Compatibilité pour éclairage intérieur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Compatibilité pour éclairage intérieur

Messagepar toufmout
04 Déc 2012, 19:19

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai une question, je m'explique :

J'ai obtenus des rubans de rétroéclairage de maison ( blanc ton chaud ). Et je voulais savoir si je pouvais les adapter pour en faire un éclairage intérieur de voiture corail ou autre?

Il y est écrit, 24V DC dessus, je marche en digital/analogique.

Merci d'avance! :)
toufmout

Re: Compatibilité pour éclairage intérieur

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2012, 09:50

Ce sont des leds?

Si oui, tu devrais au moins changer la R (les R?) qui diminue la tension pour alimenter les leds. Tu dois aussi voir au niveau de la polarité, et redresser le courant qui vient de la voie. Ensuite, pour ta partie analogique, tu dois aussi permettre d'inverser le courant qui est fonction de la tension de la voie.

A revoir en fonction de plus de détails de ce que tu as...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ClaudeF
05 Déc 2012, 09:59

24 V ? Je connais pas la tension de tes vois, mais pour une configuration classique (par exemple 12V en analogique et 18V en DCC) c'est un peu gourmand, la lumière risque d'être faiblarde. Mais vérifie bien la tension que tu utilises sur tes voies.

Dans tous les cas par contre il te faudra monter un petit circuit ne serait que pour t'assurer d'avoir toujours du courant continu (pont redresseur). La aussi vérifie la tension que tu utilises en analogique et en numérique, s'il y a une grande différence il faudra que tu gères ça !
ClaudeF

Messagepar toufmout
05 Déc 2012, 20:40

XTof_vl : Oui ce sont bien des rubans de LED, je peux couper toute les 4 LED. Je ne sais pas si il faut vraiment mettre une résistance étant donnée que je suis en sous-alimentation?

ClaudeF : La lumière risque en effet d’être faiblarde, mais étant destiné à l'éclairage d'une maison, je pense que se n'est pas grave, sinon sa aurais été trop puissant? Je me demande surtout si sa ne risque pas de "manger" toute les ressources énergétique de la voie au point que les machines ne roulent plus?

voila en tout cas merci de votre aide! :)
toufmout

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2012, 22:07

Je disais de CHANGER la R, pas d'en mettre une de plus. Des leds consomment très peu de courant, donc cela devrait être OK, à condition de ne pas multiplier les voitures éclairées.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ClaudeF
06 Déc 2012, 09:26

D'après mes lointains souvenirs en électronique, c'est parce que les LEDs consomment très peu de courant qu'il faut toujours mettre une résistance en série avec elles, justement pour éviter qu'elles ne se prennent trop de courant dans la tête !

Donc même si ta tension sera en dessous des 24V il te faut tout de même limiter le courant. Et c'est cette résistance également qui permettra à tes voitures éclairées de ne pas "manger toutes les ressources énergétiques du réseau".

Après concernant la l'intensité lumineuse qui te convient, pas là faut faire des essais ! Tu verras bien !
ClaudeF

Messagepar Papou89
06 Déc 2012, 10:40

:vieux: La tension aux bornes d'une led est faible : de 2v à 3,5v, suivant la led et l'usage que l'on veut en faire.
Une led cms blanche peut encaisser 25mA sous 3,5v, et là ça éclaire ! (phares AV des locos). La même sous 2,9v consommera 9 à 10 mA et fournira une lumière suffisante pour un signal ou pour l'éclairage intérieur d'une voiture.
C'est là qu'intervient la résistance série, dont la valeur se calcule en appliquant la loi d'Ohm.
A noter qu'en dessous d'une certaine tension, le led n'éclaire pas... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Marc
06 Déc 2012, 15:22

Pour l'éclairage intérieur des voitures, j'utilise souvent un condensateur protégé par une diode. Ce qui confère plusieurs avantages, peu ou pas de coupures de courant visible, fonctionne en DC analogique ou digital sans scintillement. Seul incovénient, pour les rubans de leds il faut monter un 1000 µF au moins (ce qui prend pas mal de place).
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Marc

Messagepar Papou89
06 Déc 2012, 17:09

Marc a écrit:Pour l'éclairage intérieur des voitures, j'utilise souvent un condensateur protégé par une diode...

:vieux: En analogique, il faut alimenter l'éclairage à travers un pont de diodes afin de bénéficier de la lumière en marche AV er AR. Un condensateur évitera le scintillement provoqué par les mauvais contacts roues/rails.

En digital, tu peux faire pareil, mais la meilleure solution c'est d'utiliser une sortie de fonction du décodeur. Ça suppose un câble entre les voitures et la loco, mais on trouve aujourd'hui des attelages conducteurs qui le permettent... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Aldayo
06 Déc 2012, 17:57

ClaudeF a écrit:D'après mes lointains souvenirs en électronique, c'est parce que les LEDs consomment très peu de courant qu'il faut toujours mettre une résistance en série avec elles, justement pour éviter qu'elles ne se prennent trop de courant dans la tête !

Donc même si ta tension sera en dessous des 24V il te faut tout de même limiter le courant. Et c'est cette résistance également qui permettra à tes voitures éclairées de ne pas "manger toutes les ressources énergétiques du réseau".

Après concernant la l'intensité lumineuse qui te convient, pas là faut faire des essais ! Tu verras bien !

On utilise une R pour abaisser la tension (transo 12V et une LED de 2,5v) et éventuellement réduire l'intensité si on veut faire travailler une LED en dessous de ses spécifications.

Si 5 LED de 2,5V en serie sous un transfo de 12V, la R n'est absolument pas utile !!!

Un transfo ne fourni que l'intensité demandé par le récepteur et une LED a sa tension nominal ne consommera que son intensité nominal (20/25mA) même sans R !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique