Page 1 sur 2

decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 16 Sep 2012, 19:57
par recoules bernard
Bonjour
Etant un peu nul en électronique et informatique , j'aimerais connaitre sur quel Cv il faut jouer pour abaisser la tension au borene du moteur d'une part parce que le moteur doit tourner a une tension inférieure à 12 V et d'autre part pour que l'engin ne se prenne pas pour un TGV :coeur1:
merci à l'avance pour vos réponses
Bernard

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 08:27
par ClaudeF
Si tu possèdes un décodeur "normal" (sous entendu, décodeur d'un fabriquant qui ne fait pas n'importe quoi et qui respecte les standards NMRA) c'est très simple :

CV5 = Vitesse maximale de ta locomotive.

Regarde la documentation technique de ton décodeur pour connaitre la tension maximale de sortie moteur, et ajuste le CV5 pour obtenir la tension désirée.

Par exemple si ton décodeur peut fournir 12V max et que tu veux une tension max de 6V, il faut écrire 128 (la moitié de 255) pour imposer une tension max de 50%.

Bref, bidouille le CV5 jusqu'a obtenir la vitesse (donc la tension) souhaitée :mrgreen:

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 09:23
par bogie-wogie
Non, non ! Le décodeur ne règle pas la tension aux bornes du moteur : celui-ci reçoit de plein fouet la tension de ligne (à peu près), soit de 16 à 18 Volts. Mais il la reçoit sous forme d'impulsions modulées en largeur et le rôle du CV5 est justement de règler la largeur de ces impulsions et ainsi la vitesse.

Parmi les avantages : un bien meilleur ralenti qu'en analogique (une question de force contre-électromotrice, dépassée dès les plus fines impulsions).
Parmi les inconvénients : le moteur doit supporter ces tensions de 18 V (la plupart de ceux qui équipent nos chères locos n'ont aucun problème avec ces tensions du moment qu'elles ne sont pas continues). Si ton moteur est vraiment limité à 12 V (mais en général il y a toujours une marge de sécurité) il vaut mieux être prudent.

bw

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 09:50
par XTof_vl
Il me semble bien plus prudent de mettre une R.

Maintenant, j'ai des moteurs qui tournent en dessous de 12V, et ils sont très contents du courant haché envoyé par le décodeur. Et ils sont déjà tournés plusieurs heures.

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 10:21
par ClaudeF
Oui effectivement d'un point de vue technique on envoie toujours la tension de la voie aux bornes du moteur, mais pas en permanence. Du coup le moteur voit une sorte de "tension moyenne". Je pensais naïvement qu'une tension hachée moyenne de 12V était équivalente à une vraie tension continue 12V. J'aurai dit que oui, mais je suis pas un spécialiste des moteurs :siffle:

Pour reprendre la question initiale : je ne suis pas sûr qu'il y ai un CV permettant de véritablement baisser la tension aux bornes du décodeur. Il faut voir dans la doc technique du décodeur.

Après si tu es prêt à ouvrir ta loco et souder un peu, il y a la solution donné par XTof : ajouter une résistance.

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 13:29
par VFLI22
Salut,

Il y a bien un CV qui défini la tension maxi aux bornes du moteur !!! Dans les décodeurs ESU, il s'agit du CV53, c'est la tension de référence. La valeur peut etre comprise entre 0 et 255 sachant que 100 correspond à 10V, 120 à 12V, 155 à 15.5V...

Le CV5 va jouer sur la valeur maxi du rapport cyclique de la tension pulsée dans le moteur... Une résistance ne servirait pas à grand chose mise à part à chauffer pour rien !

Bonne journée

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 14:07
par Papou89
VFLI22 a écrit:Salut,

Il y a bien un CV qui défini la tension maxi aux bornes du moteur !!! Dans les décodeurs ESU...


:vieux: Mais pas dans les Lenz... :mur:

Mais est-ce vraiment utile ?

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 15:03
par Rodolphe
Inutile d'ajouter trois points d'exclamation, même quand tu as raison. Il y a bien une CV pour ça sur les décodeurs ESU et sans doute sur d'autres.

Rodolphe, depuis Ardèche Miniatures.

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 15:20
par VFLI22
Papou89 a écrit:
Mais est-ce vraiment utile ?


Oui, cela permet d'éviter un échauffement du moteur eletrique trop rapidement

Re: decodeur, réglage des cv

MessagePosté: 17 Sep 2012, 18:52
par BURLINGTON
Je comprends pas bien vos tracas. :|
Que ce soit en N, en H0 ou même en 0 il n'y a pas de problème pour faire fonctionner nos motrices en numérique avec les décodeurs. Elles peuvent fonctionner des heures sans soucis ou échauffement du moteur. Il faut juste veiller à alimenter la centrale avec la tension préconisée par le fabricant.
Je n'ai jamais entendu parlé d'un moteur grillé par un décodeur.