système analogique + digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

système analogique + digital

Messagepar hubert
24 Oct 2012, 10:23

Bonjour,

Les données de départ:
Je réalise actuellement un réseau assez important
Je dispose de beaucoup de matériel roulant (aucun n'est digital) que je compte digitaliser (en partie au moins) au fur et à mesure.
Toutes mes aiguilles sont des "electrofrog"

Mon idée
Je réfléchis donc à la possibilité de créer un réseau "commutable" dans sa totalité, qui passe de analogique à digital et inverse (par une action simple)
J'ai suffisamment de connaissances en électricité (avec l'aide d'un copain) pour réaliser ce type de commutation avec une batterie de relais mais les premiers schémas donnent une idée de l'importance de la tâche

Ma question précise
Peut-être que cette solution a été adoptée par l'un d'entre vous? Si oui, je suis preneur de tous vos conseils. Si non je suis aussi preneur de toutes vos bonnes idées.

En vous remerciant pour votre contribution à mon projet
Cordialement à tous
hubert

Re: système analogique + digital

Messagepar XTof_vl
24 Oct 2012, 10:55

J'avais fait cela avant de laisser tomber l'analogique définitivement, car trop lourd à installer, à gérer. Ensuite, je suis passé à la conduite digitale et maintenant à la conduite par PC, sauf pour certaines parties des gares (j'ai aussi un grand réseau).

Mais si tu veux le faire, il y d'autres paramètres dont il faut tenir compte comme le niveau d'automatisation que tu désires dans les deux configurations, quelle détection, utilisation d'un PC, etc.

Pourrais-tu envisager une solution mixte: Une partie de ton réseau en analogique et l'autre partie en digital. La partie digitale étant seule mise à disposition des locomotives équipées d'un décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar hubert
24 Oct 2012, 11:49

Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans mes explications, se sont des aiguillages insulfrog et non des électrofrog comme indiqué dans mon sujet.
Merci pour votre indulgence.
Cordialement
hubert

Messagepar ClaudeF
24 Oct 2012, 14:18

Je plussoie avec ce qui précède : tout dépend de la complexité de gestion du réseau.

Si tu as juste une grosse couple en un seul segment, sans aucune coupure, alors alterner les deux modes est très simple. Mais si tu as de nombreuses sections, cantons et de nombreux automatismes...

Sinon pourquoi ne pas d'abord "numériser" tes locomotives petits à petits tout en gardant un réseau analogique ? Les décodeurs fonctionne très bien sur l'analogique, on peut même avoir du son. Et une fois que toutes tes locos sont équipées de décodeur, passer le réseau en numérique.
ClaudeF

Messagepar begus
24 Oct 2012, 17:34

hubert a écrit:Ma question précise
Peut-être que cette solution a été adoptée par l'un d'entre vous? Si oui, je suis preneur de tous vos conseils. Si non je suis aussi preneur de toutes vos idées.

Je fais un réseau mixte analogique ou digital, car j'ai de nombreuses locos dont je ne souhaite pas digitaliser.
À voir sur ce fil à partir de la page 14 et 15 et suivantes...
viewtopic.php?f=16&t=4780&start=120
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar hubert
29 Oct 2012, 22:14

Merci à tous,
Après vos conseils et remarques, je vais adopter la solution de Claudef qui la plus simple à mettre en oeuvre.
Cordialement
Hubert
hubert

Messagepar Michel3
29 Oct 2012, 23:41

C'est la sagesse meme ... mais je ne suis pas sage :prrrt: mon réseau est asses grand avec de la DV une gare en Y c'est à dire une bif en sortie + une VU http://rail.73-train-model.pagesperso-o ... ableau.htm
de plus j'ai un dépot et 6 voies de passage à quai et deux en terminus, cette gare a été pensée avant mon passage en digital, ce réseau est donc alimenté par trois transfos; quand je suis passé en digital j'ai simplement placé mes trois alims sur une prise (conjoncteur tel) je branche soit une prise avec trois sorties pour le classic, soit celle avec les trois sortie pontées pour le digital comme cela quand des copains passent le réseau est bimode suivant le type de locos qui circulent. J'ai gardé les zones d'arret (au vert en digital) et les alim d'aiguille indépandant du reste il n'y que les voies qui changent de mode de traction, le dépot construit apres n'a pas de zone d'arret c'est genant en analogique mais je voulais pas investir dans des inters qui ne serviraient que trois fois par an :siffle:
Michel3

Messagepar ClaudeF
30 Oct 2012, 09:33

Du coup si tu pars sur la solution décodeurs + analogique dans un premier temps, essaye de privilégier les décodeurs qui permettent de régler leur comportement en mode analogique.

Par exemple, beaucoup de décodeur ESU (sauf les basic il me semble) donnent le choix à l'utilisateur d'activer telle ou telle fonction en mode analogique. C'est surtout utile pour les décodeurs avec module sonore.

Bonne transition vers le numérique ! :cool:
ClaudeF

Messagepar hubert
04 Nov 2012, 20:12

Bonsoir à tous,
Je reviens d'une absence prolongée et merci encore pour vos commentaires. Dans l'immédiat je vais commander et installer les moteurs " tortoise " tout en commençant d'installer les branchements pour le numérique et étudier ce que je vais installer dans mes locos pas simple beaucoup de marques, de modèles avec ou sans son et j'ai du matériel neuf et du plus ancien années 80, 90... alors !!!!!! Même problème pour le choix d'une centrale de commande si vous avez des conseils je suis preneur également.
Cordialement

Hubert
hubert

Messagepar XTof_vl
05 Nov 2012, 12:38

Pour le matériel, tout dépend de ce que tu veux faire.

Mais pour commencer, les Lokmouse de chez Roco sont vraiment d'un très bon rapport qualité prix. Après, il y a 1001 possibilités suivant tes propres critères.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique