connectés au moteurs. Sinon :bombe:
A partir de là normalement la machine roule sur l'adresse "3" qui est l'adresse par défaut.
Attention à ne pas laisser trainer de fils notamment sur la voie: toute réalimentation du décodeur autre que par les fils noir et rouge lui serait fatale.

Prochain épisode: l'éclairage.

En ce qui concerne ta question sur la taille du décodeur: peu importe du moment qu'il rentre, sans forcer, dans le tender. Tous les décodeurs HO dignes de ce nom ont une puissance suffisante pour alimenter une telle loco. Personnellement j'ai quelques vapeurs Roco à tender moteur, notamment 2 150 X: pas de souci particulier. Essayer de prendre une marque de qualité type ESU, LENZ, ZIMO, UHLENBROCK, ... plutôt que des imitations Chinoises sur lesquelles le contrôle qualité est aléatoire. Cela revient aussi à privilégier les marques qui conçoivent leurs décodeurs (cf. les marques citées. Certaines d'ailleurs continuent à fabriquer elles mêmes :cool: ) plutôt que des marques d'importateurs qui revendent sous leur nom des "Chinoiseries".

Salutations amicales.

Pierre

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 10:00
par Panzer
Merci à vous deux,

Il s'agit d'une Roco et non d'une Fleischman ; y-at-il le même souci niveau moteur ?

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 11:46
par POMidi
Non. C'est spécifique aux anciennes Fleischman. Cela dit il vaut qu'en même mieux vérifier dans les locos à châssis métallique qu'il n'y ait pas une masse qui se soit faite entre le châssis et les pôles moteurs, auquel cas il suffit intercaler une couche de ruban isolant pour y remédier.

Pierre

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 15:15
par Panzer
Merci de m'avoir aiguillé mais c'est plus d'actualité.

J'ai compris la léçon, mon malheur... ; je vais la vendre... du moins essayer.

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 18:01
par Albertrain
Voici la transfo avec une 658 ÖBB réf 43205 (+- identique à la version DB), ne pas oublier d'isoler complètement le moteur du chassis tender

Image

Le décodeur étant un Lokpilot Basic
les files orange et gris allant alimenter le moteur via les contactes du timon reliant la loc et le tender
les feux arrière étant condamnés sauf si on installe deux files suplémentaires (les jaune et bleu) pour activer l'éclairage

Re: Digitaliser une BR 58 de chez Roco

MessagePosté: 03 Sep 2012, 18:10
par POMidi
Panzer a écrit:Merci de m'avoir aiguillé mais c'est plus d'actualité.

J'ai compris la léçon, mon malheur... ; je vais la vendre... du moins essayer.


??? je ne comprends pas tout mais ce n'est pas grave.

J'expliquerai dès que possible pour l'éclairage, comme cela la question aura été traitée complétement.

Pierre