Central Compact Lenz et loco ETS en 0

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Central Compact Lenz et loco ETS en 0

Messagepar Stef10
20 Sep 2012, 16:35

Bonjour,

On m'a donné une central "Compact lenz" et je me suis mis dans l'idée de faire fonctionner ma loco de marque ETS tch ech 0;
j'ai beau suivre la notice rien n' y fait juste le bruit du diesel, 1 er cas aucune action , ou 2eime cas pire la loco demarre en trombe et n'est pas commandé par le bouton pour la vitesse.
Je me demande si cette central est compatible avec la loco ne sachant pas la marque du decodeur DC a l'interieur.cette locomotive est marqué sur sa boite DC je pense que cela veux dire "avec decodeur DC"

Si une personne connait cette marque et arrive a la faire fonctionner en digital;merci pour son aide.

Bonne soirée
Stef10
Stef10

Re: Central Compact Lenz et loco ETS en 0

Messagepar Papou89
20 Sep 2012, 17:41

:vieux: A moins que DC ne signifie direct current = analogique... T'es sûr qu'il y a un décodeur DCC dans ta loco ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jossebe2000
20 Sep 2012, 17:58

Bonjour
sauf erreur de ma part, les machines ETS ne sont pas equipée digital (DCC) mais bien un systeme propre à la marque pour la sonorisation
jossebe2000
Bavard

Messagepar Stef10
21 Sep 2012, 09:37

Bonjour ,

Merci pour vos reponses,apparament pas de decodeur.
Je crois que je vais laisser le numerique car je me vois mal installer un decodeur.
et revendre cette centale Compact Lenz.
Cordialement Stef .
Stef10

Messagepar Stef10
21 Sep 2012, 11:29

Bonjour

Que me conseillez vous comme transformateur puissant en alternatif pour des locos en 0, actuellement je les fait fonctionner avec un Fleischann ref 6735 et je le trouve peu faible deja avec 1 seul loco ETS ou LIMA echelle 0.

Cordialement Stef
Stef10

Messagepar jossebe2000
21 Sep 2012, 13:15

Bonjour

en premier, il ne faut pas alimenter en alternatif mais bien en courant continu

personnellement quant je dois circuler en conventionnel entendre non numerique, j'utilise un transfo "Bühler" vendu sous la marque LIMA et qui ne fait que 17 VA.

par contre, je ne vois pas la vraie raison pour ne pas passer en numerique, peux-tu preciser?
car installer un decodeur n'est vraiment pas compliqué du tout.
jossebe2000
Bavard

Messagepar Stef10
22 Sep 2012, 19:50

Bonsoir

merci pour ton aide, par contre tu me met un doute ,j'ai toujours cru que la majorité des marques de train en 2 rails fonctionnaient en courant alternatif et uniquement la marque MARKLIN 3 rails.

Peut tu me confirmer sur mon transformateur Fleshmann il est noté a l'arriere
sec 1 0-14V eff _ _ _ continu et sec 2 14 V Sigle SINUSOIDAL.

je n'ai jamais installé de decodeur , deja savoir lequel choisir pour qu'il fonctionne avec la compact de Lenz , c'est ce qui me fait un peu peur.
merci encore
Stef
Stef10

Messagepar jossebe2000
22 Sep 2012, 20:10

Bonjour
2R = courant continu
3R = courant alternatif

sur les transfo deux rails, nous avons bien:

une sortie variable en continu pour la traction

une sortie fixe en alternatif pour les accesoires ( commande d'aiguillage, lampe de quai, etc...)

pour installer un decodeur, c'est pas bien compliqué, il faut juste savoir souder et suivre la notice de montage

si tu achetes un decodeur DCC il sera compatible avec la centrale "compact LENZ"

je suis à ta disposiion pour toutes autres questions sur la chose
jossebe2000
Bavard

Messagepar Stef10
24 Sep 2012, 08:01

Bonjour,

Merci pour tes explications qui me font avancer.
J'ai vu que certaines centrales avaient une adresse pour faire marcher une loco en analogique.
Pour l'instant je ne trouve pas l'info pour la mienne Compact Lenz peut etre est elle trop ancienne ?
Cordialement
Stef
Stef10

Messagepar jossebe2000
24 Sep 2012, 08:24

Bonjour
je serais categorique oublie cette adresse 0, pour l'analogique.
elle n'est pas du tout bonne pour les moteurs de nos machines

c'est un argument commercial.

je presice qu'au debut du digital, moi même, je mettais cette adresse en avant jusqu'au jour ou j'ai cramé un moteur et que j'ai etudié la question en profondeur.

en fonction des moteurs la destruction de ceux-ci peut aller +/- vite.
un moteur RSf, c'est quasi instantané, pour les autre type cela depend de la conception de celui-ci

la compact LENZ est bridée de ce coté là, il faut entrer un code pour activer cette adresse. je n'ai jamais cherché à avoir ce code qui à l'epoque etait disponible sur la notice (ou la boite) des compact vendue exclusivement en allemagne
jossebe2000
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique